Résilier son assurance habitation à la Macsf

resilier assurance habitation macsf

La MACSF s’engage à satisfaire ses clients.

Cet engagement est la manifestation de son professionnalisme qui se traduit entre autres par sa volonté d’accompagner ses adhérents même jusqu’à la résiliation de leur contrat habitation.

Vous vous apprêtez à résilier votre contrat d’assurance habitation MACSF ?

Vous devez le faire par courrier électronique appuyé par une lettre recommandée.

Quels sont les contrats d’assurance maison à la MACSF ?

Le contrat d’assurance maison de la MACSF (Mutuelle d’Assurance du Corps de Santé Français) se décline en 3 formules au choix :

  • La formule ÉCO inclut les garanties essentielles.
  • La formule CONFORT est la formule ÉCO plus la couverture des dégâts électriques, des bris de vitres et appareils sanitaires. Elle est complétée par la souscription optionnelle aux packs numériques, canalisations, jardin et piscine.
  • La troisième formule, l’EXCELLENCE, est la formule ÉCO plus la garantie d’un peu plus d’indemnités en cas de dommages liés à la maison. Citons à titre d’exemple le rééquipement à neuf de l’habitation ou l’élévation du plafond.

L’EXCELLENCE rembourse aussi les mensualités de votre crédit si votre logement est devenu inhabitable pour une raison ou une autre.

Elle va jusqu’à garantir la qualité de vos aliments conservés dans votre congélateur.

Cerise sur le gâteau : cette garantie vous permet de remplacer les clefs volées de votre voiture.

Le contrat multirisque habitation à la MACSF est donc en mesure de vous accompagner au quotidien, notamment dans les moments difficiles.

Comment résilier un contrat d’assurance habitation MACSF ?

resiliation assurance habitation macsf

Quel que soit le motif de la résiliation de votre assurance habitation, une chose est sûre : la première étape de votre démarche est de contacter votre assureur, puis celui-ci se chargera du reste.

Vous déménagez

Informez rapidement la MACSF. Votre assureur peut affecter votre contrat à votre nouvelle habitation, l’ancienne restera couverte un mois de plus.

Vente du bien ou fin de bail locatif

Envoyez une lettre recommandée à votre assureur, à laquelle sera joint l’acte de vente ou l’attestation de fin de votre contrat de location.

Le feedback que vous attendrez sera alors la résiliation de l’assurance MACSF, plus le remboursement des cotisations perçues d’avance par la mutuelle.

Résiliation du contrat d’assurance habitation à sa date d’anniversaire

Vous pouvez résilier votre assurance sur votre maison ou appartement 2 mois avant la date d’expiration de votre contrat, date qui correspond exactement à l’anniversaire de votre souscription à la MACSF.

Il suffit d’envoyer une lettre recommandée à votre mutuelle, lui annonçant votre intention de résilier le contrat, lequel sera alors automatiquement résilié par la MACSF un mois après réception de votre demande de résiliation, le cachet de La Poste faisant foi.

Vous pouvez en fait résilier l’assurance habitation de la MACSF quand vous le souhaitez, mais en vous conformant à la loi Hamon.

Quelles sont les conditions vous permettant de résilier la première année ?

Si vous souhaitez résilier votre contrat à l’échéance de la première année, rappelons que vous enverrez votre lettre recommandée à la MACSF au moins 2 mois auparavant, et par la suite, le délai de résiliation va courir à partir de la date d’envoi de la lettre recommandée avec AR, le cachet de La Poste faisant foi.

Cependant, des motifs bien précis peuvent vous amener à mettre fin à votre assurance habitation MACSF pendant la première année de souscription.

Dans ce cas, vous pouvez résilier votre assurance à tout moment conformément à la loi Hamon, avec un délai de préavis d’un mois, c’est-à-dire que votre contrat sera effectivement résilié un mois à compter de la date de réception de votre lettre recommandée.

Si le motif légitime est un événement, vous pouvez envoyer votre lettre dans les 3 mois qui suivent cet événement. Voici quelques-uns des motifs légitimes :

Incarcération du titulaire du contrat

Il est possible d’appeler un conseiller clientèle par téléphone.

C’est le meilleur moyen de se mettre au courant des démarches à entreprendre pour résilier l’assurance auprès de MACSF.

La résiliation du contrat d’assurance habitation MACSF suite au décès de l’assuré

L’acquéreur ou l’héritier est le mieux placé pour résilier le contrat d’assurance multirisque habitation de MACSF, mais il doit remplir certaines obligations.

Il informera alors la mutuelle par courrier. La lettre de résiliation du contrat habitation MACSF est envoyée en recommandé avec accusé de réception.

Le licenciement de l’assuré

Confronté à un changement de situation personnelle, le travailleur assuré voit son risque modifié.

Il a donc le droit de demander la résiliation de l’assurance habitation à MACSF.

Il doit faire parvenir une lettre de résiliation à MACSF trois mois après son licenciement.

Le titulaire du contrat est hospitalisé

La mutuelle prévoit des prises en charge dans ce cas précis.

Si l’intéressé veut toutefois en savoir plus sur l’hospitalisation en tant que motif légitime de résiliation, il peut toujours s’enquérir auprès d’un conseiller clientèle.

L’assuré a déménagé à l’étranger

Le déménagement à l’étranger implique un important changement.

L’assuré est alors tenu d’informer son assureur dès qu’il obtient des informations exactes sur cet événement.

À noter que le transfert est faisable à condition que les garanties offertes par le nouvel assureur correspondent aux besoins de l’assuré.

La Macsf ne vous a pas remis la notification de fin d’échéance

La loi Chatel ordonne tout assureur de remettre une notification de fin d’échéance à ses assurés, leur informant ainsi de la date limite de résiliation de leur contrat.

Si ce premier manque à le faire dans les délais convenus, ces derniers ont le droit de résilier leur contrat sans subir aucune pénalité.

Augmentation de la prime annuelle

Le Code des Assurances n’apporte aucune précision à ce sujet.

Cette condition va alors dépendre de chaque assureur.

Il est recommandé au client désireux de résilier l’assurance habitation de MACSF à tout moment de consulter la partie « Résiliation » de son contrat.

Changement de situation ou de régime matrimonial

Un tel changement constitue un important événement personnel, mais pour qu’il soit un motif valable conformément aux conditions générales du contrat d’assurance habitation, il doit avoir un impact sur le risque assuré par le contrat.

Un conseil pour vérifier l’incidence de votre nouvelle situation sur le risque garanti : demandez un devis à la MACSF en tenant compte de votre nouveau régime matrimonial.

Quand résilier une assurance multirisque habitation Macsf ?

Comme il a été évoqué plus haut, la loi Chatel oblige les assureurs à envoyer un avis d’échéance à leurs assurés 3 mois à 15 jours avant l’anniversaire de la souscription à l’assurance.

Si l’assureur observe un retard d’envoi, le client dispose de 20 jours qui suivent la date d’envoi de la lettre pour pouvoir résilier son contrat.

Si ce dernier n’a rien reçu à la date d’échéance du contrat habitation de MACSF, alors, ce cas figure parmi les conditions générales de MACSF, pour résilier sans frais à tout moment.

Ensuite, quand l’assurance MRH habitation de MACSF arrive à son terme, la loi Hamon donne au client la possibilité de résilier son contrat sans aucune justification ni pénalité.

Le non-renouvellement du contrat MACSF requiert juste le respect d’un délai de préavis de 15 jours.

Joindre la MACSF pour demander la résiliation de son assurance maison

Pour ce faire, soit vous envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception, soit vous accédez à votre espace personnel MACSF.

De là, vous trouverez facilement le moyen d’envoyer votre demande de résiliation par courriel. Vous pouvez aussi demander un avis de réception.

Pour vous faire conseiller, téléphonez au 3233 ou au +33171143233. Le service est gratuit. Vous aurez juste à payer le tarif de l’appel.

Par ailleurs, vous pouvez aussi contacter la MACSF via Facebook, Twitter, YouTube ou Linkedin.

La lettre de résiliation pour le contrat MACSF

Prénom, NOM du demandeur
Adresse du demandeur
Téléphone du demandeur
e-mail du demandeur
Numéro du contrat

MACSF
Service résiliation assurance maison

Cours du Triangle
10 rue de Valmy
92800 PUTEAUX

À [Ville de l’expéditeur], [Date du jour]

Objet : Résiliation du contrat d’assurance multirisque habitation Macsf

Lettre Recommandée avec Accusé de Réception

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous faire part de mon souhait de résilier le contrat d’assurance habitation MACSF n°[numéro du contrat] que j’ai conclu avec vous.

Je vous prie alors de bien vouloir faire tout le nécessaire pour mettre un terme à mon assurance habitation, à noter que mon contrat arrive à échéance le [date d’échéance du contrat].

Je vous saurais gré de me faire parvenir l’avenant de résiliation dans les plus brefs délais.

Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations.

NOM et Prénom

Signature

L’adresse de résiliation de l’assurance habitation Macsf

Votre lettre recommandée sera adressée à :

MACSF
Service résiliation assurance habitation

Cours du Triangle
10 rue de Valmy
92 800 PUTEAUX

Ou

MACSF
Résiliation MRH Multirisques Habitation
10 cours du triangle de l’arche
TSA 90600

92919 La Défense