Comment résilier votre abonnement ENI ?

ENI (Ente Nazionale Idrocarburi) est un groupe italien œuvrant dans le secteur de l’énergie. Il fournit du gaz et de l’électricité aux particuliers et aux professionnels. Depuis sa création en 1953, ENI est devenu l’un des groupes pétroliers mondiaux les plus sollicités. La société opère dans plus de 65 pays à travers le monde.

Les abonnements au gaz naturel et à l’électricité proposés par cette enseigne sont moins chers que ceux des autres grands fournisseurs. Abonné à ce fournisseur d’énergie, vous souhaitez résilier votre contrat ENI ?

Vous avez souscrit un abonnement à ENI et vous souhaitez aujourd’hui résilier votre contrat de gaz ou d’électricité. Comment faire pour se désabonner de ENI ? Voici la procédure à suivre pour une résiliation de ENI telle que décrite dans les conditions générales d’abonnement. Dans ce guide, découvrez quand résilier votre abonnement ENI sans frais et comment contacter ENI. En bonus, servez vous du modèle de lettre de résiliation ENI pour arrêter facilement votre abonnement électricité ou gaz.

Charles Goncourt
Par Charles GONCOURT Modifié le 25/02/22 à 09:06

L’abonnement ENI

Offres Eni
Découvrez les caractéristiques des offres ENI

ENI propose des offres gaz, des offres électricité et des abonnements gaz et électricité.

  1. Astucio Eco constitue l’abonnement classique de base. Sa durée est de 3 ans et le prix du kWh d’électricité HT est fixe. Le tarif diminue toutefois à chaque anniversaire de contrat.
  2. L’abonnement Webeo est une offre en ligne. Son tarif est 3 % moins cher que les autres abonnements proposés par EDF. Au moment de la souscription, la réduction tarifaire est de 8 % en heures creuses. Vous économisez ainsi plus de 30 % sur le prix du kWh HT en heures creuses sur une période de 12 mois de contrat.
  3. Astucio Planète est quant à elle une offre verte. Les consommateurs soucieux de l’environnement bénéficient d’un prix fixe du kWh HT mais pouvant diminuer progressivement à chaque anniversaire de contrat. Ce dernier a une durée de 3 ans.

Pourquoi demander la résiliation de son abonnement ENI ?

Diverses raisons peuvent vous amener à mettre fin à votre abonnement ENI.

1ère raison pour lesquelles vous souhaitez aujourd'hui résilier ENI Le changement d’adresse est l’un des motifs de résiliation les plus récurrents. Au moment où vous quittez votre logement, vos numéros de PDL (point de livraison) et de PCE (point de comptage estimé) changent.

Or, la localisation de votre logement sur le réseau de distribution de l’électricité ou du gaz est basée uniquement sur ces matricules. Ces derniers constituent la base de votre contrat d’énergie.

Dès lors que votre PDL et votre PCE changent, votre abonnement devient invalide. C'est pourquoi il est indispensable de rompre votre contrat d'énergie ENI si vous déménagez, quitte à en souscrire un nouveau pour votre prochain logement.

2ème raison justifiant pourquoi vous songez à renoncer à votre contrat d'abonnement ENI L’envie de vous tourner vers autre fournisseur peut également vous pousser à arrêter votre abonnement ENI, tout comme un départ à l’étranger ou la survenance d'un décès. Quelle que soit la raison de votre souhait de résiliation, les démarches de résiliation auprès d'ENI sont simples et rapides.

Vous pouvez rompre votre contrat de manière temporaire ou définitive selon vos besoins.

Comment résilier votre abonnement ENI ?

resilier abonnement eni

La rupture d'un contrat d’énergie ENI ne nécessite aucun délai de préavis, l'abonnement étant sans engagement.

Toutefois, il est préférable de réaliser ces démarches plusieurs semaines à l’avance pour permettre au fournisseur de faire cesser le contrat avant votre état des lieux.

Si vous avez décidé de changer de fournisseur, ce sera au nouveau prestataire de s'occuper pour vous de la résiliation auprès de l'ancien. Si vous résiliez pour une autre raison, c'est à vous de gérer les démarches.

Vous pouvez contacter ENI de diverses manières pour leur annoncer vos intentions de résilier votre contrat.

Pour valider la procédure, il vous faudra fournir le dernier relevé de votre compteur, votre référence client et votre future adresse si vous déménagez (afin de recevoir votre facture de clôture).

Mettre un terme à votre abonnement ENI par téléphone

Vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour stopper votre contrat d'électricité/de gaz ENI. Il vous suffit de joindre un conseiller client au 09 70 82 03 20 (coût d’un appel local depuis un poste fixe). Le service client est disponible du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00 ainsi que le samedi de 9h00 à 13h00.

Quitter votre fournisseur d'électricité ENI par internet

Il est également possible d’effectuer la résiliation de votre contrat ENI depuis votre ordinateur ou votre smartphone. Pour ce faire, rendez-vous sur le site du fournisseur pour vous connecter à votre espace client. Vous y trouverez un formulaire de résiliation en ligne à remplir.

Cliquez sur « Je souhaite résilier mon contrat » puis précisez la raison de votre résiliation en cliquant sur « Catégorie de la demande ».

Faire cesser votre abonnement ENI par courrier

Envoyer votre demande de résiliation de contrat ENI via courrier postal est également possible. Rédigez votre demande par écrit et envoyez la lettre sous forme de courrier recommandé avec accusé de réception à l’adresse postale dédiée.

Votre lettre doit notamment inclure vos coordonnées, votre numéro de contrat, votre adresse, votre relevé de compteur et la date de résiliation souhaitée (par exemple la date de votre déménagement).

Clôturer votre contrat ENI suite à un déménagement

Si vous déménagez, vous devez contacter votre fournisseur d'énergie au plus tôt pour le prévenir. Pour cela, il suffit d'utiliser l'un des moyens de communication listés ci-dessus.

La transmission de certaines informations facilitera la procédure, à savoir : votre adresse actuelle, votre numéro de référence client, le dernier index du compteur, vos numéros d’identification du compteur de gaz ou d’électricité, PDL ou PCE, votre prochaine adresse ainsi que la date de votre départ.

Un technicien sera par la suite envoyé à votre domicile pour couper votre compteur.

Quand résilier votre abonnement ENI ?

Pour arrêter définitivement ENI, il est conseillé d’effectuer les démarches dès que possible et au moins 15 jours avant votre changement d'adresse. Cela vous évitera d'avoir à payer la consommation de la personne qui occupera le logement une fois que vous l’aurez quitté.

Délai de résiliation d’un abonnement ENI

Les contrats d'énergie ENI sont sans engagement et sans frais de résiliation. Vous êtes donc libre de résilier votre abonnement à tout moment, quand vous le souhaitez et sans pénalités.

Au cas où votre consommation aurait dépassé celle qui était estimée dans vos mensualités, votre fournisseur peut toutefois vous facturer des frais sous forme de facture de régularisation.

Vous disposez d’un préavis de 30 jours dès réception de la lettre de résiliation. Toutefois, une rupture instantanée est possible si votre cas est jugé exceptionnel. S’il y a un « trop-perçu », vous avez 15 jours pour effectuer le remboursement.

Contacter ENI

Vous souhaitez supprimer votre contrat d'abonnement ENI ? Mais avant d'entamer les démarches de résiliation, vous souhaitez contacter ENI. Voici 6 solutions pour contacter facilement le Service Client ENI.

1ère solution : Contacter ENI par téléphone en composant le 0 970 820 320 du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 17h. Demandez à votre conseiller en ligne lors de votre appel téléphonique la marche à suivre pour résilier ENI et changer de fournisseur. De plus, demandez également les pièces justificatives à apporter pour une résiliation en bonne et due forme.

2ème solution : Contacter ENI via leur formulaire de contact disponible sur leur site internet en indiquant que vous êtes déjà client ENI, votre référence client (celle-ci se trouve sur votre facture en haut à gauche du document), la catégorie de la demande (Résiliation), sélectionnez l'énergie que vous utilisez chez ENI (électricité, electricité+gaz ou gaz).
Ensuite, renseignez votre civilité, votre nom, prénom, numéro de téléphone  et votre adresse email et rédigez votre demande. Dîtes à ENI que vous souhaitez clôturer rapidement votre contrat.

Bon à savoir :
Afin de s'assurer de votre identité, vous devrez recopier les caractères affichés dans une image et cliquez sur « Envoyer ».

D'ici quelques jours, un conseiller vous contactera pour répondre à votre demande et connaître les raisons qui vous poussent aujourd'hui à annuler votre abonnement chez ENI.

3ème solution : Contacter ENI par courrier

Eni Service Consommateurs
TSA 60220
35507 VITRE CEDEX

4ème solution : Contacter ENI en vous connectant à votre Espace Client. Votre compte ENI en ligne vous permet d'accéder et de modifier vos données personnelles telles que votre email ou votre numéro de téléphone, éditer un justificatif de domicile, consulter et télécharger vos factures, payer vos factures par CB en ligne, retrouver l’historique de vos factures et consommations mais aussi de communiquer avec un conseiller ENI en ligne.

5ème solution : Contacter ENI via les réseaux sociaux Facebook, LinkedIN et YouTube pour mettre un terme à votre contrat d'abonnement. Connectez vous à la messagerie de votre réseau social et expliquez pourquoi vous souhaitez les joindre aujourd'hui.

6ème solution : Obtenir les réponses aux questions que vous vous posez sur la résiliation de votre contrat ENI en consultant la FAQ ENI.

Lettre de résiliation d’un abonnement ENI

Pour vous aider dans votre volonté de fermer votre contrat d'abonnement ENI, nous mettons à votre disposition un courrier de résiliation prérempli vous permettant d'annuler immédiatement votre contrat.

Nous vous conseillons d'envoyer votre lettre en recommandé avec AR en accompagnant votre lettre de la copie de votre abonnement ENI et d'évoquer les raisons pour lesquelles vous souhaitez aujourd'hui résilier ENI : déménagement, offre plus alléchante à la concurrence, hausse des tarifs chez ENI etc.

Il est conseillé de bien rédiger votre courrier de résiliation afin de lui conférer une certaine crédibilité. De plus, la lettre de clôture de contrat que vous envoyez à ENI se doit toujours d’être formelle et bien écrite. Ci-dessous, voici un exemple de lettre de résiliation qui pourrait vous servir d’inspiration.

Nom de l’entité
Adresse
Ville / code postal

Service client ENI
Résiliation contrat énergie

TSA 30207
35507 VITRE CEDEX

Objet : résiliation de contrat ENI de fourniture d’électricité / de gaz naturel

Lettre recommandée avec accusé de réception

Madame, Monsieur,

Par la présente et suite à un déménagement, veuillez accuser réception de la résiliation de mon contrat d’électricité/ gaz naturel ENI, [numéro de votre contrat ENI], alimentant en énergie mon logement du [votre adresse complète] à compter du [date de résiliation souhaitée].

Je souhaite recevoir une facture de clôture de contrat ENI et vous communique à cet effet mon relevé de compteur au : [date de la relève : index de consommation].

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Votre prénom et votre nom

Adresse de résiliation abonnement ENI

Pour vous permettre d'envoyer au Service Client ENI votre courrier de résiliation, découvrez ci-dessous à quelle adresse devez vous l'envoyer. Il est important de bien prendre en compte cette adresse postale sous peine que votre demande soit rejetée ou égarée.

ENI
Service résiliation abonnement gaz/électricité

TSA 30207
35507 VITRE CEDEX

Bon à savoir :
N'oubliez pas d'accompagner votre lettre de la copie de votre pièce d'identité ainsi que de la copie de votre contrat ENI. Ainsi, le conseiller en charge de la suppression de votre abonnement chez ENI retrouvera facilement votre dossier et clôturera votre contrat.

Zoom sur nos autres dossiers « Résiliation contrat d'abonnement gaz ou électricité »

Charles Goncourt
Charles GONCOURT

Résilier un contrat peut vite devenir un enfer lorsque la procédure n'est pas suivie à la lettre... C'est pourquoi, j'ai crée resilier-facilement.fr pour que la résiliation soit un jeu d'enfant : des conseils sur vos droits, lettre de résiliation et contacts vous sont offerts.

419

Aucun commentaire à «Comment résilier votre abonnement ENI ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires