Résilier son assurance habitation à la Banque Nuger

resilier assurance habitation banque nuger

Voulez-vous savoir comment résilier l’assurance habitation Banque Nuger ?

D’abord, pour information ou pour rappel, la Banque Nuger est une banque régionale du Groupe Crédit du Nord.

Autrement dit, votre contrat multirisque habitation Banque Nuger est soumis aux Conditions Générales de Vente de ce groupe.

En effet, l’assurance habitation des huit banques régionales de ce groupe est gérée par Sogessur.

Voici tout ce qu’il faut savoir sur la résiliation d’assurance maison ou appartement chez la Banque Nuger !

Les contrats d’assurance maison à la Banque Nuger

L’assurance habitation de la Banque Nuger pour les locataires et les propriétaires d’une résidence principale ou secondaire se décline en 3 formules sur mesure : Initiale, Confort et Optimale.

Mais il existe également des formules dédiées spécifiquement pour les étudiants ou pour les propriétaires non occupants.

C’est une offre d’assurance habitation qui couvre vous et votre famille, votre bien et votre mobilier.

Sur le socle commun, vous bénéficiez des garanties de base comme la Responsabilité Civile, l’incendie, le dégât des eaux, le bris de glace, la tempête/grêle/neige, les événements climatiques, les attentats et les actes de terrorisme, les catastrophes naturelles et technologiques, l’assistance au quotidien et en cas d’urgence, etc.

Ensuite, vous pouvez choisir les garanties vol et vandalisme, les dommages électriques, le rééquipement à valeur neuf, les dommages corporels, les packs (piscine et spa, jardin, environnement, loisirs) et bien d’autres options supplémentaires en fonction de la formule choisie.

Vous l’aurez compris, l’assurance habitation de la Banque Nuger se veut d’être la plus complète et la plus modulable en fonction de vos réels besoins.

À un moment donné, il est possible que vous souhaitiez résilier votre contrat multirisque habitation.

La raison peut être différente d’un client à un autre, mais sachez que cette démarche est simple chez la Banque Nuger.

Comment résilier une assurance maison Banque Nuger ?

resiliation assurance habitation banque nuger

La résiliation de votre assurance maison ou appartement à la Banque Nuger peut être à l’initiative de votre assureur ou de vous en tant qu’assuré.

Pour ce dernier cas de figure, vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à Sogessur ou faire une déclaration contre récépissé.

Lorsque vous effectuez la démarche de résiliation en cours de contrat habitation, la Banque Nuger va vous rembourser le trop-perçu de votre cotisation qui correspond à la période postérieure à la résiliation.

Attention, ce ne sera pas possible si la résiliation est à l’initiative de la Banque Nuger pour non-paiement de cotisation.

Si vous êtes locataire, il appartient à votre nouvel assureur de résilier votre contrat multirisque habitation à la Banque Nuger.

Et pour cause, la loi ne vous permet pas de laisser votre logement sans assurance. Pensez donc à souscrire un nouveau contrat avant de résilier à la Banque Nuger.

Les motifs pour résilier l’assurance maison Banque Nuger la première année

En principe, il est impossible de résilier votre assurance habitation Banque Nuger pendant la première année, parce que votre contrat vous engage pendant un an, avec tacite reconduction.

Autrement dit, vous ne pouvez résilier votre contrat MRH qu’à l’échéance annuelle en vous opposant à cette reconduction tacite.

Cependant, certaines situations qui ont une répercussion directe sur le niveau du risque couvert peuvent justifier une résiliation anticipée de votre assurance habitation chez la Banque Nuger.

En voici quelques-unes :

Le titulaire du contrat est incarcéré

Lorsqu’il y a une aggravation du risque couvert tel qu’une incarcération du titulaire du contrat habitation, la Banque Nuger peut le résilier dès qu’elle a eu connaissance de cette nouvelle situation.

Elle vous notifie par lettre recommandée et la résiliation prend effet 10 jours après l’envoi.

Si la banque vous propose une réduction de cotisation et que sa proposition ne vous convient pas, vous avez 30 jours après la notification de l’avenant du contrat pour résilier et le contrat habitation prend fin au terme de ce délai de 30 jours.

Résilier le contrat Banque Nuger au décès du souscripteur

Le décès du souscripteur de l’assurance MRH Banque Nuger entraîne le transfert du contrat au nom de l’héritier.

Si ce dernier souhaite la résiliation, la Banque Nuger a 3 mois suivant la demande de transfert pour résilier et le contrat prend fin 1 mois après l’envoi de la notification.

Vous pouvez également faire la résiliation anticipée pour cause de décès et elle prend effet dès la réception de votre lettre recommandée.

Cessation d’activité définitive

En cas de cessation d’activité professionnelle, de licenciement ou de départ en retraite, vous pouvez résilier votre assurance multirisque habitation chez la Banque Nuger sans frais, ni pénalité.

Vous avez 3 mois à partir de la date de l’événement pour résilier et le contrat prend fin 1 mois après réception de votre lettre recommandée.

Le souscripteur est à l’hôpital

Une hospitalisation prolongée doit entraîner une réduction de la cotisation.

À défaut de cette réduction, vous pouvez demander la résiliation anticipée de votre assurance habitation Banque Nuger dès la notification du refus.

La résiliation prend effet 1 mois après réception de votre lettre de résiliation.

L’assuré a déménagé à l’étranger

En cas de déménagement, vous pouvez résilier votre assurance habitation multirisque hors échéance.

Il vous suffit d’envoyer une lettre recommandée dans les 3 mois suivant le déménagement et la résiliation prend effet au bout de 1 mois après réception.

Notification de fin d’échéance hors délai ou non remise par la Banque Nuger

La Banque Nuger doit vous envoyer un rappel de l’échéance de votre contrat tous les ans.

L’envoi de cet avis d’échéance doit être effectué entre 3 mois et 15 jours avant la date limite.

À défaut de cette notification, vous pouvez résilier l’assurance maison à tout moment. Le contrat sera rompu dès le lendemain de l’envoi de votre demande.

Si la Banque Nuger ne respecte pas ce délai, vous disposez de 20 jours après l’envoi de l’avis d’échéance pour résilier.

La résiliation prend effet le lendemain de l’envoi de votre demande.

La résiliation de votre contrat d’assurance habitation Banque Nuger suite à une augmentation du tarif

Il ne doit pas y avoir une augmentation de tarif d’assurance à part l’augmentation due à la variation de l’indice.

Si la Banque Nuger vous notifie une majoration du tarif injustifiée, vous pouvez mettre fin à votre contrat habitation dans le mois où vous avez eu connaissance de l’augmentation.

La résiliation prend effet 1 mois après réception de votre demande.

La résiliation de l’assurance Banque Nuger suite à un changement de situation

Un PACS, un mariage, un divorce, une nouvelle naissance… Tout changement de régime ou de situation matrimoniale peut être un motif légitime de résiliation anticipée de votre assurance habitation.

Vous avez 3 mois à partir de l’événement pour effectuer la démarche de résiliation. Elle sera effective au bout de 1 mois après réception de votre lettre recommandée.

Quels sont les délais de résiliation à la Banque Nuger ?

La question que vous vous posez sûrement, c’est quand résilier sans frais et quels sont les délais de préavis à respecter.

Eh bien, il vous est possible de mettre fin à votre assurance habitation :

  • À chaque échéance annuelle : Comme énoncé plus haut, votre contrat MRH vous engage pendant un an, avec tacite reconduction. Si vous souhaitez donc le résilier, vous pouvez le faire à l’échéance annuelle en envoyant une lettre recommandée 1 mois avant l’échéance.
  • À tout moment à défaut d’avis d’échéance ou 20 jours après réception de l’avis d’échéance selon les dispositifs de la loi Chatel. La résiliation prend effet le lendemain de l’envoi de votre lettre recommandée.
  • À tout moment après un an d’engagement selon les dispositifs de la loi Hamon. La résiliation prend effet 1 mois après réception de votre lettre de résiliation en recommandé.
  • Pendant la première année avec un motif légitime à condition de joindre un justificatif valable et à jour. C’est le code des Assurances qui vous donne ce droit de résilier hors échéance. L’envoi de votre lettre recommandée doit se faire dans les 3 mois suivant l’événement et la résiliation prend effet au bout de 1 mois après réception de votre demande.

Les différents moyens de contacter la Banque Nuger pour résilier son contrat d’assurance habitation

Pour toute information sur la résiliation d’assurance habitation chez la Banque Nuger, vous pouvez contacter le numéro de téléphone présent sur les Conditions Particulières de votre contrat.

Sinon, vous pouvez aussi contacter un conseiller client sur le site officiel.

La Banque Nuger est également présente sur :

  • Facebook : Banque Nuger
  • Twitter : @creditdunord
  • YouTube : Groupe Crédit du Nord
  • LinkedIn : Groupe Crédit du Nord

Un modèle de lettre de résiliation

Exemple de lettre de résiliation d’un contrat habitation selon les dispositifs de la loi Chatel

NOM Prénom
Adresse
Code postal – Ville
Adresse mail
Numéro de téléphone
Numéro du contrat à résilier

Banque Nuger
Sogessur
TSA 91102
92894
Nanterre Cedex 9

Objet : Demande de résiliation assurance maison Banque Nuger pour cause d’envoi d’avis d’échéance hors délai

Mesdames, Messieurs,

Par le biais de cette lettre de résiliation en recommandé, je vous informe que je souhaite résilier mon contrat d’assurance maison Banque Nuger n°[numéro du contrat] pour non-respect de la loi Chatel.

En effet, vous n’avez expédié l’avis d’échéance que le [date d’envoi de l’avis d’échéance]. Ce qui me donne le droit de résilier dans les 20 jours à partir de cette date.

Mesdames, Messieurs, j’espère que vous allez m’accorder cette demande.

Bien à vous !

NOM et Prénom

Signature

Adresse de résiliation assurance habitation Banque Nuger

Pour envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception, vous pouvez utiliser l’adresse postale suivante :

Banque Nuger
Service résiliation assurance habitation

Sogessur
TSA 91102
92894
Nanterre Cedex 9