Résilier son assurance habitation à la Matmut

resilier assurance habitation matmut

Votre assurance habitation Matmut vous coûte-t-elle trop cher ? Vous constatez qu’elle n’est pas adaptée à vos besoins ? Vous souhaitez résilier votre contrat habitation Matmut ?

L’intention de changer d’assurance habitation est généralement liée à un événement ou à une situation qui fait évoluer le niveau de risques couverts.

Dans tous les cas, si la résiliation d’assurance maison Matmut est de votre initiative, et non celle de votre assureur, sachez qu’il est possible de renoncer à votre contrat multirisque habitation en toute simplicité. Suivez le guide !

La Matmut et ses contrats d’assurance maison

La Matmut est une abréviation de la Mutuelle assurance des travailleurs mutualistes. Elle est une compagnie d’assurance créée en 1961 par Paul Bennetot. Elle propose à la fois des services financiers que des produits d’assurance, y compris l’assurance habitation. La Matmut est adhérente à la SGAM SFEREN.

En effet, l’assurance maison Matmut est à personnaliser selon vos besoins. Propriétaires occupants ou locataires, vous pouvez protéger votre logement contre les différents aléas de la vie et contre les sinistres. La solution d’assurance multirisque habitation de la Matmut comprend toutes les garanties essentielles à vos besoins de protection.

À ne citer que la Responsabilité Civile, le vol, le vandalisme, le dégât des eaux et gel, l’incendie et l’attentat, les dommages électriques, les catastrophes naturelles et technologiques, le bris de glace, le rééquipement à neuf (pendant 1 an), la protection juridique suite à un accident, l’assistance en cas d’urgence, etc. Tout affirme des garanties qui peuvent être composées en fonction de vos besoins et de votre budget.

La Matmut met également à votre disposition diverses options complémentaires pour optimiser votre niveau de protection. Y compris la couverture des équipements extérieurs (piscine, canalisation extérieure, jardin, etc.), le rééquipement à neuf pendant 5 ans ou même en illimité, la couverture des appareils électroménagers, la couverture des équipements développement durable, l’assistance maternelle, etc.

Plus important encore, il existe des formules dédiées spécifiquement aux propriétaires non occupants, aux étudiants et aux jeunes moins de 28 ans, aux terrains ou bâtiments non habitables, aux murs commerciaux, au mobil-home et bien d’autres encore.

Rendez-vous sur le site officiel de la Matmut pour plus d’informations ou pour composer votre assurance multirisque habitation.

Comment résilier l’assurance habitation de la Matmut ?

résiliation assurance habitation matmut

L’assurance maison de la Matmut peut être résiliée à l’échéance, en cours de contrat pour motif légitime ou pour l’application de la loi Hamon.

Dans tous les cas, il faut noter que les modalités de résiliation propres à votre contrat multirisque habitation Matmut sont prévues dans les Conditions Générales. Il est donc conseillé de contacter le service client de cet assureur.

Après avoir fait part de votre volonté de résilier le contrat habitation à la Matmut, vous devrez notifier la résiliation par l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception au siège social de cette compagnie d’assurance.

Attention ! Il faut savoir quand envoyer ce courrier recommandé et quel délai de préavis il faut respecter afin d’éviter les frais ou le refus de la résiliation d’assurance maison par la Matmut. (Explication en bas de l’article)

Autre chose importante : si vous êtes locataire et que vous ne prévoyez pas de déménager, vous devrez d’abord souscrire un autre contrat habitation auprès d’un autre assureur.

Ensuite, vous pouvez confier la démarche de résiliation de votre assurance maison Matmut à ce dernier. La loi ne vous permet pas de laisser votre logement sans assurance.

Quelles sont les conditions vous permettant de résilier la première année ?

Comme énoncé plus haut, il existe des cas extrêmes qui vous donnent la possibilité de résilier votre contrat habitation Matmut hors échéance, même pendant la première année. Ces conditions sont prévues aussi bien par le Code des Assurances que par les Conditions Générales de votre contrat multirisque habitation à la Matmut.

Leur ressemblance réside dans le fait que ces cas extrêmes viennent tous modifier le niveau des risques couverts.

Or, un contrat habitation doit s’adapter à votre profil, à vos besoins et à votre budget. Donc, si l’une des situations suivantes survient, vous pouvez résilier votre assurance habitation Matmut sans frais, ni pénalité. Et ce, même pendant la première année.

Le souscripteur est actuellement incarcéré

L’assurance habitation de la Matmut couvre vous et votre famille ainsi que votre logement. Donc, lorsque le souscripteur est en prison, cela veut dire qu’il y a une « diminution des risques couverts ». Ainsi, vous pouvez demander à cet assureur de diminuer les cotisations.

En cas de refus, vous devrez notifier votre résiliation d’assurance maison par lettre recommandée avec AR dans les 15 jours à partir de la notification du refus par la Matmut. Elle prendra effet 1 mois plus tard.

Décès de l’assuré

Si l’assuré est décédé, les héritiers peuvent choisir le transfert ou l’annulation du contrat habitation Matmut.

En cas de transfert, ils vont donc payer la cotisation d’une échéance postérieure au décès et la résiliation sans frais ne peut plus se faire qu’à l’échéance suivante.

En cas d’annulation du contrat habitation, les héritiers se chargent tout simplement de l’envoi de la lettre recommandée avec AR et la résiliation prend effet immédiatement après la réception de ce courrier par la Matmut.

Un départ en retraite

Un départ à la retraite constitue également un motif légitime de résiliation d’un contrat multirisque habitation à la Matmut.

Idem pour l’arrêt définitif d’activité ou le licenciement !

Si ces changements de situation surviennent, vous pouvez envoyer une lettre recommandée avec AR à la Matmut dans les 3 mois à compter de la date de l’événement. Ainsi, le contrat habitation Matmut sera annulé 1 mois après la réception de votre demande de résiliation.

L’assuré est à l’hôpital

En cas d’hospitalisation prolongée ou non, vous pouvez demander à la Matmut une nouvelle évaluation de votre situation.

Si l’hospitalisation n’a pas d’impact significatif sur le niveau de risques couverts, vous pouvez tout simplement accepter la nouvelle proposition de la Matmut. Cela peut être la réduction de vos cotisations.

Sinon, vous devrez effectuer la demande de résiliation dans les 3 mois suivant l’événement et elle prendra effet 1 mois plus tard.

Le titulaire du contrat a déménagé à l’étranger

Si vous prévoyez un déménagement, vous devrez informer la Matmut. Un avenant sera alors proposé par cette compagnie d’assurance pour protéger votre nouvelle habitation.

Ainsi, vous êtes libre de l’accepter ou non. En cas de refus, vous devrez envoyer votre lettre de résiliation dans les 3 mois suivant la date du déménagement. Elle prendra effet 1 mois à partir de la date de réception de votre lettre recommandée avec AR.

La MATMUT vous a notifié hors délai la fin d’échéance de votre contrat habitation

Selon la loi Chatel, la Matmut doit vous notifier chaque fin d’échéance entre 3 mois et 15 jours avant la date limite.

Si vous ne recevez pas cet avis d’échéance, vous pouvez annuler le contrat sans frais et à tout moment à partir de la date de la reconduction tacite. Vous n’avez pas à vous justifier.

La résiliation prend effet immédiatement au moment où la Matmut reçoit votre courrier. Si l’envoi de cet avis d’échéance se fait hors délai, c’est-à-dire, moins de 15 jours, vous avez 20 jours à compter de la date d’envoi de cette notification pour résilier le contrat.

Augmentation de la prime annuelle

Lorsqu’il y a une majoration du prix de la franchise ou de prime annuelle en dehors des augmentations prévues dans les clauses du contrat (augmentation due à la variation de l’indice par exemple), vous pouvez résilier l’assurance habitation Matmut sans frais, ni pénalité.

Dans ce cas, vous avez 15 jours à partir de la réception de la notification de la majoration pour effectuer la résiliation. Elle prendra effet 1 mois à partir de la date de réception de votre courrier recommandé avec AR.

Le contrat d’assurance Matmut résilié par un changement dans votre vie personnelle ou professionnelle

S’il y a un changement majeur dans votre vie personnelle ou professionnelle qui peut modifier le niveau de risques couverts, vous devrez impérativement informer la Matmut afin d’évaluer cette nouvelle situation par rapport à la situation initiale.

Si l’impact sur les risques couverts est très important, la Matmut doit vous proposer un avenant du contrat. Vous êtes libre de l’accepter ou de le refuser. En cas de refus, cela veut dire que le contrat est rompu, mais vous devrez notifier cette résiliation par l’envoi d’une lettre recommandée avec AR.

Quand résilier un contrat habitation Matmut ?

Dans la pratique, il existe trois moments dans lesquels vous pouvez résilier votre contrat multirisque habitation Matmut :

À l’échéance du contrat

Sauf opposition de votre part, votre contrat d’assurance maison à la Matmut est reconduit tacitement à chaque échéance annuelle.

Autrement dit, l’échéance annuelle représente une occasion de faire jouer la concurrence et de trouver mieux ailleurs.

Locataire, vous pouvez déjà souscrire une nouvelle assurance et confier la résiliation de votre contrat habitation Matmut à votre nouvel assureur.

Propriétaire, vous devrez envoyer une lettre recommandée avec AR 2 mois avant la date butoir. La résiliation sera effective 1 mois à partir de la date de réception de votre courrier.

Vous pouvez également attendre l’avis d’échéance de la part de la Matmut pour effectuer la démarche de résiliation. À défaut de cette notification, vous êtes libre de résilier le contrat, car la Matmut n’a pas respecté ses obligations selon la loi Chatel.

En cas d’envoi de cet avis d’échéance hors délai, vous avez 20 jours pour annuler le contrat. Dans tous les cas, l’arrêt définitif du contrat aura lieu 1 mois à partir de la date de réception de votre courrier.

À tout moment en vertu de la loi Hamon

Parce qu’il est difficile de prévoir une résiliation d’un contrat habitation Matmut 2 mois à l’avance, la loi Hamon vient protéger les consommateurs en vous donnant la possibilité de résilier votre assurance maison à tout moment à partir de la deuxième année d’engagement.

Dans ce cas, le délai de préavis est de 1 mois et la Matmut doit vous rembourser la cotisation perçue au titre de la période restant à couvrir.

Lors d’un changement de situation

Le dernier cas de figure qui vous permet de résilier votre assurance habitation à la Matmut, c’est le changement de votre situation personnelle ou professionnelle.

Mais attention ! Il faut que votre motif de résiliation soit vraiment légitime. C’est-à-dire : il faut qu’il ait un impact sur le niveau des risques couverts.

Sinon, vous risquez de payer des frais. Pour une résiliation avec un motif légitime, l’envoi de votre lettre recommandée avec AR doit se faire dans les 3 mois suivant l’événement. Le contrat sera définitivement rompu 1 mois après réception de votre courrier (le cachet de la poste faisant foi).

Contacter la Matmut pour résilier son contrat d’assurance habitation

Pour contacter la Matmut afin de résilier votre contrat d’assurance maison, vous pouvez vous rendre sur votre espace personnel.

Sinon, vous pouvez contacter le service client de la Matmut par téléphone au numéro 0 800 30 20 30 (Services et appel gratuits). Pour les personnes sourdes ou malentendantes, vous pouvez prendre contact avec la Matmut par SMS au numéro +33 6 77 90 04 37.

La Matmut est également présente sur :

  • Facebook : Matmut Assurances
  • Twitter : @Matmut
  • YouTube : Matmut
  • LinkedIn : Matmut Assurances
  • Instagram : Matmut

La lettre de résiliation de l’assurance multirisque habitation Matmut

Exemple de lettre de résiliation à l’échéance annuelle

NOM Prénom
Adresse
Code postal – Ville
Adresse mail
Numéro de téléphone
Numéro du contrat à résilier

MATMUT
Le service chargé des résiliations
66 rue de Sotteville
76100 Rouen

Objet : Résiliation du contrat d’assurance habitation Matmut

Madame, Monsieur,

Je vous informe par cette lettre recommandée que je souhaite mettre fin à mon assurance habitation, contrat n°[numéro du contrat] concernant mon logement situé à [adresse du bien assuré].

J’ai pris note que cette résiliation prend effet en date du [date d’échéance principale].

Vous remerciant par avance de bien vouloir répondre favorablement à cette demande, veuillez accepter, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

NOM et Prénom

Signature

À quelle adresse envoyer votre lettre de résiliation à la Matmut ?

Veuillez utiliser cette adresse postale pour l’envoi de votre lettre de résiliation d’assurance habitation :

MATMUT
Le service chargé des résiliations
66 rue de Sotteville
76100 Rouen