Résilier son assurance auto chez Covea

resilier assurance auto covea

Comment fonctionne l’assurance auto chez Covea ?

Covea propose aux propriétaires de véhicules toute une gamme d’assurances auto qui s’adapte aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, aux conducteurs avertis qu’aux grands débutants.

Covea propose plusieurs formules et packs de garanties que vous pourrez choisir selon votre budget et vos besoins. Le prix de votre assurance auto Covea évoluera selon le type de votre véhicule, le lieu de votre domicile, votre âge et votre catégorie socioprofessionnelle.

Les tarifs pratiqués par Covea sont avantageux pour les conducteurs et vous pouvez souscrire directement en ligne.

Comment résilier l’assurance auto Covea ?

resiliation assurance auto covea

Si vous avez besoin de résilier votre assurance auto Covea, vous devrez faire part de votre intention à l’assureur en lui envoyant un courrier recommandé avec accusé de réception. Seulement, vous ne pouvez pas effectuer cette démarche à n’importe quel moment ni en invoquant n’importe quelle raison.

En fonction des conditions générales de Covea et la loi en vigueur, vous devrez motiver votre choix, et respecter de délais.

Résilier l’assurance auto Covea avec un motif légitime

Plusieurs motifs sont légitimes pour demander la résiliation de votre contrat d’assurance auto Covea. Découvrons-les en détail ici.

Résilier Covea à la vente du véhicule

Quelle que soit la raison, si vous devez vendre votre véhicule, vous êtes tout à fait légitime pour demander une résiliation de votre contrat d’assurance voiture à tout moment. Une fois la transaction effectuée, vous pourrez informer Covea de la vente du véhicule.

Pensez à indiquer toutes les informations essentielles sur le véhicule ainsi qu’une preuve de la vente. Sachez qu’à la vente de votre véhicule, vous n’êtes pas obligé de résilier votre contrat d’assurance.

En effet, vous avez la possibilité de suspendre votre contrat auto, le temps d’acquérir un nouveau véhicule par exemple, transférer votre contrat à l’acheteur, ou bien assurer un nouveau véhicule. N’hésitez pas à contacter votre assurance pour obtenir toutes les informations nécessaires en cas de vente du véhicule assuré.

La résiliation de l’assurance Covea suite au décès de l’assuré

Si la personne qui souscrit une assurance auto Covea décède, ses proches peuvent, bien entendu, demander la résiliation du contrat auto Covea. La demande doit se faire dans les 3 mois qui suivent le décès.

Il convient d’envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception stipulant le motif de votre demande de résiliation ainsi qu’un certificat de décès de l’assuré.

La demande sera prise en compte dans un délai de 10 jours à la réception du courrier.

Dans certains cas, l’assurance sera transmise à l’héritier. Celui-ci pourra résilier ou demander à ajouter un avenant au contrat. Parfois, cela est refusé, et l’héritier doit souscrire un nouveau contrat d’assurance auto.

Votre situation personnelle ou professionnelle a changé

Si votre situation personnelle ou professionnelle évolue avant la date d’échéance annuelle de votre assurance auto Covea, vous pouvez faire une demande de résiliation de votre contrat d’assurance auto.

Par exemple si vous êtes licencié, que vous démissionnez ou que vous partez à la retraite, vous pouvez demander la résiliation de votre contrat garantie auto.

De même si vous changez de situation maritale ou déménagez par exemple, vous pouvez demander à mettre un terme à votre assurance automobile Covea.

Pour ce faire, il vous suffit d’envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception en indiquant les raisons qui vous poussent à résilier votre assurance et en y joignant les pièces justificatives.

La hausse du tarif résilie l’assurance

Si vous remarquez à la date anniversaire de votre souscription, que le tarif de votre assurance auto Covea a augmentée, vous pouvez résilier votre assurance. En effet, une hausse des tarifs de votre assurance peut justifier une demande de résiliation.

Vous devrez simplement vérifier que le pourcentage d’augmentation dépasse ce qui est prévu par les conditions générales de Covea.

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez envoyer une demande de résiliation en invoquant comme motif la hausse des cotisations. Votre contrat sera résilié 30 jours plus tard. Vous devrez donc vous acquitter d’une mensualité avant la clôture de votre contrat.

Quand peut-on résilier une assurance auto Covea ?

Il faut savoir que vous ne pouvez pas résilier votre assurance auto Covea à n’importe quel moment. Vous devez respecter certains délais.

Clôturer votre assurance auto Covea à l’échéance

Dans un premier temps, vous devez savoir que vous pouvez résilier votre assurance voiture Covea à partir d’un an engagement. À partir de ce délai, vous n’avez pas besoin d’invoquer de raisons particulières.

Cela est permis par la loi Chatel. La seule condition est de bien respecter les délais et le temps de préavis.

En effet, vous devez avertir votre assureur 2 mois avant la date anniversaire de votre souscription en lui envoyant un courrier recommandé avec accusé de réception pour que cela soit effectif.

Normalement, votre assurance doit vous faire un rappel 15 jours avant le début du préavis.

Loi Hamon, une solution pour résilier son contrat auto Covea

Si vous dépassez la date anniversaire de votre contrat auto Covea, ne vous inquiétez pas. En effet, grâce à la loi Hamon, vous avez la possibilité de stopper votre contrat d’assurance voiture à n’importe quelle date après ce délai d’un an d’engagement.

Vous n’avez pas besoin de motiver votre demande. Il vous suffit d’envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à votre assureur afin que votre demande soit prise en compte. Il vous suffira d’invoquer la loi Hamon dans votre courrier.

Pouvez-vous résilier votre assurance auto Covea avant l’échéance ?

Vous ne pouvez mettre un terme à votre assurance auto Covea avant l’échéance que si vous avez un motif légitime.

En effet, avant un an d’engagement, vous devez justifier votre souhait de résilier l’assurance. Ainsi, vous ne pourrez clôturer votre contrat d’assurance auto Covea, que si vous vivez un changement de situation dans votre vie professionnelle ou personnelle, si vous vendez votre véhicule, ou si vous constatez une hausse de vos cotisations.

Modèle de lettre de résiliation Covea

Si vous souhaitez résilier votre assurance automobile Covea, vous trouverez ci-dessous un modèle de lettre à personnaliser afin que celle-ci présente le motif de votre demande de résiliation. Pensez à l’envoyer en recommandé avec accusé de réception et à joindre les pièces justificatives.

Exemple de lettre de résiliation :

Nom et adresse de l’expéditeur

Covéa Risks
Résiliation contrat auto
19-21 allées de l’Europe
92616 Clichy

À (ville), le (date)

Courrier recommandé avec accusé de réception

Objet : Résiliation du contrat d’assurance auto Covea

Madame, Monsieur,

Je souhaite par ce courrier résilier mon contrat d’assurance auto n° numéro du contrat en raison de motif.

Selon le motif, indiquer l’article de loi du code des assurances correspondants.

Vous trouverez ci-joint l’ensemble des pièces justificatives à savoir :

  • Lister les documents joints

Veuillez m’envoyer une confirmation de résiliation en indiquant la date effective du terme du contrat.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.

Signature

Adresse de résiliation assurance auto Covea

Envoyez votre demande de résiliation à l’adresse suivante :

Covéa Risks
Service résiliation assurance auto
19-21 allées de l’Europe
92616 Clichy

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici