Résilier son assurance auto chez L’Olivier

resilier assurance auto l'olivier

L’assurance auto chez L’Olivier

L’Olivier propose trois types d’assurance automobile à savoir, le Tiers Essentiel, le Tiers Confort et l’Assurance Tous Risques. Ces différentes garanties ont en commun la responsabilité civile, la défense pénale et recours suite à un accident, la garantie du conducteur et enfin, l’assistance 50km.

  • La formule « Tiers Essentiel » permet à l’assuré de se couvrir des dommages causés à autrui y compris les dommages corporels en excluant ceux qu’il cause à son véhicule.
  • La formule « Tiers Confort » permet d’inclure dans la liste des risques couverts, le bris de glace, l’incendie, le vol, l’explosion, les tempêtes et intempéries et enfin, les catastrophes naturelles et technologiques.
  • L’offre tous risques, comme son nom l’indique, couvre contre tous les risques cités plus hauts en incluant les dommages tous accidents.

2 étapes pour résilier votre contrat L’Olivier

resiliation assurance auto l'olivier

Normalement, résilier votre contrat L’Olivier implique que vous souhaitez souscrire auprès d’un autre assureur auto. En vertu de la Loi Hamon, il vous est possible de résilier votre contrat à tout moment à partir d’un an d’engagement.

Généralement, la première étape à suivre est de trouver votre nouvel assureur. Il peut s’occuper de résilier votre contrat auprès de L’Olivier. Le délai prévu par la loi pour cette démarche de résiliation sera d’un mois.

Autrement, si vous voulez vous occuper de la résiliation vous-même, L’Olivier met à votre disposition une ligne téléphonique : 01 84 022 022 pour vous orienter dans la démarche à suivre suivant le motif pour lequel vous souhaitez résilier votre contrat.

Votre démarche passera nécessairement par l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception qui vous permettra de signifier officiellement à L’Olivier que vous mettez fin à votre contrat qui vous lie à lui.

En dehors de la résiliation après un an d’engagement, vous pouvez aussi envisager une résiliation anticipée si tant est que certaines circonstances viennent à changer les conditions dans lesquelles votre contrat est exécuté. Ce changement concerne généralement les tarifs de votre assurance.

Dans tous les cas, les motifs spécifiques pour lesquels vous êtes autorisé à résilier votre contrat d’assurance sont spécifiés dans votre contrat.

Les motifs pour résilier L’Olivier la première année

La cession du véhicule

La vente de véhicule constitue le plus souvent une raison admise par votre assureur pour résilier votre contrat d’assurance L’Olivier. Dans cette hypothèse, le contrat est suspendu de facto, à charge pour l’assuré de procéder à sa résiliation formelle dans les 10 jours suivant la vente ou la cession de la voiture assurée.

L’assurance auto L’Olivier résilié au décès du souscripteur

Le décès du souscripteur d’assurance auto constitue aussi un motif permettant de résilier le contrat d’assurance auto L’Olivier et donne le droit de ne pas attendre que s’écoule un an d’engagement.

Il faut ici faire attention au fait que la résiliation n’est pas automatique. Il appartient aux héritiers du souscripteur de l’enclencher.

Le contrat d’assurance L’Olivier est résilié suite à un changement dans votre situation

Votre situation en tant qu’assuré peut aussi changer du fait par exemple que vous déménagez, que vous changez de statut matrimonial en devenant célibataire ou au contraire en étant divorcé, il se peut aussi que vous changez de lieu de travail.

Toutes ces situations changent les conditions dans lesquelles votre contrat d’assurance s’exécute, conditions qui vont modifier le risque faisant l’objet de couverture par votre assurance.

On comprend alors qu’il soit possible de résilier le contrat en cours afin d’ajuster les conditions de couverture avec les nouveaux risques qu’impliquent votre changement de situation.

L’assurance auto L’Olivier résilié par une hausse des tarifs

Enfin, il arrive aussi que L’Olivier vous avise d’un changement de tarif qui vous est défavorable étant donné qu’il augmente les charges liées à votre contrat d’assurance auto.

Dans cette hypothèse et si aucune clause de votre contrat d’assurance ne vous l’interdit, vous pouvez demander la résiliation sans attendre un an d’engagement.

A quel moment la résiliation de votre contrat d’assurance auto L’Olivier est-elle possible ?

Clôturer votre contrat d’assurance auto L’Olivier à l’échéance

Encore un fois, il faut rappeler que les conditions de résiliation de votre assurance auto L’Olivier dépendent pour beaucoup des stipulations de votre contrat.

Généralement, une résiliation à l’échéance peut et doit être faite si tant est que votre engagement fait l’objet d’une reconduction tacite.

Il faut savoir que votre assureur est toujours tenu de vous prévenir à temps de l’échéance de votre contrat et ce, par l’envoi d’un avis d’échéance qui indique avec précision cette date fatidique et qui vous donne le délai de préavis que vous devez respecter pour l’exercice de votre faculté à résilier votre contrat.

De plus, à défaut de ces éléments importants que sont la date d’échéance et le délai de préavis, la résiliation peut se faire à tout moment en dehors de toute obligation de respect de préavis. Il en est de même lorsque cet avis d’échéance arrive moins de 15 jours avant la date d’échéance.

Résiliation du contrat auto L’Olivier à l’aide de la loi Hamon

Votre contrat auto L’Olivier peut être résilié en application des dispositions de la Loi Hamon.

En vertu de cette loi, la résiliation de votre engagement peut se faire à tout moment dès lors que vous avez dépassé un an d’engagement, compté à partir de la date de la signature de votre contrat d’assurance auto.

Résilier le contrat d’assurance L’Olivier avant l’échéance

Résilier votre contrat d’assurance L’Olivier avant échéance peut se faire en cas de vente du véhicule, en cas d’augmentation de tarif de la part de L’Olivier, en cas de déménagement ou encore en cas de décès du souscripteur.

Cette résiliation anticipée est permise dans la mesure où ces différents cas entraînent un changement des conditions dans lesquelles le contrat s’exécute s’il ne s’agit pas purement et simplement de la modification du risque faisant l’objet de couverture.

Un modèle de lettre de résiliation

Après avoir mis dans votre lettre la date, le lieu de votre saisine, mais aussi les détails de votre identité incluant votre adresse et le numéro de police de votre assurance, voici ce que vous pouvez écrire dans votre lettre pour rendre votre démarche de résiliation la plus efficace possible :

Monsieur/Madame

Après X années d’engagement auprès de vous pour mon assurance auto, soit depuis le (date de début de contrat), je me permets par la présente de vous demander de bien vouloir faire procéder à la résiliation de mon contrat.

Ci-après les informations utiles à cet effet :

  • Ma police d’assurance :
  • Le numéro d’immatriculation de ma voiture :

Je vous prie de bien vouloir noter que cette résiliation prendra effet dès réception de cette lettre par vos soins.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes meilleures salutations.

L’intéressé

Signature

L’adresse de résiliation de l’assurance auto L’Olivier

L’adresse de résiliation de votre assurance L’Olivier est la suivante :

L’olivier Assurance – Service résiliation assurance auto – TSA 95000 – 59071 Roubaix Cedex 1