Résilier son assurance dépendance chez Swisslife

resilier assurance dependance swisslife

Swisslife fait partie des meilleurs fournisseurs en assurance dépendance et santé en France. Connue sous l’appellation Swisslife Autonomie, son assurance dépendance a reçu plusieurs adhérents récemment.

Toutefois, si vous allez déménager à l’étranger ou souscrire une assurance plus appropriée ailleurs, comment procéder à sa résiliation ? Retrouvez ci-dessous l’essentiel à savoir.

Le contrat dépendance SwissLife

Un contrat d’assurance dépendance permet le versement régulier ou en capital d’une somme qu’on a épargnée (la cotisation mensuelle) auparavant. Ce versement a eu lieu lorsque le risque décrit dans le contrat se produit. Il peut s’agir d’un décès, d’une perte d’autonomie totale ou partielle causée par un accident.

Le contrat d’assurance prévoyance chez Swisslife garantit la perception d’un capital entre 5000 euros et 75000 euros. Le souscripteur a le choix du montant qu’il souhaite toucher ou laisser à ses bénéficiaires au moment de la signature du contrat. Les cotisations seront également déterminées au début et ne subiront plus de changement jusqu’à la fin dudit contrat.

Une fois souscrite, l’assurance prévoyance Swisslife Capital Dépendance permet de jouir immédiatement des garanties fixées quand l’état de dépendance est constaté par le médecin-conseil.

Cet état de dépendance est estimé selon le dossier médical et les critères établis par la Sécurité Sociale. Quand la dépendance apparaît, vous disposerez d’une assistance pour réussir les formalités de remboursement du capital assuré en deux échéances.

Vous pouvez donc faire usage de ce capital à votre guise. Il peut vous servir de financement pour les frais d’aménagement de votre maison ou pour votre séjour dans un centre spécialisé selon vos besoins.

La souscription de l’assurance dépendance chez Swisslife est possible dès 50 ans. Une réduction de 10 % sera accordée pour le conjoint qui souscrit cette assurance avec sa conjointe.

La visite médicale n’est pas obligatoire lors de la souscription. Swisslife mettra à votre disposition des conseils et des services d’assistance pour la bonne prise de décision.

Quel que soit votre état de santé, votre versement pour cotiser lui restera inchangé jusqu’au votre 75ème année, donc la fin du contrat.

Comment résilier une assurance dépendance chez SwissLife ?

résiliation assurance dépendance swisslife

Vous pouvez arrêter votre contrat d’assurance prévoyance chez SwissLife lors de son échéance annuelle. Il est également des raisons valables qui vous entraînent à le faire. Pour mener à bien la résiliation de votre contrat, voici les étapes à suivre :

  • Parcourez les conditions générales de l’assurance dépendance SwissLife pour connaître la date d’échéance
  • Consultez l’avis d’échéance de la part de SwissLife
  • Rédigez votre lettre de résiliation de contrat avec le motif de résiliation si besoin est
  • Envoyez votre lettre de résiliation en recommandée avec accusé de réception et les documents justificatifs de votre motif (02 mois avant l’échéance)

Quels sont les motifs légitimes pour résilier la première année ?

Plusieurs motifs légitimes pourraient vous pousser à supprimer le contrat prévoyance la première année. Le droit de rétractation figure parmi ces motifs.

Le souscripteur peut changer d’avis 30 jours après la signature dudit contrat. De ce fait, il est de son droit de résilier le contrat dépendance sans atteindre sa date d’anniversaire et sans frais.

L’obligation de souscrire une assurance collective pour un contrat prévoyance d’entreprise constitue aussi un autre motif de résiliation. Un changement d’emploi juste quelques mois après la signature du contrat prévoyance Swisslife est possible. Vous devez donc résilier le contrat d’assurance actuel pour en signer un autre.

Les garanties de l’assurance dépendance : Quand pouvez-vous y mettre fin ?

Le préavis pour résilier une assurance prévoyance Swisslife est fixé 2 mois avant l’arrivée de la fin annuelle dudit contrat. Ce délai de préavis est établi par l’article L.113-15-1 du code des assurances. L’approche de ladite date d’échéance est annoncée par Swisslife via un courrier envoyé 15 jours avant l’échéance du contrat.

Si cette lettre en provenance de Swisslife vous est envoyé moins de 15 jours avant l’échéance, vous n’aurez que 20 jours pour la résiliation. Toutefois, vous pouvez demander la résiliation de l’assurance prévoyance à Swisslife à tout moment en cas d’absence d’avis d’échéance.

Résilier son contrat d’assurance dépendance chez SwissLife : Combien de temps cela prend t-il ?

Le contrat est résilié 1 mois après la réception par Swisslife de la lettre relative à la résiliation de votre assurance prévoyance.

La lettre de résiliation du contrat prévoyance est envoyée en recommandé avec accusé de réception, 2 mois avant son échéance, pour être pris en compte par Swisslife. Ce délai est réduit à 20 jours si l’avis d’échéance a pris du retard pour atterrir chez vous.

Comment résilier votre assurance dépendance hors échéance ?

Voici les conditions de résiliation en dehors de l’échéance annuelle :

  • Rassemblez les pièces qui justifient votre motif légitime de résiliation
  • Adressez la lettre de résiliation en recommandée avec un AR
  • N’oubliez pas d’y mentionner le motif.

Si votre motif est le décès du souscripteur, il est indispensable de fournir la copie d’extrait d’acte de décès, la copie d’acte de notoriété, le procès-verbal de la gendarmerie et le certificat médical sur la cause du décès entre autres.

Contacter le service client de l’assurance dépendance chez SwissLife

Le numéro de téléphone pour joindre SwissLife pour le non-renouvellement du contrat dépendance Swisslife : 0 825 317 317.

Pour demander des informations concernant la résiliation de votre assurance dépendance Swisslife, contactez les sur :

  • Twitter Swisslife
  • Facebook Swisslife
  • LinkedIn Swisslife
  • Youtube Swisslife

La lettre de résiliation d’un contrat d’assurance dépendance

Votre lettre doit correspondre au motif pour lequel vous résiliez votre contrat assurance prévoyance.

Prénom, NOM
Adresse :
Téléphone :
e-mail :
Numéro du contrat :

SwissLife
Résiliation contrat d’assurance dépendance

7 rue Belgrand
92300 Levallois-Perret

À [Ville], [Date]

Objet : résiliation du contrat dépendance prévoyance Swisslife Capital Dépendance n°…

Lettre Recommandée avec Accusé de Réception

Madame, Monsieur,

Je vous informe par la présente de mon souhait de supprimer le contrat de prévoyance n°… (à remplir) au sein de Swisslife.

En effet, je l’ai signé le jj/mm/aa (à remplir). Toutefois mon nouvel employeur exige de ma part la souscription de l’assurance prévoyance collective de l’entreprise. D’où cette demande de non-renouvellement que je vous adresse 15 jours suite à ma notification sur l’obligation de changement d’assurance prévoyance.

Je dois souscrire la nouvelle assurance le jj/mm/aa (à remplir). Je vous saurais gré, de ce fait, de bien vouloir entamer les procédures d’annulation du contrat prévoyance Swisslife dans les meilleurs délais.

En attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Signature

À quelle adresse envoyer votre lettre de résiliation assurance garanties dépendance chez Swiss life ?

L’adresse postale pour résilier votre assurance prévoyance dépendance auprès de Swisslife :

Swiss Life
Service résiliation assurance dépendance

7 rue Belgrand
92300 Levallois-Perret

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici