Résilier son assurance obsèques à la CNP Assurances

resilier assurance obseques cnp assurances

CNP Assurances est une entreprise fondée en 1959. Depuis son existence, sa principale activité est de proposer des produits d’assurances. La compagnie compte actuellement plus de 36 millions d’adhérents.

Pour anticiper le financement de vos obsèques, CNP vous propose de souscrire le contrat « Trésor Prévoyance Garantie Obsèques 2 ». Dans cet article, vous allez découvrir en détail cette assurance obsèques et les moyens de la résilier.

Explications sur les assurances obsèques chez CNP

Le contrat obsèques « Trésor Prévoyance Garantie Obsèques 2 » de la CNP Assurances est une solution complète et concrète en cas de décès d’un proche.

Il faut dire que les funérailles sont souvent coûteuses. En souscrivant ce contrat, vous protégez vos proches. L’offre inclut le financement des obsèques et le montant du capital garanti se situe entre 1500 et 7700 euros. L’assuré peut le choisir selon son budget.

Concernant le paiement de la cotisation, il peut être périodique. Mais il est aussi possible de faire un versement unique.

En outre, l’assuré est en mesure de désigner librement le bénéficiaire qui peut être un membre de la famille, son héritier, un ami ou un opérateur funéraire. L’âge maximal de souscription à ce contrat d’assurance obsèques auprès de la CNP est de 80 ans.

Sachez également que l’adhésion à ce contrat de CNP est simple et l’assureur n’impose pas de formalités médicales. Outre cela, la modification du capital est possible. Il suffit de se référer aux conditions générales.

Il faut aussi mentionner que le capital garanti est versé aux bénéficiaires désignés en cas de décès accidentel de l’adhérent. Les exclusions sont mentionnées dans le contrat.

Cinq étapes pour résilier votre contrat d’assurance obsèques CNP Assurances

resiliation assurance obseques cnp assurances

La démarche pour la résiliation d’une assurance obsèques CNP Assurances se présente généralement sous forme de rachat. Vous devrez trouver les détails y afférents dans votre convention. Mais en général, il y a différentes options de rachat.

Voici en résumé ce que vous devez faire pour résilier votre contrat Trésor Prévoyance Garantie Obsèques 2.

Choisir entre rachat partiel ou intégral

  • Rachat partiel

C’est la première option qui s’offre à vous. Vous pouvez faire un rachat partiel, ce qui entraînera le remboursement d’une partie des sommes versées pour constituer le capital garanti.

Si la démarche est réussie, vous serez toujours couvert. En revanche, le montant du capital attribué aux bénéficiaires sera réduit. Il ne faut pas opter pour cette démarche si vous voulez réellement résilier votre contrat obsèques auprès de la CNP.

  • Rachat intégral

Le rachat intégral est la procédure à effectuer pour résilier votre assurance obsèques CNP pleinement. Via cette opération, l’assureur vous remboursera en totalité les sommes cotisées. Cela met fin à la couverture et engendre la clôture définitive du contrat. Le remboursement est possible aussi bien dans le cas d’un versement périodique des cotisations ou d’un règlement unique du capital.

Recourir à la mise en réduction

Pour demander la résiliation de l’assurance obsèques à CNP, c’est loin d’être la procédure idéale. En effet, une mise en réduction est un arrêt du paiement des cotisations à un certain moment. Le contrat n’est pas résilié. L’assuré sera toutefois couvert au prorata du montant de capital restant.

Relire avec attention les conditions générales du contrat d’assurance obsèques

Les conditions générales du contrat renferment les procédures à exécuter pour réussir la rupture de l’assurance.

Envoyer la demande de résiliation en bonne et due forme

En effet, que vous voulez faire un rachat partiel, un rachat total ou une mise en réduction, vous devez envoyer votre demande à la CNP Assurances par courrier recommandé avec avis de réception (AR). La lettre de résiliation indiquant l’option de rachat choisie.

Fournir les documents nécessaires

Il faudra joindre à sa demande un justificatif d’identité, votre RIB et la copie de votre contrat.

Comment résilier votre assurance garantie obsèques avec un motif légitime ?

Avec un motif légitime de résiliation, vous pouvez résilier facilement votre assurance garantie obsèques avant le terme du contrat. Évidemment, il faut toujours vérifier les conditions stipulées dans la convention. Cela dit, voici quelques motifs qui pourraient marcher.

  • Un changement concernant la situation familiale ou maritale comme un divorce, un mariage, une naissance…
  • Un changement de profession.
  • Un souci d’ordre financier inopiné.

Quand résilier un contrat obsèques ?

La date limite de résiliation d’une assurance obsèques est de deux mois avant l’échéance de la convention. Vous pouvez identifier la date d’échéance grâce à la notification envoyée par la compagnie d’assurances.

Cette dernière doit aussi respecter un délai dans l’envoi de cet avis d’échéance. En cas de retard de notification, l’assuré peut envoyer sa demande dans les 20 jours qui suivent la date d’envoi du rappel.

La non-réception de l’avis d’échéance vous donne en revanche le droit de mettre fin à votre assurance obsèques CNP à tout moment. Enfin, puisque vous avez le droit de renoncer à votre contrat, vous avez 30 jours après la date d’adhésion effective pour le résilier auprès de la CNP Assurances.

Combien de temps prend la résiliation d’une assurance prévoyance CNP ?

Après l’envoi de votre demande de résiliation, vous devez patienter un peu avant de recevoir le remboursement des sommes cotisées. Ce délai d’attente est généralement de 2 mois ou 60 jours suivant la date d’envoi de la demande et de l’arrivée de l’accusé de réception émanant de CNP.

Résilier sans frais les garanties de votre assurance obsèques avant le terme du contrat

Avant tout, vous devez vérifier attentivement les conditions de résiliation en dehors de l’échéance annuelle. C’est ensuite qu’il faudra réaliser les démarches suivantes.

  • Créez une lettre de résiliation comprenant le motif légal.
  • Envoyez cette demande par courrier recommandé avec AR à la compagnie d’assurance en respectant les conditions qu’elle impose.
  • Envoyez en même temps les justificatifs et les documents exigés par CNP pour mettre en marche le versement du capital.

Comment contacter le service client CNP pour résilier votre contrat d’assurance prévoyance

La CNP Assurances propose différents moyens de contact à ses clients qui souhaitent résilier le contrat Trésor Prévoyance Garantie Obsèques 2.

Vous pouvez joindre un conseiller de la compagnie par téléphone avec le numéro non surtaxé 01 41 98 55 59. Il est disponible du lundi au vendredi de 8h à 18h et le samedi de 8h à 13h.

Si vous avez des troubles d’audition, vous pouvez contacter CNP Assurances via les outils disponibles du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Si vous voulez demander la résiliation de l’assurance obsèques à CNP par lettre recommandée avec AR, voici leur adresse : CNP Assurances – Résiliation Assurance Garantie Obsèques – 4 place Raoul Dautry – 75716 Paris Cedex 15.

Vous pouvez aussi contacter le service client CNP Assurances sur les réseaux sociaux :

  • Facebook CNP Assurances
  • Twitter CNP Assurances
  • Linkedin CNP Assurances
  • YouTube CNP Assurances

La lettre recommandée pour résilier une assurance obsèques

Prénom, NOM
Adresse :
Téléphone :
e-mail :
Numéro du contrat :

CNP Assurances
Résiliation contrat d’assurance obsèques
4 place Raoul Dautry
75716 Paris Cedex 15

A [Ville], [Date]

Objet : résiliation du contrat d’assurance Trésor Prévoyance Garantie Obsèques 2 CNP n°…

Lettre Recommandée avec Accusé de Réception

Madame, Monsieur,

J’ai souscrit auprès de votre compagnie un contrat d’assurance Trésor Prévoyance Garantie Obsèques 2 n° (numéro du contrat) le (indiquer la date d’adhésion).

Par la présente, je vous informe de mon souhait de faire un rachat partiel suite à un problème financier imprévu. Aussi, je vous remercie de bien vouloir me rembourser la valeur du rachat déterminée selon les conditions stipulées dans le contrat, par virement bancaire.

Pour accélérer les démarches, je vous envoie ci-joint le justificatif de ma situation financière actuelle, la copie de ma carte d’identité, mon RIB et la copie du contrat.

Dans l’attente de votre retour, veuillez croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Signature

Adresse de résiliation contrat d’assurance obsèques CNP

L’adresse et tous les documents justificatifs pour envoyer votre lettre de résiliation à la CNP Assurances demandant à mettre fin à votre contrat obsèques est :

CNP Assurances
Service résiliation Assurance Obsèques
4 place Raoul Dautry
75716 Paris Cedex 15 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici