Résilier son assurance auto chez Assuréo

resilier assurance auto assureo

Chaque conducteur est dans l’obligation d’être assuré. Lorsque vous souscrivez à un contrat d’assurance auto, plusieurs choix s’offrent à vous, avec des formules et des tarifs variables.

Il est donc important de signer un contrat avec une compagnie d’assurance, qui correspond le mieux à votre profil de conducteur (jeune, malussé…), à votre véhicule (neuf, d’occasion, puissance…), à l’utilisation que vous en faites mais aussi à votre budget.

En effet, plusieurs formules sont proposées aux conducteurs et peuvent être résiliées pour différentes raisons. Nous allons prendre l’exemple de l’assurance auto chez Assuréo.

Contrats, motifs de résiliation, service à contacter, nous vous donnons toutes les pistes pour pouvoir résilier correctement votre contrat auto chez Assuréo.

Les contrats d’assurance auto chez Assuréo

Courtier en assurance en ligne, spécialisé dans l’assurance auto, deux-roues mais aussi habitation et santé, Assuréo est une filiale du groupe ASSU 2000.

Cette compagnie d’assurance propose des contrats auto pour tous, adaptés à chaque profil de conducteur, qu’il soit jeune, malussé ou résilié. Assuréo promet de trouver une solution à chaque problème.

Faisant la promotion d’une “assurance à la carte”, quatre formules sont proposées pour assurer votre voiture : Tiers Eco, Tiers Bris de Glace, Tiers Étendue et Tous Risques.

Il existe plusieurs points communs à toutes ces formules : l’indemnisation des tiers, la défense et recours, et l’assistance et le dépannage 0km sont compris. Rentrons maintenant dans le détail des différences :

  • La formule Tiers Éco : c’est la proposition la plus basique et donc la moins chère. Elle ne comprend pas la couverture pour le bris de glace, les catastrophes naturelles ou technologiques ni l’incendie,
  • La formule Tiers Bris de Glace : ici, l’option bris de glace est automatique et bien comprise dans la formule,
  • La formule Tiers Étendue : pour cette formule, Assuréo propose plusieurs options souscrites automatiquement : bris de glace sans franchise, catastrophes naturelles et technologiques, incendie et attentat, tentative de vol et vol,
  • En dernier la formule Tous Risques qui reprend tous les critères cités ci-dessus mais Assuréo rajoute les vandalismes et les dommages tous accidents.

En termes de tarifs, il est nécessaire de réaliser un devis sur le site Assuréo qui vous permettra de demander une offre personnalisée.

Comment résilier l’assurance auto Assuréo ?

resiliation assurance auto assureo

Chez Assuréo, il est possible de résilier son contrat d’assurance auto, mais sous certaines conditions.

Les motifs de résiliation qui fonctionnent

Le contrat d’assurance Assuréo est résilié suite à la cession du véhicule

Lorsque vous cédez votre voiture, il est impératif de déclarer cette vente ou ce don à Assuréo pour pouvoir résilier correctement votre contrat d’assurance voiture. Il est nécessaire de le signaler par lettre recommandée avec accusé de réception.

Dans ce courrier, vous devez indiquer vos coordonnées, la marque de votre véhicule, son numéro d’immatriculation et les références de votre contrat d’assurance chez Assuréo. Votre contrat d’assurance auto sera alors suspendu le jour même de la vente, à minuit précisément.

Si l’acquisition d’un nouveau véhicule n’est pas envisagée, il est possible pour le conducteur de faire deux choix : soit il suspend son contrat d’assurance auto jusqu’à l’achat d’une nouvelle voiture, soit il transfère son contrat au nouveau propriétaire.

Le décès du souscripteur résilie automatiquement son assurance auto

Lorsqu’un assuré décède, son contrat d’assurance auto est automatiquement transféré à l’héritier du véhicule assuré. Si vous souhaitez résilier votre contrat d’assurance auto chez Assuréo, une lettre en recommandé, avec accusé de réception doit être envoyée dans les 3 mois qui suivent le transfert du contrat.

La résiliation de l’assurance Assuréo suite à un changement de situation

Le changement de situation peut être une raison valable pour demander à Assuréo la résiliation de votre assurance auto. Que ce soit une perte d’emploi, un divorce ou un déménagement, cela peut impacter votre offre.

Attention, la notion de déménagement est à envisager avec précaution : si vous partez pour un lieu où le risque de vol est plus important, cela peut engager une rupture de contrat.

Par contre, si vous changez juste d’appartement mais que vous restez dans les rues aux alentours de votre actuel domicile, Assuréo peut vous refuser la résiliation pour ce motif.

“La résiliation doit être faîte dans les 3 mois qui suivent l’événement par lettre recommandée avec avis de réception, et prend effet 1 mois après notification”, précise Assuréo dans ses Conditions Générales.

La hausse du tarif annuel

La modification de votre cotisation peut être un motif de résiliation. Mais attention à être très rigoureux : une fois que vous avez été informé de l’augmentation de vos tarifs, vous avez 15 jours pour envoyer un courrier recommandé à Assuréo.

La rupture de contrat sera alors effective 30 jours après l’envoi de votre lettre.

Quand peut-on résilier une assurance Assuréo ?

Chez Assuréo, comme dans d’autres compagnies d’assurance, il y a certains délais à respecter pour pouvoir résilier.

Résilier votre contrat d’assurance auto Assuréo à sa date anniversaire

Un contrat d’assurance auto engage ses assurés en général sur une période de 1 an. Le contrat est à reconduction tacite, ce qui signifie qu’il est automatiquement reconduit d’année en année.

Il est néanmoins possible de résilier votre contrat avant chaque date d’anniversaire. Mais pour cela, vous devez prévenir Assuréo dans un délai de 20 jours à compter de la date d’envoi de l’avis d’échéance.

La loi Chatel oblige dorénavant les compagnies d’assurance à envoyer chaque année un avis d’échéance, précisant également la date limite pour refuser le renouvellement de l’assurance auto.

Résilier le contrat auto en utilisant la loi Hamon

La loi Hamon s’applique dans le cadre d’un contrat d’assurance automobile et habitation. Elle permet à tous les assurés de résilier leurs engagements quand ils le souhaitent.

Une seule condition : avoir fêté les un ans de son contrat. Pour résilier son contrat auto chez Assuréo, il suffit d’envoyer un courrier en lettre recommandée en mettant en avant la loi Hamon.

Peut-on résilier Assuréo avant la date anniversaire du contrat d’assurance auto ?

La loi Hamon, citée ci-dessus permet de résilier son contrat d’assurance auto à tout moment si le contrat a été signé un an auparavant.

Bon à savoir : dans le cas où vous résiliez au cours d’une période d’assurance, “la portion de cotisation afférente à la période suivant la date d’effet de la résiliation doit vous être remboursée”. Sauf en cas de résiliation pour non-paiement des cotisations.

La lettre de résiliation pour le contrat Assuréo

Si vous remplissez un des critères de résiliation présentés ci-dessus, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance auto chez Assuréo. Pour cela, vous avez le choix entre trois propositions :

  • soit par lettre recommandée avec accusé de réception,
  • soit par une déclaration faite contre récépissé,
  • soit par acte extrajudiciaire au siège social/mandataire.

Adresse de résiliation assurance auto Assuréo

Le service client Assuréo est disponible du lundi au samedi de 8h30 à 19h30 au 01 49 15 60 01 ou via l’espace en ligne.

Pour adresser votre courrier de résiliation à Assuréo, il suffit de l’envoyer à l’adresse ci-dessous :

ASSUREO
Service résiliation assurance auto

40, avenue de Bobigny
93130 NOISY-LE-SEC

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici