Résilier son assurance décès chez Generali

resilier assurance deces generali

Créée à Trieste en 1831, Assicurazioni Generali est la troisième compagnie d’assurance au monde, après Allianz et Axa. Il s’agit d’un groupe italien, considérée comme une des plus importantes entreprises au monde selon le magazine Forbes 2015.

Il est surtout connu pour ses offres assurance-vie et assure plus de 72 millions de clients répartis dans le monde entier. Generali propose parmi ses offres des contrats d’assurance prévoyance, dont l’assurance décès. Vous avez signé un contrat auprès de cet assureur et vous voulez maintenant le résilier ? Voici ce que vous devez savoir.

Explications sur les assurances décès chez Generali

L’assurance décès Generali comprend deux formules.

L’assurance Temporaire décès en est la première. Elle est limitée dans le temps, mais présente divers avantages. Le capital sera par exemple doublé en cas de décès par accident de l’assuré. Les enfants de ce dernier bénéficieront également d’une rente éducation. Il est, en sus, possible de débloquer le capital déposé au cas où le souscripteur serait victime d’une invalidité permanente. Aussi, une indemnisation pour incapacité temporaire sera offerte.

La deuxième formule concerne l’assurance Vie entière. Celle-ci permet le versement de la rente ou du capital prévus en cas de décès de l’assuré. Il faut seulement que ce dernier soit toujours assuré. En outre, cette assurance a une valeur de rachat.

Quant aux cotisations, celles-ci sont évolutives chez Generali. Elles dépendent de l’âge de l’assuré et du montant du capital choisi. L’état de santé au moment de souscription est également pris en compte.

Enfin, si le bénéficiaire désigné est le partenaire de pacs ou le conjoint, le capital décès sera totalement exonéré de droits de succession. S’il est en dehors du lien conjugal, la fiscalité s’impose, mais elle reste attractive grâce à un abattement de 152 500 €.

Quelles sont les conditions de résiliation d’un contrat d’assurance décès Generali ?

resiliation assurance deces generali

Pour résilier votre contrat d’assurance décès de Generali, voici les conditions auxquelles vous devez vous soumettre :

Attendre la fin d’échéance du contrat

  • Envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception au service client de Generali ;
  • Respectez le préavis de 2 à 1 mois avant la date de fin d’échéance ;
  • Attendez cette date de fin d’échéance pour la prise d’effet de la résiliation.

Avoir un motif légitime pour une résiliation hors échéance

  • Respectez les conditions de légitimité de votre motif stipulées par le contrat ;
  • Envoyez une lettre en recommandé avec accusé de réception au service client de Generali ;
  • Attendez 30 jours après la réception de votre demande par l’assureur pour la prise d’effet de la résiliation.

Les motifs de résiliation d’un contrat d’assurance

Voici les motifs légitimes de résiliation :

Emprisonnement

En cas d’emprisonnement de plus de 3 mois, vous pouvez résilier votre contrat décès chez Generali. Pour justifier cette situation, vous devez joindre à la demande, l’attestation du centre de détention.

Changement de situation

Si vous changez de situation professionnelle ou de régime matrimonial et vous pouvez fournir les pièces justificatives nécessaires, entre autres, l’acte de mariage, vous êtes en droit de résilier votre assurance décès. Informez l’assureur de votre situation le plus tôt possible et adressez-lui votre demande.

Difficultés financières

Chez Generali, vous êtes autorisé à récupérer une certaine partie de votre capital pour mettre un terme à votre contrat décès. Vous devez vous référer à ce dernier pour savoir les conditions à respecter.

Cessation de l’activité professionnelle

La cessation de l’activité professionnelle est un motif toujours valable pour résilier votre contrat d’assurance garantie décès Generali. Vous devez seulement fournir votre Extrait K-bis.

Déménagement

En cas de déménagement, vous pouvez résilier votre assurance décès souscrite chez Generali. Tâchez seulement de fournir un certificat de domiciliation et une facture de déménagement. Les baux ou contrats de travail sont des pièces justificatives supplémentaires nécessaires si vous déménagez à l’étranger.

À quel moment la résiliation de votre contrat d’assurance prévoyance est-elle possible ?

Généralement, la résiliation du contrat d’assurance prévoyance n’est possible qu’à la fin d’échéance annuelle. C’est dû à la non-application de la loi Hamon qui permet une résiliation à tout moment après la première année de la souscription.

Cependant, il est possible de mettre un terme à votre contrat d’assurance décès avant l’échéance à condition que vous ayez un motif légitime.

Résilier son contrat décès chez Generali : Combien de temps cela prend-il ?

La résiliation de l’assurance Generali à l’échéance prend effet immédiatement à la date d’anniversaire de la souscription du contrat.

Cependant, selon les dispositions de la loi Chatel, si l’avis d’échéance est en retard, vous disposez de 20 jours suivant la date de réception de cette notification pour faire la demande de résiliation. En cas de retard de ce rappel, vous êtes en droit de résilier à tout moment votre assurance.

Résilier votre contrat prévoyance avant l’échéance

Seul un motif légitime vous permet de résilier votre contrat d’assurance décès avant l’échéance. Pour ce faire, informez Generali de la situation dans laquelle vous vous trouvez. Vous devez ensuite envoyer une demande, avec le justificatif en pièce jointe, au service client de la compagnie. Vous pouvez faire cette démarche dès que toutes les conditions sont réunies.

Contacter Generali pour résilier son contrat d’assurance garantie décès

L’assurance décès de Generali arrive à son terme et vous voulez la résilier ? La première chose à faire est de discuter avec le service client de la compagnie de toutes les procédures à suivre. Pour ce faire, vous pouvez appeler le numéro 09 69 32 27 25.

Des liens internet sont également disponibles pour avoir plus d’informations sur la suppression définitive de votre assurance décès :

  • LinkedIn Generali
  • Twitter Generali
  • Facebook Generali
  • YouTube Generali

La lettre pour envoyer la résiliation de l’assurance prévoyance

Prénom, NOM
Adresse :
Téléphone :
E-mail :
Numéro du contrat :

Generali
Résiliation contrat garantie décès
2 rue Pillet-Will
75009 Paris

À [Ville], [Date]

Objet : Résiliation du contrat d’assurance décès Generali

Lettre recommandée avec accusé de réception

Madame/Monsieur

J’ai souscrit une assurance décès auprès de votre établissement Generali en date du… Ce contrat porte le numéro…

Désormais, je voudrais y mettre un terme. Conformément aux dispositions de la loi Chatel, vous auriez dû m’informer de la fin d’échéance de mon contrat dans un délai de 3 mois à 15 jours avant la date d’anniversaire de souscription. Pourtant, ce rappel ne m’est parvenu que le… Il est donc en retard. Je respecte le délai de 20 jours suivant la date de réception de cette notification pour faire la présente demande de résiliation.

Je vous prie de bien vouloir en prendre note et d’y donner suite dans les meilleurs délais.

Dans cette attente, veuillez accepter, Madame/Monsieur, mes salutations les plus sincères.

Signature

Adresse de résiliation assurance décès Generali

Pour résilier le contrat d’assurance décès souscrit chez Generali, il faut envoyer la demande à l’adresse suivante :

Generali
Service résiliation assurance décès
2 rue Pillet-Will
75009 Paris

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici