Résilier son assurance habitation chez Areas

resilier assurance habitation areas

Vous n’êtes pas satisfait de l’indemnisation d’Aréas suite à un sinistre ? Vous avez trouvé une offre d’assurance moins chère ailleurs ?

Rassurez-vous ! Tout comme la souscription, la résiliation d’un contrat d’assurance multirisque habitation Aréas est très simple.

À condition de respecter le délai de préavis et les conditions de résiliation, vous pouvez rompre votre contrat habitation sans frais. Suivez le guide !

Comment fonctionne l’assurance habitation chez Aréas Assurances ?

La multirisque habitation Aréas assure votre logement et ses occupants ainsi que vos biens.

C’est une solution d’assurance habitation adaptée à tous les besoins et toutes les bourses. Pour cela, cette compagnie d’assurance propose 4 formules progressives :

  • La formule « essentiel » pour garantir le minimum de risques qui peuvent survenir : incendie, dégât des eaux, attentats, explosions, responsabilité civile vie privée, événements climatiques, catastrophes naturelles et technologiques, défense pénale et recours, assistance (non juridique).
  • La formule « standard » pour un budget maîtrisé. Elle inclut toutes les garanties de base et le bris de glace, le rééquipement à valeur neuf, les aménagements extérieurs, les systèmes d’énergie renouvelable,
  • La formule « intégrale » qui couvre, en plus des garanties des deux formules précédentes, le vol et le vandalisme, les dommages électriques et la perte des denrées alimentaires.
  • La formule « privilège » qui est la plus complète inclut, en plus des garanties des trois formules précédentes, la garantie des objets précieux, la garantie des matériels de loisir, la garantie de la location d’une salle de fête.

En fonction de votre formule d’assurance, vous pouvez également la compléter avec d’autres options supplémentaires telles que la protection juridique, la cave à vin, le vol des effets personnels en dehors du domicile, la garantie des équipements extérieurs (piscine, jardin, canalisation, la responsabilité civile jouets à moteurs et aéromodélisme…

Tout affirme un contrat d’assurance qui peut simplifier votre vie aussi bien au quotidien qu’en cas de sinistre.

Cependant, si vous souhaitez résilier votre assurance habitation multirisque Aréas, la procédure est très simple à condition de respecter les Conditions Générales et Particulières de votre contrat habitation.

Comment résilier une assurance habitation Aréas ?

resiliation assurance habitation areas

Depuis l’application de la loi Hamon en 2015, l’assurance habitation est obligatoire pour les locataires et recommandée pour les propriétaires.

En effet, votre contrat multirisque habitation Aréas vous engage pendant un an.

Une résiliation peut alors être effectuée à chaque échéance annuelle avec un préavis de 2 mois ou hors échéance à condition d’avoir rempli les 12 mois d’engagement.

Cependant, le Code des Assurances vous donne le droit de procéder à une résiliation anticipée, c’est-à-dire pendant la première année, si vous soumettez un motif légitime précisant la date de l’événement ou la situation qui vous a poussé à résilier.

Dans ce cas, la résiliation prendra effet 1 mois après la date de réception de votre demande.

Pour être prise en compte, votre demande de résiliation doit se faire seulement par l’envoi d’une lettre en recommandé avec accusé de réception.

Et ce, quelle que soit la circonstance dans laquelle vous résiliez : à l’échéance, avec la loi Hamon ou encore avec un motif légitime.

Comment arrêter le contrat avec un motif légitime ?

Vous vous demandez sûrement quel motif légitime soumettre à l’Aréas pour faire valider une résiliation anticipée.

Eh bien, cela peut être un événement ou un changement de situation qui modifie le niveau du risque couvert par votre assurance maison ou appartement Aréas.

En cas de doute, n’hésitez pas à demander à votre agent de refaire un devis d’assurance habitation en tenant compte de cette nouvelle situation.

Si la prime d’assurance est révisée à la hausse ou à la baisse, cela veut dire que votre contrat habitation Aréas peut faire l’objet d’une résiliation.

Voici quelques exemples des motifs légitimes :

Le souscripteur est actuellement incarcéré

L’incarcération du souscripteur entraîne une aggravation du risque couvert.

Informez votre assureur de cette nouvelle situation et envoyez votre lettre de résiliation dans les 3 mois suivant cet événement.

Le contrat habitation Aréas est résilié au décès du souscripteur

Le décès du souscripteur entraîne systématiquement un transfert du contrat MRH Aréas à son héritier.

Il appartient à ce dernier à décider s’il souhaite résilier l’assurance habitation multirisque Aréas ou non.

Attention, la résiliation ne peut se faire que si l’héritier ne paie plus la cotisation postérieure au décès.

Un licenciement

Un licenciement, une cessation d’activité professionnelle ou encore un départ à la retraite constitue un motif légitime de résiliation d’assurance habitation Aréas.

C’est un événement qui vient modifier le niveau du risque couvert.

L’assuré est à l’hôpital

Vous informez l’Aréas de cette nouvelle situation alors que cette compagnie d’assurance refuse de réduire la cotisation.

Dans ce cas, vous êtes en droit d’effectuer une résiliation anticipée. Vous avez 15 jours à partir de la notification du refus d’Aréas pour rompre le contrat multirisque habitation.

L’assuré a déménagé à l’étranger

Comme bonus, la multirisque habitation Aréas prévoit une couverture de votre 2ème logement pendant 1 ou 2 mois en fonction de la formule choisie.

Cependant, vous avez le choix de résilier l’assurance habitation sans frais si vous le souhaitez.

Notification de fin d’échéance non remise par Aréas

Pour une résiliation à l’échéance, la loi Chatel oblige Aréas à vous prévenir entre 3 mois et 15 jours avant la date limite de résiliation.

À défaut de cet avis d’échéance, vous pouvez librement rompre le contrat d’assurance maison ou appartement à tout moment et sans frais.

D’ailleurs, la résiliation prendra effet dès le lendemain de l’envoi de votre demande.

Aréas Assurances augmente la prime annuelle de l’assurance maison

En cas d’augmentation de la prime d’assurance injustifiée par Aréas, c’est-à-dire une majoration en dehors de la variation de l’indice, vous pouvez rompre le contrat habitation dans les 15 jours suivant la notification de l’augmentation de la prime d’assurance.

La résiliation de votre contrat d’assurance habitation Aréas suite à un changement de situation

Un changement de situation ou de régime matrimonial, un agrandissement de votre logement, une vente du logement ou d’autres changements de situation qui modifie le niveau du risque couvert constitue toujours un motif légitime de résiliation anticipée de votre assurance maison Aréas.

Vous avez 3 mois à partir de la date de l’événement pour effectuer la démarche de résiliation. Cette dernière prendra effet 1 mois à partir de la réception de votre demande.

À quel moment pouvez-vous résilier votre contrat d’assurance habitation chez Aréas ?

Pour récapituler, vous pouvez résilier sans frais, ni pénalité votre assurance MRH chez Aréas dans les cas de figure suivant :

  • À l’échéance annuelle en respectant un préavis de 2 mois
  • En appliquant les dispositifs de la loi Chatel :

Si Aréas ne vous donne pas un avis d’échéance, vous pouvez rompre le contrat habitation à tout moment et la résiliation prend effet dès le lendemain de l’envoi de votre lettre recommandée.

Si l’envoi de l’avis d’échéance est moins de 15 jours avant l’échéance du contrat, vous devez effectuer la résiliation dans les 20 jours suivant.

  • En appliquant la loi Hamon :

Votre contrat d’assurance maison Aréas vous engage pendant un an et vous pouvez le résilier n’importe quand du moment que ce contrat a plus d’un an. Pas besoin de justificatif !

La résiliation prendra effet 1 mois à partir de la réception de votre demande.

  • En soumettant un motif légitime :

Vous êtes en droit d’effectuer une résiliation anticipée de votre assurance MRH Aréas si vous avez un motif légitime prévu par le Code des Assurances.

Dans ce cas, il faut envoyer votre lettre recommandée avec accusé de réception dans les 3 mois suivant l’événement.

La résiliation prendra effet 1 mois plus tard. Attention, pour une résiliation pendant la première année, il faut joindre à votre lettre de résiliation un justificatif de votre motif.

Comment contacter Aréas Assurances et demander la résiliation de son assurance maison ?

Pour plus d’informations sur la résiliation d’assurance multirisque habitation chez Aréas, veuillez contacter le numéro 01 40 17 65 00.

Vous pouvez également contacter votre agent depuis votre Espace Client.

Vous pouvez aussi suivre les actualités d’Aréas sur :

  • Facebook : Aréas Assurances
  • LinkedIn : Aréas Assurances
  • YouTube : Aréas Assurances

La lettre de résiliation de l’assurance habitation Aréas

Exemple de lettre de résiliation à l’échéance

NOM Prénom
Adresse
Code postal – Ville
Adresse mail
Numéro de téléphone
Numéro du contrat à résilier

Aréas Assurances
Service relations clientèle
49, rue de Miromesnil
75380 Paris Cedex 8

Objet : résiliation du contrat d’assurance habitation Aréas Assurances

Lettre Recommandée avec Accusé de Réception

Madame, Monsieur,

J’ai souscrit un contrat d’assurance habitation Aréas auprès de votre compagnie le [date de la souscription] portant sur mon bien immobilier situé à [adresse], référencé sous le numéro [numéro du contrat].

Je vous informe que je souhaite résilier ce contrat à sa date d’échéance, soit le [date d’échéance du contrat]. Je vous prie également de me faire parvenir une attestation de résiliation dans le meilleur délai.

Je vous prie, Madame, Monsieur, d’agréer mes sincères salutations.

NOM et Prénom

Signature

L’adresse de résiliation

Pour envoyer votre lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception, veuillez utiliser cette adresse postale :

Aréas Assurances
Service résiliation assurance habitation
49, rue de Miromesnil
75380 Paris Cedex 8