Résilier son assurance auto au Crédit Mutuel

resilier assurance auto credit mutuel

Le Crédit Mutuel et ses contrats d’assurance auto

Comme de nombreuses banques, le Crédit Mutuel propose des contrats d’assurance auto. Ainsi, afin de s’adapter à chacun, quatre formules socles sont proposées et modulables en fonction des besoins. Cela va de la formule tiers à la formule tous risques optimale.

Des options sont également disponibles, mais uniquement pour les deux formules tous risques proposées. Ainsi, il est possible aux assurés de rajouter la garantie valeur à neuf qui leur permet, en cas de vol ou de destruction totale d’un véhicule de moins de 5 ans, d’obtenir le rachat d’un modèle neuf équivalent.

Pour ceux qui ont un véhicule plus ancien, il est possible de choisir l’option valeur majorée qui permet de limiter les effets de la décote et d’obtenir jusqu’à 40% de majoration sur la valeur d’expert.

De même, cette option se décline pour les véhicules acquis via le leasing.

Comment résilier l’assurance auto Crédit Mutuel ?

resiliation assurance auto credit mutuel

Une fois atteint la première année, vous avez la possibilité de résilier votre contrat auto à tout moment grâce à la loi Hamon. Toutefois, avant cette date, il vous faudra un motif légitime pour pouvoir mettre un terme à votre contrat d’assurance auto au Crédit Mutuel.

Comment résilier avec un motif légitime ?

Si vous avez souscrit votre assurance auto depuis moins d’un an, la résiliation, sans aucun frais, ne peut intervenir que dans certaines situations bien précises.

Votre véhicule est vendu

Si vous êtes amené à vendre ou à céder à titre gratuit votre véhicule, vous pouvez demander à ce que votre contrat d’assurance voiture soit résilié. Ainsi, il faudra avertir le Crédit Mutuel de la date précise de cession.

Dès le lendemain, votre contrat auto sera suspendu. Vous pourrez alors demander par courrier sa résiliation pure et simple, ou si vous acquérez un nouveau véhicule, faire le transfert. Ce motif peut également être invoqué en cas de vol du véhicule.

L’assurance auto Crédit Mutuel résiliée au décès du souscripteur

En cas de décès du souscripteur et assuré du contrat d’assurance auto Crédit Mutuel, les héritiers doivent agir pour définir ce qu’il advient du contrat.

Ainsi, ils ont la possibilité de demander un transfert afin de conserver les garanties et les conditions, ou bien ils peuvent faire le choix de résilier l’assurance voiture.

Dans ce dernier cas, il est nécessaire d’en informer le Crédit Mutuel par courrier recommandé en joignant comme justificatif l’acte de décès de l’assuré principal.

La résiliation de votre contrat d’assurance auto Crédit Mutuel suite à un changement de situation

Dans le cadre d’un changement dans votre situation, vous pouvez éventuel invoquer ce motif pour résilier votre contrat avant la fin de la première année.

C’est notamment le cas si votre domicile change, si votre situation matrimoniale évolue, ou si un changement dans votre activité professionnelle est constaté.

Si vous êtes dans l’une de ces situations, vous avez 3 mois pour informer votre assureur que vous souhaitez mettre un terme à votre contrat d’assurance voiture, tout en respectant un préavis d’un mois.

La majoration de la prime d’assurance auto

Autre motif légitime pour mettre un terme à son assurance auto, une augmentation non justifiée de la prime d’assurance auto. A compter de l’information, vous avez 30 jours pour refuser le nouveau tarif et suspendre définitivement votre contrat d’assurance Crédit Mutuel.

Si vous ne réagissez pas dans ce délai, il est acquis que vous acceptez pleinement les nouvelles conditions tarifaires.

Quand peut-on résilier une assurance auto Crédit Mutuel ?

La résiliation d’une assurance auto Crédit Mutuel est facilitée depuis quelques années par la loi Hamon. Toutefois, en dehors du cadre de cette dernière, les assurés disposent également d’autres possibilités pour mettre un terme à leur contrat. Décryptage.

La résiliation de l’assurance auto Crédit Mutuel à l’échéance

Votre assurance auto est un contrat avec tacite reconduction. Dans ce cadre, la loi Chatel impose aux assureurs de vous prévenir de la date d’échéance, et ce, assez tôt, afin que vous puissiez invoquer votre souhait de non-renouvellement de votre contrat auto tout en respectant un délai de deux mois.

Toutefois, si vous recevez l’information tardivement ou si elle ne vous parvient pas du tout, vous bénéficiez d’un délai supplémentaire. Dans le premier cas, vous disposez de 20 jours à compter de la réception, dans le second, la résiliation est libre.

Résiliation du contrat auto Crédit Mutuel à l’aide de la loi Hamon

La loi Hamon laisse une grande liberté pour résilier ses contrats d’assurance auto après la première année. En effet, il vous suffira d’informer votre assureur de votre souhait de rompre le contrat, en laissant un délai de deux mois de préavis.

Vous n’avez pas à motiver votre départ, mais vous devrez toutefois justifier que votre véhicule est bien couvert par une assurance automobile souscrite chez une compagnie concurrente.

Pouvez-vous résilier votre assurance auto Crédit Mutuel avant l’échéance

Votre assurance auto est établie pour un an. Aussi, pour annuler cette dernière avant le terme, vous devrez justifier d’un motif légitime. Ces derniers sont fixés par le Code des Assurances.

Ainsi, en cas de changement de situation professionnelle ou personnelle, et sous réserve que ce changement est un impact sur le risque assuré, vous pourrez demander la résiliation avant terme, sous réserve de respecter un préavis d’un mois.

En dehors de ces motifs, vous pouvez résilier sans frais votre assurance garantie auto Crédit Mutuel avant l’échéance en cas de vente de véhicule ou de décès du souscripteur.

Un modèle de lettre de résiliation

Pour résilier votre contrat assurance voiture au motif d’une cessation d’activité professionnelle qui vous oblige à être au chômage, vous trouverez ci-dessous un modèle à personnaliser.

Madame, Monsieur,

Fait à ville, date

Objet : Résiliation Assurance Auto Crédit Mutuel pour cas de force majeure

N° de contrat : inscrivez lisiblement votre numéro de contrat

Madame, Monsieur,

Je vous informe par la présente que je souhaite mettre un terme au contrat d’assurance auto cité en objet. En effet, je me trouve dans un cas de force majeure me contraignant à résilier le contrat qui nous lie (chômage, dont vous trouverez le justificatif ci-joint).

Dans la mesure où ma situation actuelle répond à un motif légitime de résiliation tels que définis par la jurisprudence, j’utilise mon droit à résilier sans pénalités ni frais supplémentaires.

Je vous remercie de bien vouloir procéder à la résiliation de mon contrat au plus tôt, en me confirmant la date effective.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

A quelle adresse envoyer votre lettre de résiliation au Crédit Mutuel ?

Votre lettre de résiliation doit être envoyée au Crédit Mutuel, à l’adresse suivante :

ACM
Service résiliation assurance auto
4 rue Frédéric Guillaume Raiffeisen
67906 Strasbourg Cedex 9

Indiquez lisiblement le numéro de votre contrat, et optez pour un envoi en recommandé. C’est en effet la date d’envoi qui fait foi pour faire courir le délai du préavis le cas échéant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici