Résilier son assurance habitation chez Assuronline

resilier assurance habitation assuronline

AssurOnline est un courtier en assurance créé en 1996. Elle met à la disposition des particuliers une assurance multirisque habitation respectueuse de leurs besoins et de leur budget.

Client d’AssurOnline, vous souhaitez maintenant résilier votre assurance maison ou appartement, mais vous ignorez les conditions et les démarches à faire.

Ce guide va vous aider à rompre votre contrat MRH sans frais, ni pénalité.

Le contrat d’assurance habitation chez AssurOnline

L’offre d’assurance habitation d’AssurOnline se décline en trois formules distinctes : la formule Contact +, la formule Confort et la formule Sérénité.

La première formule couvre les risques les plus courants tels que la Responsabilité Civile – Défense et recours, les bris de glace, l’incendie, le dégât des eaux, le vol et vandalisme, les catastrophes naturelles et technologiques, la tempête et les événements climatiques, l’attentat et les actes de terrorisme.

La formule Contact + est suffisamment complète si vous souhaitez préserver à la fois vos biens et votre budget.

La formule Confort couvre en plus des garanties essentielles, les dommages électriques, le bris de glace avec une portée étendue, et la valeur à neuf du mobilier.

Quant à la formule Sérénité, elle est parfaite pour les propriétaires ou locataires désirant bénéficier d’une protection sans franchise et de nombreuses options supplémentaires au choix : assurance scolaire, protection juridique, assurance cave à vins, objets de loisir, piscine, etc.

Propriétaire occupant ou non, locataire, vous trouverez toujours l’offre d’assurance multirisque habitation, que ce soit pour assurer une maison ou un appartement.

Contactez un conseiller client chez AssurOnline si vous avez du mal à choisir la formule la plus adaptée à vos besoins.

Malheureusement, il n’est pas rare que l’on souhaite résilier son assurance habitation AssurOnline.

Quel que soit le motif, sachez qu’il existe quelques règles à respecter au risque de devoir payer des frais de résiliation, voire des pénalités.

Comment résilier une assurance maison ou appartement AssurOnline ?

resiliation assurance habitation assuronline

Il convient de noter que la résiliation d’assurance habitation AssurOnline peut être à l’initiative de cet assureur ou à votre initiative.

Le contrat multirisque habitation peut être résilié sans justificatif par AssurOnline à chaque échéance avec un préavis de 2 mois.

Cela peut être également à tout moment pour non-paiement des cotisations.

Une fausse déclaration pour une omission des risques de votre part peut constituer également un motif de résiliation par AssurOnline sous 10 jours à partir de la connaissance de cette situation.

Cependant, vous avez aussi le droit de résilier votre assurance maison ou appartement AssurOnline à chaque échéance annuelle sans justificatif en respectant un préavis de 2 mois ou dans les 20 jours à partir de la réception d’un avis d’échéance de la part d’AssurOnline.

Aussi, une fois la première année d’engagement passée, vous pouvez résilier votre contrat habitation à tout moment avec un préavis de 1 mois.

Et enfin, vous pouvez effectuer une résiliation anticipée, c’est-à-dire pendant la première année, en cas de changement de situation : vente du bien, déménagement, aggravation du risque, décès du souscripteur, etc.

Ces motifs légitimes sont prévus par le Code des Assurances.

Dans tous les cas, seul l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception permet à votre assureur de faire courir le délai de préavis correspondant à votre motif et donc de résilier votre assurance habitation AssurOnline en toute sérénité.

Pendant ce délai de préavis, votre assureur va procéder au remboursement des trop-perçus de votre cotisation, s’il y en a.

Comment résilier votre assurance habitation AssurOnline avec un motif légitime ?

Comme énoncé plus haut, le Code des Assurances oblige AssurOnline de vous donner le droit de résilier votre assurance habitation sans frais avec un motif légitime.

Ce dernier n’est pris en compte que si les risques couverts dans la situation initiale ne se retrouvent plus dans la nouvelle situation qui vous a conduit à rompre votre contrat MRH.

Le souscripteur du contrat est détenu en prison

C’est un motif légal qui vous permet de faire une résiliation de votre assurance habitation AssurOnline sans frais.

Envoyez votre lettre de résiliation dans les 30 jours à partir de la date de l’incarcération et elle sera accordée dans un délai de 1 mois.

Décès de l’assuré

Le décès de l’assuré entraîne le transfert du contrat habitation multirisque à son héritier. Celui-ci pourra ensuite décider de le résilier ou non.

En cas de résiliation, il dispose de 3 mois à partir du décès pour envoyer la lettre recommandée avec AR et elle sera accordée dans un délai de 1 mois.

Attention ! La résiliation ne sera plus possible si l’hériter a déjà payé les cotisations correspondant à la période d’après le décès.

Le souscripteur du contrat part à la retraite

Un changement de situation professionnelle comme un départ à la retraite peut justifier une résiliation anticipée de votre contrat d’assurance maison ou appartement chez AssurOnline.

Vous avez 3 mois à partir du départ à la retraite pour effectuer la démarche de résiliation et celle-ci vous sera accordée au bout de 1 mois à partir de la réception de votre lettre recommandée.

Hospitalisation prolongée du titulaire du contrat

Vous informez AssurOnline de cette nouvelle situation qui vient aggraver la situation, mais votre assureur refuse de réduire votre cotisation.

Ainsi, vous disposez d’un délai de 10 jours à partir de la notification du refus pour envoyer votre lettre de résiliation.

Elle sera effective dans un délai de 1 mois à partir de la réception de votre demande.

L’assuré a déménagé à l’étranger

Un déménagement vous permet également de résilier votre assurance habitation AssurOnline sans frais, ni pénalité.

Et pour cause, il y a ce que l’on appelle « diminution du risque couvert ».

Vous devez envoyer votre demande de résiliation dans les 3 mois suivant le déménagement et respecter un préavis de 1 mois.

AssurOnline ne vous a pas notifié la fin d’échéance de votre contrat d’assurance habitation

Soumis à la loi Chatel, AssurOnline est obligé de vous prévenir entre 3 mois et 15 jours sur l’échéance de votre contrat habitation.

À défaut d’un avis d’échéance, vous pouvez le rompre à tout moment et la résiliation prend effet dès le lendemain de l’envoi de votre lettre recommandée.

Si AssurOnline ne respecte pas ce délai prévu, vous disposez de 20 jours à partir de l’envoi de l’avis d’échéance pour résilier.

Résilier AssurOnline à cause d’une majoration de la prime d’assurance

En dehors d’une certaine augmentation due à la variation des indices, il ne doit pas y avoir des majorations de votre prime d’assurance.

Si c’est le cas et que votre assureur n’a pas de motif valable prévu par une clause de votre contrat habitation, vous pouvez résilier votre assurance habitation dans les 10 jours à partir de la notification de la majoration.

La résiliation prend effet au bout de 1 mois.

L’assurance habitation AssurOnline résiliée par un changement dans votre vie personnelle ou professionnelle

Un changement de vie personnelle ou professionnelle qui vient modifier la nature du risque couvert peut être un motif légitime de résiliation d’assurance habitation AssurOnline.

Mais attention, vous devez joindre à votre lettre de résiliation, un document justificatif de votre motif.

Quand peut-on résilier une assurance habitation AssurOnline sans frais ?

Vous l’aurez compris, il existe des moments où l’on peut résilier sans frais et en dehors de ces opportunités, vous risquerez de devoir payer des frais de résiliation correspondant à la date de l’envoi de la lettre recommandée jusqu’à l’échéance annuelle du contrat MRH.

Retenez bien ces dates :

  • À l’échéance annuelle : Avec un préavis de 2 mois et la résiliation prend effet à la date d’anniversaire de votre contrat habitation AssurOnline.
  • En appliquant les dispositifs de la loi Chatel : Soit, à tout moment à partir de la date d’anniversaire du contrat et la résiliation prend effet le lendemain de l’envoi de votre demande (cachet de la poste faisant foi), si vous n’avez reçu aucun avis d’échéance. Soit, dans les 20 jours suivant l’envoi de l’avis d’échéance par AssurOnline si celle-ci n’a pas respecté le délai de 15 jours avant l’échéance pour vous notifier.
  • À tout moment après un an d’engagement : La loi des Consommateurs ou loi Hamon vous donne le droit de résilier votre assurance habitation AssurOnline n’importe quand du moment que vous vous êtes engagé pendant plus d’un an. Dans ce cas, il faut respecter un délai de préavis de 1 mois.
  • Pendant la première année avec un motif légitime : Vous pouvez résilier hors échéance, même pendant la première année s’il existe un changement de situation qui a un impact sur la nature du risque assuré. Vous avez 30 jours à partir de la date de la nouvelle situation pour rompre le contrat MRH AssurOnline et la résiliation prend effet au bout de 1 mois à partir de la réception de votre lettre recommandée avec AR.

Comment joindre AssurOnline.com pour résilier son assurance maison ?

Du lundi au samedi, vous pouvez contacter un Conseiller Client d’AssurOnline par téléphone au numéro 02 32 20 01 02.

Vous pouvez également vous rendre sur votre Espace Client pour faire part de votre volonté de résilier votre assurance habitation à cet assureur ou utiliser la page Contact sur le site.

Vous pouvez également suivre AssurOnline sur :

  • Facebook : AssurOnline
  • Twitter : @assuronline

Quelle lettre pour résilier l’assurance habitation AssurOnline ?

Exemple de lettre de résiliation pour motif légitime

NOM Prénom
Adresse
Code postal – Ville
Adresse mail
Numéro de téléphone
Numéro du contrat à résilier

AssurOnline
Service résiliation
BP 30200
95210 Saint Gratien

Objet : résiliation du contrat d’assurance habitation Assuronline

Lettre Recommandée avec Accusé de Réception

Madame, Monsieur,

J’ai souscrit un contrat d’assurance habitation Assuronline le [date de la souscription] référencé sous le [numéro du contrat] auprès de votre établissement.

En raison de [motif de résiliation], je vous prie de procéder à la résiliation de ce contrat qui nous lie. Ladite annulation prendra effet à compter du [date d’effet de la résiliation].

Je vous demande alors de me rembourser la quote-part de ma cotisation que vous aurez déjà encaissée dans le cadre de ce contrat d’assurance habitation.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments respectueux.

NOM et Prénom

Signature

Lettre de résiliation assurance habitation AssurOnline : À quelle adresse l’envoyer ?

Besoin de résilier votre assurance habitation AssurOnline ? Voici l’adresse à laquelle vous devez envoyer votre lettre de résiliation :

AssurOnline
Service résiliation assurance habitation

Service résiliation
BP 30200
95210 Saint Gratien