Fermer un compte chez HSBC

fermer son compte chez hsbc

A l’occasion d’une offre promotionnelle ou à la signature de votre prêt immobilier, vous avez ouvert un compte HSBC.

Aujourd’hui insatisfait des services proposés, ou ayant trouvé une offre plus intéressante par ailleurs, vous souhaitez fermer votre compte bancaire.

Étape par étape, découvrez quelles démarches vous devez accomplir, et sous quel délai.

Le compte bancaire chez HSBC

HSBC est un groupe bancaire mondial qui compte plus de 40 millions de clients au travers de 64 pays.

L’ouverture d’un compte HSBC peut se faire directement en ligne, ou en vous rendant dans l’une des nombreux agences physiques.

HBSC propose à ses clients particulier l’ouverture d’un compte bancaire avec une carte de paiement associée.

C’est le choix de cette dernière qui va notamment déterminer le montant de la cotisation, mais aussi les services optionnels dont vous pourrez disposer.

Vous avez ainsi le choix entre la carte Visa Classic au tarif de 3.75€ par mois, la carte Visa Premier ou la carte Gold Mastercard.

Ces deux dernières sont au tarif de 11.16€ par mois.

Grâce à votre compte HSBC, vous avez la possibilité d’effectuer des retraits d’espèces gratuitement dans tous les distributeurs de la banque, où que vous soyez dans le monde.

De plus, en cas d’expatriation, vous pouvez être accompagné par un conseiller spécialiste de l’international.

Outre les services bancaires, HSBC propose également de vous accompagner dans vos projets à travers des prêts, des livrets d’épargne, et aussi des solutions d’investissement.

Comment fermer un compte bancaire HSBC ?

fermeture compte hsbc

Pour clôturer votre compte bancaire HSBC, il ne suffit pas de le vider.

En effet, cela n’empêcherait aucunement la poursuite des frais bancaires tels que les frais de tenues de compte ou la cotisation de votre carte de paiement.

Pour obtenir une fermeture définitive, vous devrez avertir votre agence.

Toutefois, pour éviter de devoir faire face à des incidents de paiements qui peuvent avoir de lourdes conséquences, nous vous proposons de suivre ces quelques étapes.

Vérifiez que vous n’avez pas émis de chèque en attente d’encaissement.

Si vous n’avez pas l’habitude de faire de vérification régulièrement, vous devrez prendre votre chéquier, et vérifier, un par un, que tous les chèques que vous avez fait ont bien été présentés sur votre compte.

Gardez à l’esprit qu’un chèque peut être déposé jusqu’à 1 an et 8 jours après son émission.

Ouvrez un compte courant dans une autre banque, si ce n’est pas déjà le cas, et éditez le RIB associé.

Faites une liste exhaustive de tous les organismes qui émettent des prélèvements ou qui font des virements sur votre compte.

Vous pouvez obtenir cette liste auprès de votre conseiller bancaire HSBC qui vous la remettra sous 5 jours ouvrés.

Contactez chacun de ces organismes et transmettez-leur votre nouveau RIB en précisant à partir de quelle date ils doivent l’utiliser.

Vérifiez que tous les derniers paiements émis avec votre carte bancaire ont été débités, tout particulièrement si vous bénéficiez d’une carte à débit différé.

Si certains sont encore en attente, assurez-vous de disposer sur votre compte bancaire d’une somme suffisante pour couvrir ces dernières dépenses.

Une fois toutes ces vérifications terminées, vous devrez détruire votre carte de paiement et votre chéquier et demander la fermeture de votre compte à votre agence HSBC.

Comment fermer un livret d’épargne HSBC ?

Contrairement au compte courant, le livret d’épargne HSBC ne peut pas présenter d’opérations débitrices. Aussi, les démarches pour fermer votre livret sont plus souples.

Ainsi, il vous suffit de commencer par suspendre ou arrêter totalement tous les virements récurrents qui se présentent sur votre compte.

Une fois cette opération réalisée, la demande de fermeture d’un livret d’épargne se fait par courrier recommandé adressé à votre agence HSBC, accompagné d’un justificatif de domicile et d’une copie d’une pièce d’identité.

Comment fermer un Compte Epargne Logement HSBC ?

Le compte épargne logement HSBC peut être résilié sur simple demande de votre part.

Toutefois, sachez que si la fermeture est en lien avec une demande de prêt immobilier vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux intéressants. Aussi, prévenez votre conseiller.

De plus, si vous n’utilisez qu’une partie des fonds disponibles pour cette opération, sachez que vous n’êtes pas obligé de fermer votre CEL.

Si vous souhaitez malgré tout arrêter votre compte épargne logement, il vous faudra adresser votre demande à HSBC en joignant les mêmes justificatifs que pour un compte sur livret.

Comment fermer un plan épargne logement HSBC ?

Le plan épargne logement peut être fermé soit pour constituer votre apport dans le cadre d’un achat immobilier, soit pour récupérer les fonds disponibles pour un tout autre projet.

Il est rarement recommandé de clore son PEL pour le rouvrir dans un nouvel établissement bancaire.

En effet, cela vous ferait perdre l’ensemble des avantages accumulés.

Si vous fermez votre PEL pour récupérer votre épargne à des fins autres qu’un achat immobilier, vous devrez informer votre agence bancaire par courrier en joignant un justificatif de domicile et d’identité.

Quand fermer un compte chez HSBC ?

Vous n’avez aucun préavis ni date d’échéance à respecter pour demander la clôture de votre compte chez HSBC.

Toutefois, tenez compte du délai de traitement qui se situe autour d’une dizaine de jours environ.

Il s’agit là d’une estimation, et selon les périodes, il peut être un peu plus long.

Lors de l’envoi de votre lettre de résiliation, vous avez la liberté de pouvoir choisir la date de fermeture de votre compte.

Ainsi, cela peut aussi bien être dès réception de votre demande, que dans un mois. N’hésitez pas à préciser cette information dans votre lettre.

Sachez que la fermeture du PEL HSBC avant qu’il ait atteint ses 4 ans d’existence, vous fera perdre le bénéficie d’un prêt immobilier à taux intéressant ainsi que les intérêts cumulés au taux du PEL.

Lettre de fermeture de compte HSBC

Pour mettre fin définitivement à votre compte HSBC, nous vous proposons un modèle de lettre :

Madame/Monsieur
Adresse
CP – Ville

AGENCE HSBC

[lieu], [Date]

Objet : Fermeture du compte courant HSBC

Madame, Monsieur,

Par la présente, je viens vous demander de bien vouloir clôturer le compte référencé en objet dont je suis titulaire au sein de votre établissement bancaire HSBC.

Je souhaite que cette résiliation intervienne à la date du |précisez la date souhaitée] et concerne également les services associés à mon compte.

J’atteste par la présente qu’à la date indiquée, je détruirai la carte bancaire et le chéquier afin qu’ils ne puissent plus être utilisés.

Je vous serez gré de bien vouloir me confirmer l’enregistrement de ma demande, et de virer le solde créditeur sur le compte ouvert à mon nom et dont les coordonnées sont précisées ci-joint.

Dans l’attente de votre retour, je vous présente mes sincères salutations.

Adresse de fermeture de compte HSBC

Votre lettre de clôture doit être envoyée à l’agence HSBC dont vous dépendez. En effet, c’est eux qui vont directement se charger de la procédure de résiliation.

Pour un meilleur suivi de votre demande, envoyez votre courrier en recommandé avec accusé de réception.

Si vous ne connaissez pas l’adresse de votre agence, vous pourrez la retrouver directement sur l’outil mis en place par HSBC pour connaître l’adresse de l’agence la plus proche de votre résidence.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici