Résilier son assurance auto à la Matmut

resilier assurance auto matmut

La Matmut se présente comme un assureur mutualiste, dont les prestations et les tarifs s’adaptent aux besoins des assurés. Il reste possible aux sociétaires Matmut de résilier leur contrat auto s’ils le souhaitent.

Le contrat auto/moto Matmut

Le contrat auto/moto Matmut se présente comme un contrat sur-mesure, pour répondre parfaitement au besoin de l’assuré. Il se décline en 4 niveaux de garanties : l’assurance au tiers, le tiers-vol-incendie, l’assurance tous risques et la tous risques plus.

Les tarifs tiennent compte de plusieurs éléments, comme le profil de l’assuré (jeune conducteur, famille, etc) ou encore le type de véhicule concerné (neuf, occasion, 4×4…).

Malgré toutes ces modulations proposées, il est possible que le contrat auto souscrit à la Matmut ne convienne plus, pour diverses raisons. Il devient alors nécessaire de le résilier.

Comment résilier une assurance auto Matmut ?

resiliation assurance auto matmut

Un contrat d’assurance auto Matmut est en principe souscrit jusqu’à sa date d’échéance annuelle. Il peut ensuite prolongé par tacite reconduction.

L’assuré peut y mettre fin soit à l’échéance, soit en cours d’année en justifiant de certains motifs, dans les modalités prévues aux conditions générales du contrat. Plusieurs motifs sont recevables et permettent de résilier avant l’échéance.

Les motifs de résiliation qui fonctionnent

Un assuré qui souhaite mettre fin à son contrat hors échéance doit justifier sa demande par un motif recevable.

L’assurance auto Matmut résiliée par la vente de la voiture

L’aliénation de la voiture assurée par un contrat Matmut, autrement dit sa vente, est un motif de résiliation légitime. La résiliation au motif de l’aliénation du véhicule prend effet 10 jours après la notification. Sinon, une résiliation de plein droit survient 6 mois plus tard.

Résilier le contrat d’assurance auto Matmut au décès du souscripteur

Lorsque le souscripteur d’une assurance auto Matmut décède, l’héritier du véhicule peut à sa convenance demander soit la résiliation dudit contrat, soit son transfert à son nom.

La résiliation n’est possible que si l’héritier n’a pas honoré une cotisation appelée après le décès. La résiliation est immédiate dès lors où l’héritier notifie le décès à la Matmut.

Si l’héritier demande à ce que l’assurance auto passe à son nom, le contrat initial sera résilié dans les trois mois maximum. La résiliation est effectuée après un préavis 10 jours à compter de la notification.

Résilier Matmut si votre situation personnelle ou professionnelle change

Il est possible de mettre fin au contrat d’assurance auto Matmut avant l’échéance lorsqu’un changement de situation impacte les garanties souscrites.

La nouvelle situation peut être d’ordre personnelle, avec un changement de domicile ou de situation matrimoniale, ou professionnelle, avec une cessation définitive d’activité, un changement de profession ou la passage à la retraite professionnelle.

La Matmut doit être informée de ce changement sous trois mois maximum après la survenance de l’événement. La résiliation prend effet après un préavis de un mois à compter de la notification.

La résiliation de l’assurance Matmut suite à une hausse de tarif

En cas de majoration de la prime d’assurance, calculée par rapport à la cotisation annuelle de référence, d’augmentation de franchise (hors catastrophes naturelles) ou des seuils de garantie d’assistance, l’assuré peut demander la résiliation de son contrat auto Matmut.

Un échéancier est envoyé au souscripteur pour l’informer des nouvelles dispositions de son contrat. Il dispose alors d’un délai de 30 jours pour faire part à son assureur de son souhait de résilier l’assurance auto. La Matmut applique un préavis de 30 jours pour résilier le contrat.

Quels sont les délais de résiliation à la Matmut ?

Les délais de résiliation de votre contrat d’assurance auto à la Matmut ne seront pas les mêmes selon le motif de résiliation, la date de la demande et l’ancienneté du contrat.

La résiliation de l’assurance auto Matmut à l’échéance

En dehors des motifs légitimes précédemment cités, il faut attendre l’échéance du contrat pour pouvoir le résilier. La date d’ échéance de l’assurance auto Matmut est fixée par les conditions particulières du contrat.

Un délai de préavis de 1 mois est à respecter. Il est donc nécessaire d’anticiper sa demande pour qu’elle soit recevable. Sinon, le contrat est reconduit pour une année supplémentaire.

Si l’échéancier est envoyé moins 1 mois et 15 jours avant la date de l’échéance, l’assuré dispose grâce à la loi Châtel d’un délai supplémentaire de 20 jours pour faire sa demande de résiliation à la Matmut.

Résilier l’assurance auto avec la loi Hamon

La loi Hamon permet de résilier son contrat auto Matmut de plus d’un an à tout moment, sans pénalités ni frais. Il est toutefois obligatoire de souscrire un nouveau contrat auprès d’un autre assureur, les modalités de résiliation lui incombant.

L’assurance auto Matmut sera résiliée un mois après la réception de la demande de résiliation formulée par l’intermédiaire du nouvel assureur.

Résilier la Matmut avant l’échéance

Pour résilier son contrat avant l’échéance, il est impératif d’évoquer un motif légitime. Il s’agit d’un changement de situation personnelle ou professionnelle, d’une hausse de la prime d’assurance (hors augmentation légale), de la cession de la voiture assurée ou du décès du souscripteur.

Il est préférable d’informer la Matmut dès la survenance de l’événement, et dans un délai maximum de trois mois. La résiliation peut intervenir dès la réception de la demande, 10 jours ou 30 jours plus tard selon le motif invoqué.

La lettre recommandée pour résilier un contrat auto Matmut

Il est indispensable de formuler sa demande de résiliation du contrat auto Matmut par lettre recommandée avec accusé de réception. Cette missive permet de faire valoir ses droits et d’attester du respect du délai de prévenance. Pour vous simplifier la démarche, voici un modèle de lettre de résiliation auto Matmut.

Coordonnées de l’assuré
Référence du contrat

Matmut
Résiliation contrat garantie auto

76030 ROUEN Cedex I

A (ville), le (date)

LRAR n° XXXX

Objet : résiliation contrat d’assurance auto Matmut

PJ : (préciser la nature du justificatif joint au courrier pour une résiliation avant la date anniversaire du contrat.)

Madame, Monsieur,

Je vous informe que je désire résilier mon contrat auto Matmut n° (numéro de contrat), pour la couverture de mon véhicule (marque) immatriculé (numéro d’immatriculation), au motif suivant :

Choisir le motif dans la liste suivante :

  • à l’échéance annuelle de mon contrat, soit le (date d’échéance), conformément aux conditions générales et particulières du contrat, et en application de l’article L 113-12 du Code des Assurances ;
  • suite à l’aliénation du véhicule assuré (cf. article L 121-11 du Code des Assurances) ;
  • en raison de la hausse de la cotisation de mon assurance ;
  • en raison d’un changement de situation personnelle ou professionnelle : (précisez et joindre une pièce justificative) ;
  • résiliation par la loi Hamon  (contrat de plus de un an minimum) ;
  • résiliation par la loi Châtel (échéancier reçu moins de 1,5 mois avant l’échéance annuelle).

Je souhaite recevoir dans les meilleurs délais le relevé d’informations pour la période assurée auprès de Matmut.

En vous remerciant de votre diligence,

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations.

(Signature)

Comment joindre la Matmut pour avoir de plus amples informations sur la résiliation de votre contrat auto ?

Pour contacter la Matmut, vous avez plusieurs solutions :

Téléphoner au Service Client Matmut et demandez leur quelle est la procédure à suivre pour mettre un terme définitivement à votre contrat auto. Composez le 02 35 03 68 68 du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00 et le samedi de 9h00 à 17h00. Un conseiller Matmut répondra à toutes vos interrogations.

Si vous préférez rencontrez un chargé de clientèle directement dans une agence Matmut, vous trouverez dans la lien mis à votre disposition l’agence Matmut la plus proche de chez vous.

Enfin, votre assureur Matmut est également disponible sur les réseaux sociaux :

  • Instagram Matmut
  • Facebook Matmut
  • Twitter Matmut
  • YouTube Matmut
  • LinkedIn Matmut

L’adresse de résiliation de l’assurance auto Matmut

La lettre de résiliation de l’assurance auto à l’attention de Matmut doit être envoyée en recommandé avec accusé de réception à l’adresse ci-après :

MATMUT
Service résiliation assurance auto
76030 ROUEN Cedex I

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici