Résilier son assurance obsèques à la Matmut

resilier assurance obseques matmut

La Matmut assure plus de 3 millions d’adhérents depuis sa création en 1961. Elle propose des services financiers ainsi que des services d’assurance et d’épargne à ses adhérents. Son assurance Prévoyance Obsèques prévoit des garanties pour tout type de budget. Vous devez respecter les conditions suivantes pour la rompre.

Que propose la Matmut en termes d’assurance prévoyance ?

L’assurance obsèques de la Matmut constitue des garanties à vie pour des personnes âgées de 50 à 80 ans. Aucune formalité médicale n’est exigée au moment de la souscription. Deux formules au choix y sont proposées à savoir la formule Prestations  et la formule Capital .

La formule Prestations Matmut permet de prendre en charge le paiement de frais des funérailles ainsi que son organisation. Toutes les prestations relatives aux funérailles seront confiées à l’OGF, un prestataire de services funéraires et collaborateur de la Matmut. L’assuré sera donc invité à leur laisser les détails de son enterrement dans son contrat obsèques.

La formule Capital Matmut permet aux proches ou bénéficiaires de l’assuré de percevoir la somme fixée au moment de la souscription. Ce sont ses bénéficiaires qui se chargeront entièrement de l’organisation de ses funérailles dans ce cas. Si l’assuré décède d’une mort accidentelle, les garanties sont remboursées immédiatement.

L’assuré est tenu de designer le montant du capital garanti entre 3 000 euros, 4 500 euros et 6 000 euros. Si vous souscrivez en couple une assurance obsèques à la Matmut, l’un des conjoints peut jouir d’une réduction de 10 % sur sa cotisation viagère ou temporaire.

Résilier son contrat d’assurance obsèques à la Matmut, sous quelles conditions ?

resiliation assurance obseques matmut

La résiliation du contrat d’assurance obsèques de Matmut peut prendre l’un des cas suivant:

  • La mise en réduction : L’assuré envoie une demande d’arrêt des cotisations qui entraîne la réduction du capital garanti. Le contrat obsèques initial est donc résilié pour en signer un nouveau. Les bénéficiaires toucheront une somme réduite à la disparition de l’assuré dans ce cas.
  • Le rachat partiel : L’assuré envoie une demande de remboursement d’une partie des cotisations payées à la Matmut. Ses bénéficiaires peuvent toutefois profiter des garanties offertes par le solde du capital.
  • Le rachat total : Pour clôturer le contrat d’assurance obsèques de la Matmut, l’assuré demande le remboursement total du capital rassuré. Il en résulte que le contrat est automatiquement supprimé par la Matmut.

Voici les étapes à suivre pour réussir la suppression du contrat d’assurance obsèques de la Matmut  :

  • Parcourir les conditions générales du contrat prévoyance obsèques Matmut
  • Ecrire une lettre recommandée avec un AR pour demander l’annulation de l’assurance garantie obsèques à la Matmut ;
  • Fournir les pièces qui justifient le motif de résiliation en plus de la copie du contrat, de la pièce d’identité et une RIB

Les motifs de résiliation d’une assurance obsèques qui fonctionnent

Il est indispensable de relire les conditions de résiliation en dehors de l’échéance annuelle. En effet, chaque établissement a ses règles. Toutefois, les suivants constituent des motifs légitimes qui peuvent être évoqués pour rompre le contrat :

  • Un changement de situation familiale occasionnée par la venue d’un nouveau-né
  • Un changement de situation maritale à savoir le remariage
  • Un changement de situation professionnelle qui pourrait augmenter le risque
  • Des dépenses imprévues comme l’achat impulsif d’un bien immobilier ou l’endettement

Quand peut-on résilier les garanties de votre assurance obsèques ?

Il faudrait commencer par étudier les conditions générales de la Matmut pour stopper votre garantie obsèques sans frais à tout moment. Trouvez la date d’échéance et les préavis qu’elle exige. Le préavis pour arrêter une assurance obsèques à la Matmut est de 2 mois avant la fin annuelle du contrat.

Ce délai est réduit à 20 jours si le calendrier d’échéance vous parvient en moins de 15 jours. Vous pouvez résilier le contrat obsèques à tout moment si vous ne recevez aucun avis vous prévenant de l’approche de l’échéance. Si vous voulez faire valoir votre droit de rétractation, vous disposez d’un délai de 30 jours pour rompre le contrat.

Combien de temps faut-il pour résilier son contrat d’assurance prévoyance à la Matmut ?

Le contrat sera suspendu dans 60 jours suivant la réception de votre avis de résiliation par la Matmut. Vous devez résilier par lettre recommandée avec accusé de réception envoyée à Matmut pour avoir son accord.

Comment résilier votre assurance obsèques hors échéance ?

L’assuré peut mettre un terme à son contrat d’assurance obsèques Matmut dans un délai de 30 jours à partir de la date de réception du certificat d’adhésion. Il s’agit de l’application du droit de renonciation. En effet, le souscripteur est en droit de changer d’avis et de mettre fin à son assurance obsèques sans frais et sans préavis.

Pour ce faire, il doit envoyer une lettre recommandée pour faire part de son changement d’avis, autrement dit, de la résiliation de son assurance obsèques. Le remboursement des premières sommes payées à la signature du contrat aura lieu dans les 30 jours suivant la réception la lettre recommandée.

Comment joindre la Matmut pour résilier son contrat d’assurance obsèques ?

La Matmut est disponible pour répondre à vos interrogations sur la révocation de votre assurance obsèques en vous connectant à votre Espace Personnel via votre identifiant et votre mot de passe.

De plus, votre espace client vous permet également de :

  • Souscrire ou modifier un de vos contrats en cours,
  • Mettre à jour vos coordonnées personnelles
  • Établir un devis pour la souscription d’un nouveau contrat
  • Consulter vos garanties
  • Consulter vos remboursements
  • Déclarer ou suivre un sinistre en cours
  • Télécharger une attestation
  • Bénéficier d’un conseil juridique

Les conseillers de la Matmut peuvent répondre aux questions des personnes sourdes ou malentendantes du lundi au vendredi entre 9h et 18h par tchat ou webcam.

Enfin, demandez à faire cesser votre contrat d’assurance obsèques auprès de la Matmut via les réseaux sociaux :

  • Facebook Matmut
  • Twitter Matmut
  • Instagram Matmut
  • YouTube Matmut

La lettre recommandée pour résilier un contrat obsèques

Nom – Prénom
Adresse
Téléphone
Mail

Matmut
Résiliation assurance garantie obsèques

66 rue de Sotteville
76030 Rouen Cedex 1

Lieu, date

LETTRE RECOMMANDÉE AVEC AVIS DE RÉCEPTION

Numéro de contrat obsèques :

Objet : demande de résiliation du contrat d’assurance obsèques Matmut

Madame, Monsieur,

Je vous fait part, par la présente, de ma volonté de mettre fin à mon contrat d’assurance obsèques numéro XXXX signé le jj/mm/aa au sein de la Matmut.

Le motif suivant : (résumer la raison) me conduit à supprimer le contrat. Je vous ai envoyé cet avis de résiliation 2 mois avant la fin annuelle de mon contrat, conformément à l’article L.132-5-1 du Code des assurances.

Je vous prie alors de prendre en compte de ma demande de résiliation et m’envoyer un avis de réception de cette demande dans les meilleurs délais.

En attente de votre retour, je vous prie, d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Signature

L’adresse de résiliation de l’assurance garantie obsèques Matmut

Le non renouvellement de votre contrat obsèques à la Matmut s’effectue par lettre envoyée en recommandé à l’adresse postale suivante :

Matmut
Service résiliation assurance obsèques

66 rue de Sotteville
76030 Rouen Cedex 1

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici