Clôturer une carte Visa

cloturer sa carte visa

Présente dans plus de 200 pays dans le monde, la carte Visa est actuellement l’un des moyens de paiement les plus prisés par les consommateurs. Elle est actuellement proposée par différents établissements bancaires pour faciliter la vie des particuliers et des professionnels.

Mais il arrive que vous ayez, pour une raison ou une autre, la nécessité de clôturer une carte Visa. Voici tout ce que vous devez savoir sur la résiliation de ce moyen de paiement.

La carte Visa

Vous pouvez être un particulier à la recherche d’un moyen de faciliter vos dépenses quotidiennes ou un professionnel qui souhaite payer ses collaborateurs de la manière la plus sécurisée.

La compagnie met à votre disposition différents types de cartes de paiement qui vous accompagnent au quotidien à travers ses établissements bancaires partenaires.

Les cartes Visa pour les particuliers

La compagnie propose différentes cartes pour les particuliers que vous pouvez choisir en fonction de vos attentes et de vos besoins. Vous pouvez avoir :

  • La carte Visa Infinite pour profiter d’un service tout-en-un : une conciergerie disponible à tout moment, des garanties et des assurances complètes pour les imprévus (maladies, accidents, hospitalisation, retard de transport ou de bagages, etc.) ;
  • La carte Visa Platinium : des garanties et des assurances qui s’accompagnent d’une assistance ouverte du lundi au samedi de 9 h à 21 h, des privilèges sur les activités de votre région et une application mobile pour un accès facile ;
  • La carte Visa Premier pour une protection lors des déplacements : des garanties et des assurances adaptées aux activités et aux loisirs, divers avantages auprès des partenaires de la compagnie et une capacité de paiement plus élevée ;
  • La carte Visa Classic pour payer les commerçants en ligne ou physiques, une assistance médicale accessible à tout moment pour vous et votre famille, une possibilité de débit différé et une avance de trésorerie jusqu’à 30 jours ;
  • La carte Visa Electron pour gérer vos dépenses et votre budget avec son option anti-dépassement ;
  • La carte V Pay pour toutes vos transactions en Europe et en France ultra sécurisée pour payer et retirer de l’argent en toute sérénité ;
  • La carte prépayée pour limiter vos dépenses grâce au solde sur votre carte.

Les cartes Visa pour les professionnels

Tout comme pour les particuliers, la compagnie met à disposition des professionnels, différents moyens de paiement.

  • La carte Visa Platinium Business pour profiter d’un accompagnement et d’une assistance professionnels au quotidien ;
  • La carte visa Gold pour accompagner votre entreprise dans son développement ;
  • La carte visa business pour suivre vos dépenses et sécuriser vos transactions.

Les cartes Visa pour les entreprises

  • La carte Visa Gold Affaires pour bénéficier des meilleures garanties et assurances durant les déplacements professionnels ;
  • La carte Visa Affaires pour assurer les frais professionnels liés aux déplacements ;
  • La carte Visa Purchasing pour optimiser les achats et les paiements tout en ayant le contrôle sur les dépenses.

Le tarif de la carte Visa

En fonction de votre établissement bancaire, votre carte de paiement Visa peut être gratuite ou payante. Pour la première catégorie, vous pouvez les retrouver auprès des banques en ligne.

En ce qui concerne la seconde, la tarification varie d’une banque à une autre. Généralement, la cotisation annuelle peut varier de 24 à 45 € par an.

Comment clôturer une carte Visa ?

cloture carte visa

Pour résilier une carte Visa, il vous faut suivre quelques procédures. Dans tous les cas, vous devrez rédiger une lettre de clôture de carte, à envoyer auprès de votre établissement en lettre recommandée avec accusé de réception.

Toutefois, pour obtenir les informations nécessaires à cette démarche, il vous faudra contacter votre conseiller clientèle. Ce n’est que de cette manière que vous saurez les étapes à suivre pour bien mettre à terme votre carte Visa. Sachez que chaque procédure peut varier en fonction de votre institution bancaire.

Quand clôturer une carte Visa ?

La demande de résiliation de votre carte Visa peut se faire à tout moment. Il vous faudra d’abord suivre les procédures mises en place par votre banque et envoyer votre lettre recommandée avec accusé de réception.

L’institution auprès de laquelle vous avez souscrit votre carte bancaire devra alors procéder à votre demande dans les 30 jours qui suivent la notification de réception de votre requête.

Lettre de clôture d’une carte Visa

Pour vous aider dans la clôture d’une carte Visa, voici un modèle de lettre que vous pouvez utiliser.

Prénom, NOM
Adresse :
Téléphone :
e-mail :
Numéro du compte bancaire :

Nom de la banque
Adresse
Code postal
Ville, date

Objet : Résiliation du contrat carte bancaire Visa

Lettre recommandée avec accusé de réception

Madame, Monsieur,

À travers cette lettre, je vous informe de mon intention de ne plus poursuivre la reconduction de ma carte bancaire Visa N° (ici sera mentionné le numéro de votre carte) qui expirera le (date d’expiration de votre carte) à compter de (la date de votre demande).

En ce sens, je vous prie de m’indiquer les étapes à suivre pour mettre un terme à la cotisation annuelle relative à l’utilisation de ma carte Visa, y compris les différents services qui me sont proposés.

Je vous informe également que je passerai vous restituer ladite carte pour que vous puissiez procéder à sa destruction.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les plus distingués.

Signature

Adresse de clôture d’une carte Visa

Si vous tenez à mettre fin à une carte Visa, il vous faudra vous adresser à votre institution bancaire. Pour certains établissements, vous avez la possibilité de procéder à une résiliation de carte bancaire en ligne.

Toutefois, si votre banque ne propose pas cette option, vous serez obligé de vous rendre dans l’agence la plus proche de chez vous afin de fermer votre carte.

Contact de la carte Visa

Vous avez la possibilité de prendre contact avec votre établissement bancaire en utilisant tous les canaux de communication à votre disposition. Ainsi, si votre banque est présente sur les réseaux sociaux, vous pouvez prendre contact avec un conseiller client directement sur Facebook ou Twitter.

Vous pouvez également le contacter par mail, par téléphone ou vous rendre directement dans une agence.

Pour vous aider, voici les principaux établissements bancaires. Rendez vous sur leur site internet :

  • Banque Populaire
  • Banque Postale
  • BforBank
  • BNP Paribas
  • Boursorama Banque
  • Crédit Agricole
  • Caisse d’Epargne
  • Crédit Mutuel
  • Fortuneo
  • Hello Bank
  • ING Direct
  • LCL
  • Monabanq
  • Société Générale

Sachez que cette dernière option est toujours la meilleure à envisager si vous avez du temps et que vous souhaitez avoir des informations plus précises sur la procédure de résiliation de votre carte Visa auprès de votre banque.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici