Résilier son assurance habitation à la Mutuelle des Motards

resilier assurance habitation mutuelle des motards

La Mutuelle des Motards a officiellement vu le jour en 1983 lors du Bol d’or au Castelet. Spécialiste des assurances pour les abonnés des deux roues, la compagnie alloue plusieurs offres comme les garanties pour moto, side-car et tout-terrain.

La Mutuelle des Motards dispose également d’une assurance habitation. Avantageuse et pratique, elle est accessible facilement. La résiliation du contrat est aussi possible.

Quels sont les contrats d’assurance multirisque habitation à la Mutuelle des Motards ?

La Mutuelle des Motards œuvre à proposer aux motards une protection complète non seulement lors de la pratique de la moto, mais dans la vie en général. En effet, la compagnie propose une assurance habitation, une solution avantageuse, pratique et facile.

En réalité, deux formules sont à la disposition des motards. Il faut citer en premier lieu Startéo, une offre qui séduit particulièrement les moins de 30 ans. Avec ce contrat, ils pourront bénéficier d’une remise de 10%. Il y a aussi Optimo, une formule qui inclut plusieurs garanties. Elle peut couvrir les inondations même celles qui ne sont pas causées par la catastrophe naturelle et la perte de denrées alimentaires.

Les motards ont aussi droit à des options pertinentes comme les garanties en cas de vol d’une tablette, d’un smartphone ou d’un instrument de musique. Autrement dit, il s’agit d’un contrat multirisques habitation. À chaque assuré de choisir la couverture qui convient au mieux à son profil.

Notons que la Mutuelle des Motards est membre d’un grand réseau d’experts de l’AGPM (électriciens, couvreurs, plombiers, maçons…). Ainsi, en cas de besoin d’une réparation rapide, les motards ayant souscrit une assurance maison ont droit à une intervention rapide.

Comment résilier une assurance habitation Mutuelle des Motards ?

resiliation assurance habitation mutuelle des motards

Avant tout, il faut préciser que le contrat d’assurance habitation est un contrat tacite à reconduction. Cela signifie que son renouvellement est automatique sauf si l’assuré demande sa résiliation. Il est possible de s’y lancer à tout moment.

Résiliation pendant la première année du contrat

Si votre contrat habitation de la Mutuelle des Motards ne vous convient plus, vous pourrez le résilier sans attendre la fin de la première année de souscription. Voici la démarche que vous devez faire.

  • Cherchez un nouveau contrat plus avantageux pour ne pas rester sans protection.
  • Envoyez votre demande de résiliation par courrier recommandé avec accusé de réception à la Mutuelle des Motards.

Résiliation après la première année du contrat

Grâce à la loi Hamon, il est aussi possible de résilier l’assurance habitation auprès de Mutuelle des Motards à tout moment, sans justification. Voici comment faire !

  • Il faut se mettre à la recherche d’un meilleur contrat d’assurance habitation pour éviter les problèmes en cas de sinistre. C’est même obligatoire pour les locataires.
  • Il est maintenant temps de procéder à la résiliation de votre assurance habitation auprès de la Mutuelle des Motards. Sachez que vous pouvez confier la démarche au nouvel assureur. Dans ce cas, il faut lui fournir quelques informations à savoir le numéro de l’ancien contrat, votre identifié assuré, le nom et le contact de la Mutuelle des Motards et vos coordonnées. Toutes ces données sont visibles sur le contrat.

Résiliation suite à un changement de situation

Certaines situations vous obligent à mettre fin à votre assurance habitation Mutuelle des Motards après la première année. Découvrez lesquelles et comment résilier le contrat.

  • Un déménagement : En effet, lors d’un déménagement, vous devez demander la résiliation de l’assurance habitation à la Mutuelle des Motards. La fin du contrat est effective un mois plus tard.
  • Un changement de votre situation personnelle : En cas de divorce ou de décès du conjoint par exemple, il est indispensable de faire une déclaration auprès de l’assureur. Ce dernier vous présentera une nouvelle offre adaptée à votre situation. Il n’est pas nécessaire de demander la non reconduction du contrat assurance multirisque habitation Mutuelle des Motards. Il suffit de refuser l’offre pour que la résiliation soit automatique.

Quelles sont les conditions vous permettant de résilier la première année ?

Normalement, il faut attendre la fin de la première échéance avant de pouvoir demander la résiliation de l’assurance Mutuelle des Motards. Toutefois, dans certains cas, le Code des Assurances vous donne l’autorisation d’accomplir la démarche.

Incarcération du souscripteur

Une incarcération est un changement majeur dans la vie du souscripteur. Il n’aura plus besoin de la protection dans ce genre de situation. Il pourra donc résilier le contrat.

Résilier l’assurance maison Mutuelle des Motards au décès de l’assuré

Le décès de l’assuré est également un motif légitime de résiliation. Toutefois, la démarche n’est pas automatique. En effet, les héritiers doivent réaliser la demande auprès de la Mutuelle des Motards.

L’assuré a perdu son emploi

Une perte d’emploi peut obliger un assuré à mettre fin à son contrat assurance habitation à la Mutuelle des Motards. En effet, sans une source de revenus, il lui sera difficile de s’acquitter de la cotisation.

Toutefois, il faut rappeler que seul un changement de situation permet la résiliation du contrat. Ainsi, vous devez présenter un motif légitime comme un déménagement pour un habitat moins cher. Sinon, vous devrez attendre l’échéance avant de procéder à la résiliation. De cette manière, vous n’aurez pas besoin de justifier votre décision.

Hospitalisation prolongée de l’assuré

Lors d’une maladie sévère qui nécessite l’hospitalisation prolongée de l’assuré, il est aussi possible de demander la suppression du contrat habitation auprès de la Mutuelle des Motards. En effet cela engendre une absence de longue durée, ce qui rend l’assurance inutile. Évidemment, il faudra envoyer une pièce justificative émanant de l’hôpital.

Déménagement à l’étranger

Un déménagement à l’étranger est sans doute une raison évidente de mettre un terme à une assurance habitation surtout si une agence Mutuelle des Motards n’est pas présent dans votre nouvelle ville de résidence. Il suffit de suivre la démarche requise pour obtenir gain de cause. Cela inclut l’envoi du justificatif de résidence.

La Mutuelle des Motards vous a notifié hors délai la fin d’échéance de votre contrat habitation

En général, vous devez recevoir un avis d’échéance, et ce, au moins 15 jours avant la date d’échéance du contrat habitation de Mutuelle des Motards. Si l’assureur vous a notifié hors délai, vous pourrez demander une résiliation.

La résiliation de votre contrat d’assurance habitation Mutuelle des Motards suite à une augmentation du tarif

L’assureur a le droit d’appliquer une hausse du tarif. Cela dit, il est tenu de vous avertir. Si vous constatez que l’augmentation tarifaire est non justifiée, vous pourrez demander la résiliation du contrat multirisques habitation à la Mutuelle des Motards.

Un changement de situation professionnelle ou personnelle

En cas de départ en retraite, de changement au niveau du régime matrimonial ou autre situation, la résiliation du contrat d’assurance est autorisée. Il suffit de joindre à la demande les pièces justificatives. En cas de divorce par exemple, vous devez envoyer une copie de l’acte de divorce.

Quand peut-on résilier une assurance Mutuelle des Motards ?

Résilier avec la loi Hamon

Grâce à la loi Hamon, en vigueur depuis 2014, vous pouvez résilier votre assurance sur votre maison ou appartement à tout moment. Aucune justification n’est nécessaire. Seulement, le contrat doit avoir duré plus d’un an. En outre, il est primordial de respecter un préavis de 15 jours.

Résiliation avec la loi Chatel

Pour rappel, l’assurance habitation est un contrat renouvelable automatiquement. Toutefois, suite à la promulgation de la loi Chatel, les assureurs sont tenus d’informer les assurés avant la date de la prochaine échéance. Ils ont entre 3 mois et 15 jours pour envoyer l’avis d’échéance.

Si l’assureur a envoyé le document plus de 2 mois et demi à l’avance, il fixera la date limite de résiliation. Si l’avis d’échéance est envoyé moins de 2 mois et demi de la date requise, le préavis pour résilier une assurance habitation Mutuelle des Motards est de 20 jours à partir de la date de réception de la notification.

Si l’assureur n’a pas envoyé l’avis à temps, à titre d’exemple moins d’une semaine avant la date requise, le délai de résiliation de 20 jours s’impose également. Enfin, si l’assuré n’a reçu aucune notification, il a le droit de résilier le contrat à tout moment.

Joindre la Mutuelle des Motards pour demander la résiliation de son contrat habitation

Décidé à demander la résiliation d’un contrat habitation Mutuelle des Motards ? Vous pouvez contacter la compagnie par téléphone. Ses conseillers sont joignables au numéro 04 67 50 67 50 du lundi au samedi, de 9h à 18h.

Si vous cherchez l’agence Mutuelle des Motards la plus proche de chez vous, rendez vous sur la page mis à votre disposition. En cas de résiliation par courrier recommandé avec accusé de réception, vous devez envoyer votre demande à : Assurance Mutuelle des Motards – résiliation assurance multirisques habitation – 270 impasse Adam Smith – 34479 Pérols Cedex – France.

Enfin, contacter l’assureur Mutuelle des Motards sur les réseaux sociaux :

  • Facebook Mutuelle des Motards
  • Twitter Mutuelle des Motards
  • Instagram Mutuelle des Motards
  • YouTube Mutuelle des Motards

Quelle lettre pour résilier votre contrat d’assurance à la Mutuelle des Motards ?

Prénom, NOM
Adresse :
Téléphone :
e-mail :
Numéro du contrat :

Mutuelle des Motards
Résiliation contrat multirisques habitation

270 impasse Asam Smith
34479 / Pérols Cedex

À [Ville], [Date]

Objet : résiliation du contrat d’assurance habitation Mutuelle des Motards

Lettre Recommandée avec Accusé de Réception

Madame, Monsieur,

Conformément à l’article L 113-16 du Code des Assurance, je souhaite résilier le contrat d’assurance habitation n° (numéro du contrat) souscrit le (date de souscription) auprès de votre compagnie d’assurance la Mutuelle des Motards pour changement de domicile.

La résiliation devrait être effective dans un délai d’un mois suivant la réception de la présente demande. Je vous envoie ci-joint les pièces qui justifient mon déménagement. Je vous remercie donc bien vouloir procéder aux formalités requises.

Dans l’attente de votre retour, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Signature

L’adresse de résiliation

Pour demander la résiliation de l’assurance habitation à Mutuelle des Motards par courrier recommandé avec accusé de réception, voici l’adresse de la compagnie :

Mutuelle des Motards
Service résiliation assurance habitation
270 impasse Asam Smith
34479 Perols Cedex