Résilier son assurance obsèques chez Generali

resilier assurance obseques generali

Generali a vu le jour à Trieste il y a plus de 180 ans. L’entreprise est arrivée en France en 1832. Actuellement, c’est un groupe solide comptant 7 millions de clients.

Premier assureur du monde, Generali propose un contrat d’assurance obsèques. Il s’agit du contrat obsèques Sérénivie. C’est une offre modulable et simple qui convient à tout le monde. Ce guide vous en dit un peu plus à propos de ce contrat obsèques et ses conditions de résiliation.

Ce qu’il faut savoir sur les garanties de l’assurance obsèques chez Generali

Pour prévoir le financement de vos obsèques et mettre vos proches à l’abri des problèmes financiers, le jour de votre décès, Generali vous propose le contrat Obsèques Sérénivie.

Via cette offre, l’assuré peut financer ses obsèques et organiser à l’avance le déroulement de l’évènement avec un expert. En effet, il a donc droit à un accompagnement personnalisé et professionnel dès l’adhésion au contrat d’assurance obsèques.

Outre tout cela, le souscripteur peut offrir à ses proches des services d’assistance le moment venu. Notons que Generali est partenaire avec Le Choix Funéraire. Ce dernier propose deux types de contrats, dont la Formule Référence et la Formule Prestige. Pour la première option, le capital est de 4500 € et pour la seconde, il est de 6700 €.

L’assuré est libre de choisir les garanties incluses dans le contrat obsèques.

Parmi les prestations accessibles, il y a le soutien psychologique offert par un professionnel, le transport du corps et divers services à domicile comme une aide ménagère.

Pour adhérer à une assurance obsèques de Generali, la démarche est simple. De plus, le mode de versement des cotisations est au choix. Il est possible d’opter pour le paiement viager et le paiement temporaire.

Résilier votre contrat d’assurance obsèques Generali à l’échéance du contrat

resiliation assurance obseques generali

A l’échéance, la résiliation d’une assurance obsèques est autorisée sans aucune justification. Il reste à savoir comment procéder. Rompre un contrat obsèques consiste normalement à effectuer un rachat. Mais l’assuré a également droit à une autre solution. Les informations suivantes vous aideront à mieux réussir la résiliation de votre contrat.

Choisir entre deux types de rachat

En effet, l’assuré a le choix entre deux types de rachat. La décision est à prendre en fonction de l’objectif souhaité.

  • Rachat partiel

Opter pour un rachat partiel, c’est avant tout réduire le montant du capital garanti. En effet, le but avec cette opération n’est pas de résilier le contrat obsèques définitivement. Il s’agit plutôt de récupérer une partie des cotisations versées. Avec un rachat partiel donc, votre contrat Obsèques Sérénivie reste en vigueur.

  • Rachat total

Opter pour un rachat total ou intégral, c’est décider de mettre fin à votre assurance obsèques Generali de façon définitive. En effet, l’objet de la démarche, c’est de demander la restitution totale du capital versé, qu’il soit entièrement constitué ou encore en cours de constitution. Cela aura pour effet la rupture du contrat.

Solliciter une mise en réduction

C’est une bonne option lorsque l’assuré n’est plus en mesure de régler les cotisations. Il doit juste demander une mise en réduction qui, concrètement signifie arrêter le versement des primes. Autrement dit, il ne va pas résilier l’assurance auprès de Generali. Il restera assuré au prorata des sommes cotisées restantes.

Les étapes administratives à faire

Que vous désiriez faire un rachat ou une mise en réduction, vous devez d’abord faire parvenir votre requête à Generali. Voici les formalités requises pour que la résiliation de votre assurance obsèques soit prise en compte.

  • Tout commence par la relecture de la convention. En effet, vous trouverez avec précision les démarches à faire dans les conditions générales du contrat d’assurance obsèques.
  • En sachant bien les exigences de Generali, vous devez maintenant créer votre dossier. Tout d’abord, il faut rédiger une lettre de résiliation en indiquant si vous souhaitez un rachat partiel, un rachat total ou une mise en réduction. Il faut aussi exprimer dans votre demande le mode de paiement qui vous convient. La prochaine étape consiste à réunir divers documents comme la copie du contrat, un justificatif d’identité et le RIB.
  • Envoyez votre dossier par courrier recommandé avec accusé de réception à Generali.

Les motifs pour résilier l’assurance obsèques la première année

Pour que la résiliation de l’assurance garantie obsèques Generali soit possible durant la première année, il faut avoir une bonne raison.

En outre, le motif doit être valable. Cette fois encore, vous devez relire votre contrat, car il comporte une clause concernant les conditions de résiliation en dehors de l’échéance annuelle. Voici quelques motifs que les assureurs acceptent généralement.

  • Un changement de situation personnelle : il doit surtout concerner votre statut marital ou bien votre vie familiale.
  • Un changement de situation professionnelle : il concerne généralement l’exercice d’un nouveau métier.
  • Une situation financière difficile qui arrive à l’improviste.

A quel moment la résiliation de votre contrat obsèques est-elle possible ?

En effet, il faut savoir le moment idéal pour résilier le contrat d’assurance obsèques auprès de Generali. Si vous ne respectez pas le préavis, votre démarche risque d’échouer.

Ainsi, pour que votre demande de rachat soit validée, il faut l’envoyer au moins deux mois avant l’échéance. La compagnie d’assurances est tenue de vous renseigner sur la date d’échéance via une notification. Si le rappel arrive trop tard, il ne faut pas paniquer, car vous aurez encore 20 jours pour régler la situation.

Si vous ne recevez pas d’avis d’échéance, sachez que c’est à votre avantage. En effet, cela vous donne le droit de résilier l’assurance obsèques de Generali à tout moment.

Enfin, si vous avez décidé de renoncer au contrat, c’est tout à fait votre droit. Mais votre demande de rétractation doit arriver à Generali dans les 30 jours qui suivent la date de conclusion du contrat.

Combien de temps pour mettre fin à l’assurance obsèques chez Generali ?

En général, votre demande de résiliation est traitée dès sa réception. Mais vous pouvez récupérer le capital ou la partie du capital, selon le type de rachat réalisé, dans les 2 mois qui suivent l’arrivée de la notification de Generali. Cette dernière constitue un accusé de réception de votre demande.

Résilier votre contrat obsèques avant l’échéance

Pour résilier le contrat d’assurance obsèques de Generali avant l’échéance et réussir la démarche, voici ce qu’il faut faire.

  • Consulter le contrat pour bien se renseigner sur les conditions appliquées par Generali, c’est indispensable.
  • Il faut aussi créer une lettre de résiliation qui correspond au motif légitime choisi. Elle doit être bien informative.
  • Vous devez fournir un document qui justifie le motif.
  • Envoyez votre dossier sous pli recommandé avec AR à Generali.

Comment joindre le service client Generali pour résilier votre contrat d’assurance garantie obsèques ?

Si vous cherchez à contacter le service client de Generali, les conseillers sont joignables par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 17h. Le numéro à composer est le 01 58 341 341.

Une autre solution possible pour mettre fin à votre assurance obsèques Generali, c’est de se rendre à l’agence la plus proche.

Pour résilier votre contrat obsèques Generali via un courrier postal, l’adresse est : Generali Vie – Résiliation contrat obsèques – 2, rue Pillet-Will – 75009 Paris.

Présent sur les réseaux sociaux, votre assureur est aussi prêt à recevoir votre demande via :

  • Facebook Generali
  • Twitter Generali
  • Linkedin Generali
  • YouTube Generali

La lettre pour envoyer la résiliation de l’assurance obsèques

Prénom, NOM
Adresse :
Téléphone :
e-mail :
Numéro du contrat :

Generali Vie
Résiliation contrat d’assurance obsèques

2, rue Pillet-Will
75009 Paris

A [Ville], [Date]

Objet : résiliation du contrat d’assurance Obsèques Sérénivie Generali n°…

Lettre Recommandée avec Accusé de Réception

Madame, Monsieur,

Je détiens un contrat d’assurance obsèques Sérénivie souscrit auprès de votre établissement le (date de souscription) sous les références (références du contrat).

Par la présente, je vous annonce mon souhait de renoncer au dudit contrat conformément au droit que me confère l’article L.123-5-1 du Code des assurances.

Conformément aux conditions stipulées dans la convention, je dispose de 30 jours calendaires, à compter de la date d’adhésion du ../../.. pour faire valoir mon droit de rétractation. Le préavis étant respecté, je vous demande donc de prendre en compte ma demande de résiliation.

Ayant déjà versé la somme de (montant des cotisations en chiffres et en euros), soit (montant des cotisations écrit en lettres), je vous remercie de me rembourser ce montant dans le délai indiqué dans le contrat.

Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses.

Signature

Adresse de résiliation assurance obsèques Generali

Si vous avez pris la décision d’effectuer un rachat de votre contrat d’assurance obsèques par courrier postal, l’adresse de résiliation de Generali est :

Generali Vie
Service résiliation assurance garantie obsèques
2, rue Pillet-Will
75009 Paris

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici