Résilier son assurance auto chez Assurpeople

resilier assurance auto assurpeople

En France, tout conducteur a l’obligation d’assurer son véhicule, au minimum, au titre de la responsabilité civile, au risque d’être en infraction avec la loi.

Généralement, les compagnies d’assurance proposent deux formules à leur client : l’assurance tiers ou l’assurance tous risques. La première et la moins chère, couvre les dommages matériels ou corporels causés à un tiers, mais aucune indemnisation n’est prévue pour les dommages matériels causés sur sa propre voiture.

L’assurance tous risques quant à elle couvre le conducteur pour tous les motifs. Chez Assurpeople, plusieurs contrats auto sont proposés et permettent à tous les conducteurs d’être couverts.

Découvrons en détails les différentes propositions et comment résilier son contrat d’assurance auto chez Assurpeople.

Les contrats auto Assurpeople

La spécificité de l’assureur Assurpeople est de proposer des contrats auto à souscrire en ligne et de permettre à certaines catégories d’assurés d’être couverts.

La formule “Tiers Plus”

En effet, cette compagnie d’assurance propose plusieurs offres, dont la première est la formule “Tiers Plus”. Elle comprend les critères de protection de l’assurance au tiers en ajoutant le vol, l’incendie et le bris de glace.

Ce contrat peut intéresser tous les conducteurs désireux d’accéder à une plus large couverture de protection mais en payant moins cher que l’assurance tous risques. Pour connaitre son prix, il est nécessaire de faire la demande d’un devis en ligne.

Le contrat pour les jeunes conducteurs

Assurpeople met également en avant son contrat d’assurance auto pour jeunes conducteurs. Cette compagnie a conçu une offre spécialement adaptée à cette catégorie de conducteurs.

Pour un novice, le prix annuel de son contrat auto varie selon la puissance de la voiture assurée. Assurpeople prend en exemple plusieurs cas pour illustrer leurs tarifs.

Par exemple, une jeune conductrice ayant acheté une voiture d’occasion qu’elle gare sur un parking extérieur.

“Son véhicule n’était pas assuré depuis son acquisition et elle a été impliquée dans un sinistre dont elle n’est pas responsable ayant causé un bris de glace”, peut-on lire sur leur site. La compagnie lui a proposé un contrat auto au tiers simple à 67,90€ avec responsabilité civile et assistance.

L’assurance pour les résiliés

Assurpeople promeut son offre pour les conducteurs ayant eu leur contrat d’assurance résilié. Les motifs de résiliation peuvent être variés : non-paiement des mensualités, malus ou pour retrait de permis.

La compagnie propose donc des offres adaptées, avec des tarifs compétitifs et des facilités de paiement.

Ici aussi, Assurpeople illustre un cas précis : X roule en Peugeot 206. Il a un coefficient bonus-malus de 0,50 et son ancien contrat d’assurance a été résilié pour prime non payée.

Assurpeople lui a alors proposé un contrat au tiers simple pour un montant de 24,90€ par mois.

Comment résilier votre contrat d’assurance auto Assurpeople ?

resiliation assurance auto assurpeople

Assurpeople précise tout d’abord qu’un contrat d’assurance auto souscrit par un particulier est résiliable chaque année.

La loi prévoit un préavis de deux mois, mais la compagnie indique que cette durée peut être inférieure si la demande de résiliation est envoyée avant le début du préavis de résiliation, indiqué dans le contrat d’assurance.

Vous pouvez à tout moment appeler Assurpeople afin de leur signifier votre volonté de résilier votre assurance automobile, mais en aucun cas, un appel est une demande officielle de résiliation.

Il faut absolument rédiger un courrier de résiliation à envoyer par lettre recommandée avec accusé de réception.

Les motifs pour supprimer l’assurance d’une auto

La cession du véhicule

Vous cédez ou vendez votre voiture et vous souhaitez résilier votre contrat d’assurance auto chez Assurpeople ? Vous devez demander la résiliation de votre assurance auto en fournissant les justificatifs nécessaires : une lettre de résiliation envoyée par recommandé.

Assurpeople précise que le délai pris en compte pour la résiliation sera de 10 jours après l’envoi du courrier.

Résiliation de l’assurance Assurpeople au décès du souscripteur

En cas du décès du souscripteur, le contrat est automatiquement transféré au nouveau propriétaire. Celui-ci peut décider à tout moment de suspendre le contrat d’assurance auto à son nom ou de demander des modifications.

Attention, Assurpeople peut résilier le contrat d’assurance seulement pendant un délais de 3 mois à partir du jour où les héritiers ont demandé un transfert de contrat.

Résilier l’assurance Assurpeople suite à un changement de situation

Si l’assureur subit un changement de situation (divorce, chômage, retraite…), il doit prévenir Assurpeople en transmettant les justificatifs nécessaires.

Ces documents sont indispensables pour que votre demande de rupture de contrat soit bien prise en compte. La résiliation sera alors effective un mois après la notification.

Résilier Assurpeople à cause d’une majoration de la prime d’assurance

L’assureur auto est en droit d’augmenter ses tarifs si le contrat d’assurance comprend une clause de révision des cotisations, rédigée dans les conditions générales du contrat. Le client a alors le droit de résilier ou de chercher une nouvelle compagnie d’assurance.

Ce dernier dispose d’un délai de 30 jours pour résilier, après l’envoi de son avis d’échéance.

Attention, la résiliation n’est pas possible s’il s’agit d’une augmentation pour un malus ou pour une modification légale.

A quel moment peut-on résilier une assurance auto chez Assurpeople ?

Résilier une assurance auto Assurpeople à la date d’anniversaire

Depuis le mois de juillet 2005 et la loi Chatel, les assurances ont le devoir d’informer leurs clients qu’ils disposent d’un droit de résiliation de leur contrat auto, si ce dernier est renouvelé automatique par tacite reconduction.

L’assureur devra rappeler à l’assuré la date limite pour dénoncer la reconduction de son contrat.

Lorsque l’avis d’échéance est envoyé moins de 15 jours avant la date d’anniversaire, l’assuré dispose d’un délai de 20 jours à compter de la date d’envoi pour rompre le contrat.

Bon à savoir : si l’assuré n’est pas informé de son droit, il peut résilier le contrat à tout moment, sans préavis et sans pénalité !

Résilier l’assurance auto avec la loi Hamon

Une autre loi a fait bouger les lignes de l’assurance : la loi Consommation ou loi Hamon, entrée en vigueur le 1er janvier 2015. Elle permet à l’assuré de pouvoir résilier son contrat d’assurance auto à la date de son choix. Seule condition : avoir été engagé au moins 1 an.

Pour résilier votre contrat auto chez Assurpeople, il suffit de vous engager chez un autre assureur. Ce changement mettra fin automatiquement à votre engagement chez Assurpeople, dans un délai d’un mois.

Résilier Assurpeople avant l’échéance

Il existe plusieurs raisons pour résilier votre contrat d’assurance auto chez Assurpeople avant l’échéance.

Premièrement, l’assureur vous refuse une réduction de prime, vous pouvez rompre votre engagement à tout moment en lui adressant une lettre recommandée avec accusé de réception.

La résiliation prendra 30 jours après l’envoi de votre courrier pour être effective et Assurpeople devra également vous rembourser d’éventuelles primes perçues durant la période où vous n’étiez plus couvert.

Autre motif : nous l’avons vu précédemment, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance, si celui-ci augmente. Un délai de 30 jours pour résilier, après l’envoi de son avis d’échéance, est obligatoire.

De plus, un changement de situation est également un motif de résiliation. Le délai de prise en compte sera de 30 jours. Voici les motifs légitimes, prévus par la loi L113-16 du Code des Assurances :

  • changement de domicile,
  • changement de situation matrimoniale,
  • changement de régime matrimonial,
  • changement de profession,
  • retraite professionnelle ou cessation définitive d’activité professionnelle.

Lettre de résiliation d’un contrat d’assurance auto Assurpeople

Assurpeople met à disposition de ses assurés, une lettre type de résiliation, disponible sur leur site internet. Il suffira ici de choisir le motif de résiliation et de fournir les documents nécessaires pour que votre demande de rupture de contrat soit prise en compte.

Ce courrier sera à envoyer par recommandé avec accusé de réception à Assurpeople.

A quelle adresse envoyer votre lettre de résiliation chez Assurpeople ?

Afin de mettre fin à votre assurance auto, vous devez résilier par lettre recommandée avec accusé de réception envoyée à l’adresse de résiliation d’Assurpeople :

Assurpeople, service résiliation assurance auto
49, rue de Bellevue
92100 Boulogne Billancourt

Il est nécessaire de garder le récépissé de la Poste. Celui-ci pourra vous servir en cas d’un éventuel litige entre vous et Assurpeople. Sachez que les conseillers client d’Assurpeople sont également à votre écoute et disponibles au 01 41 03 31 54.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici