Résilier son assurance décès à la BNP Paribas

resilier assurance deces bnp paribas

Le BNP Paribas est un groupe bancaire très affluent en France. Il offre un grand nombre de produits destinés aux particuliers dont l’assurance BNP Paribas Protection Familiale. C’est l’équivalent de l’assurance décès.

Si, à présent, vous ne souhaitez plus continuer ce contrat avec le groupe, nous vous montrons comment résilier auprès de BNP Paribas votre contrat d’assurance décès sans accroche.

Quelles sont les garanties d’assurance incluses dans le contrat d’assurance BNP Paribas Protection Familiale ?

Ce contrat d’assurance décès permet aux bénéficiaires, nommés à l’avance dans le contrat, d’avoir accès à un capital (entre 30 000 euros et 300 000 euros selon votre contrat) ou une rente trimestrielle ; ce qui les mettra à l’abri des aléas de la vie. C’est une assurance idéale pour ceux qui embrassent le métier à risque des militaires, des pompiers ou encore des policiers. Donc il s’agit ici de la garantie décès.

Ce contrat d’assurance décès est automatiquement résilié par BNP Paribas au décès naturel ou accidentel du souscripteur. Les bénéficiaires recevront également leur capital dû si le souscripteur est passé en état de PTIA. C’est le médecin conseiller qui effectue ce constat et confirme la perte totale d’autonomie sans possibilité de recouvrir entraîné par un accident.

Il est possible d’ajouter la garantie « doublement en cas d’accident » lors de la souscription d’une assurance décès BNP Paribas Protection Familiale. Il s’agit en effet de payer le double de prestations si jamais le décès de l’adhérent ou sa perte totale d’autonomie surviennent lors d’un accident. Par contre, l’incapacité dans toute sa forme n’est pas couverte.

Résilier son assurance décès à la BNP Paribas : Quelles sont les conditions requises ?

resiliation assurance deces bnp paribas

La lettre de résiliation du contrat décès BNP Paribas est envoyée en recommandé avec accusé de réception. Le tampon de la poste est un critère très important pour l’acception de votre demande. Avant son envoi, vous devriez avoir connaissance du nombre de jour qui restent avant l’arrivée de l’expiration annuelle dudit contrat.

La loi Chatel stipule que tout assureur doit renseigner les adhérents sur l’approche de leur date d’échéance. La BNP Paribas est alors tenu de vous envoyer un calendrier dans un délai de 15 jours avant l’expiration annuelle de votre contrat décès. Ainsi, les adhérents peuvent leur faire parvenir leur lettre de résiliation 2 mois avant cette date conformément à la loi.

Résilier votre assurance avec un motif légal

Les établissements d’assurance peuvent vous démarcher à domicile. Vous pourriez avoir signé le contrat d’assurance décès suite à la sollicitation d’un commercial travaillant pour le compte de BNP Paribas. Sachez que vous pouvez appliquer votre droit de rétractation et la date limite de résiliation est de 30 jours.

Vous pouvez en effet revenir sur votre décision à souscrire à l’assurance Protection Familiale de la BNP Paribas et annuler le contrat décès signé. La somme que vous avez versée vous sera remboursée correctement sans pénalisation. Les autres motifs légaux sont la survenue d’un accident qui pourrait vous faire totalement perdre votre indépendance.

Dans ce cas, si votre contrat comporte une garantie PTIA, le capital dû vous sera versé, ce qui mettra fin à votre assurance décès BNP Paribas. En dehors de ces situations, vous devriez patienter et suivre les procédures prescrites par la loi Chatel. Il s’agit de le résilier auprès de BNP Paribas 2 mois avant son échéance annuelle.

Quand envoyer la lettre de résiliation de votre contrat d’assurance décès ?

Conformément à la loi Chatel, vous disposez d’un délai de 2 mois avant l’échéance pour prévenir BNP Paribas de votre souhait de rompre le contrat. Un avis d’échéance de la part de l’assureur doit vous parvenir 15 jours au minimum avant ladite date.

L’échéancier pourrait être omis ou envoyé moins de 15 jours avant l’expiration annuelle. Le préavis pour résilier une assurance décès Protection Familiale BNP Paribas devient alors 20 jours si l’échéancier est arrivé en retard chez l’adhérent. Dans le cas rare où ce calendrier ne vous est pas parvenu, vous pouvez ne pas renouveler votre contrat.

Combien de temps faut-il pour résilier son contrat d’assurance prévoyance à la BNP Paribas ?

Votre demande de résiliation deviendra exécutoire 1 mois après la réception de la lettre recommandée ou par courriel avec un accusé de réception.

Votre avis sera recevable auprès de l’assureur si votre modèle de lettre corresponde au motif pour lequel vous résiliez le contrat assurance décès. La demande doit aussi être envoyée 2 mois avant votre échéance.

Quels motifs pour une résiliation de votre contrat décès avant l’échéance ?

Le droit de rétractation est le premier motif valable pour résilier l’assurance décès de la BNP Paribas quand vous le souhaitez.

Vous pourriez avoir consenti à souscrire à l’assurance Protection Familiale, mais vous avez trouvé une autre assurance qui vous sied mieux. Vous devez donc le renseigner 30 jours au plus tard après la souscription.

La survenue d’un accident peut être le deuxième motif légitime de résiliation. Il peut mettre le souscripteur en PTIA ou perte totale irréversible d’autonomie. Ce qui déclenchera son indemnisation et finalement annulera le contrat décès avant son échéance.

Les différents moyens de contacter la BNP Paribas pour résilier son contrat d’assurance décès

Vous pouvez composer le 34 77 pour exprimer vos problèmes, soucis ou questions en relation avec la résiliation de l’assurance décès à la BNP Paribas. Le serveur vocal est disponible 7 jours sur 7 et 24h sur 24, le service est gratuit, mais vous allez être facturé pour votre appel.

Pour communiquer en ligne vos souhaits, votre complainte ou bien pour avoir plus de renseignements sur le contrat d’assurance décès Protection Familiale, vous pouvez vous rendre sur la page contact de la BNP Paribas.

Pour recevoir les actualités ou vous informer davantage sur les offres assurances BNP Paribas, vous pouvez vous rendre sur les réseaux sociaux :

  • LinkedIn BNP Paribas
  • Facebook BNP Paribas
  • Twitter BNP Paribas
  • YouTube BNP Paribas
  • Instagram BNP Paribas

Un modèle de lettre de résiliation

Prénom Nom Ville, le (date)
N° d’assuré :
N° de contrat :
Adresse postale
Téléphone
Mail

BNP Paribas
8 rue du port
CS 50025
92728 Nanterre Cedex

Objet : résiliation du contrat d’assurance décès Protection Familiale de la BNP Paribas

Pièces jointes : (à remplir)

Madame, Monsieur,

Je suis titulaire de l’assurance décès Protection Familiale N° (à remplir) datée du jj/mm/aa (à remplir) auprès de BNP Paribas. J’ai récemment obtenu un nouvel emploi. Il est obligatoire d’être membre de la compagnie d’assurance de cette nouvelle entreprise.

D’où cette demande d’arrêt du contrat de Protection Familiale N° (à remplir) en tenant compte du préavis de 2 mois que les articles L113-12 et L-113-15 du Code des assurances exigent.

Je vous prie donc de bien vouloir me faire parvenir dans les meilleurs délais la confirmation de ma résiliation.

En attendant votre retour, je vous prie, d’agréer, l’expression de mes salutations distinguées.

Signature

Adresse de résiliation assurance décès BNP Paribas

L’adresse de résiliation de l’assurance Protection Familiale BNP Paribas est la suivante :

BNP Paribas
Service résiliation assurance décès
8 rue du port
CS 50025
92728 Nanterre Cedex

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici