Résilier son abonnement à L’Orange Bleue

resilier abonnement l'orange bleue

L’Orange Bleue se présente comme le leader français de la remise en forme.

Créée en 1996, l’enseigne constitue le plus grand réseau de salles de fitness en France, grâce à plus de 380 clubs dispersés dans l’Hexagone mais aussi à l’étranger.

L’Orange Bleue se distingue des autres groupes fitness grâce à ses deux concepts : « Mon coach Fitness » et « Mon coach Wellness », proposant des programmes d’accompagnement novateurs et personnalisés.

Vous souhaitez mettre fin à votre abonnement à L’Orange Bleue ? Découvrez la marche à suivre détaillée dans cet article.

Les offres d’abonnement L’Orange Bleue

L’Orange Bleue propose deux principales formules d’abonnement :

  • L’abonnement « Mon Coach Fitness »
  • L’abonnement « Mon Coach Wellness » (programme sportif personnalisé avec ostéopathe et diététicien).

Le premier peut être souscrit en ligne, le second uniquement en clubs.

Nous nous intéresserons donc ici uniquement à l’abonnement « Mon coach Fitness » dont voici le détail des offres (les tarifs pouvant varier d’une ville à l’autre) :

  • Offre classique « Enjoy » : 19,90 euros/mois pendant 3 mois, puis 26,90 euros / mois pendant 24 mois. Engagement de 27 mois incompressible.
  • Offre « Free » : 29,90 euros/mois pendant 12 mois. Engagement de 12 mois incompressible.

L’abonnement comprend aussi l’achat du Pack Avantages à 60 euros (à payer une fois au moment de l’inscription) comprenant un accès multi-salles, un programme et suivi personnalisés, un report d’abonnement de 30 jours (pour l’offre Free) ou de 90 jours (pour l’offre Enjoy) et des offres promotionnelles.

Pour les étudiants, les offres sont les mêmes mais le Pack Avantage est proposé à 20 euros au lieu de 60 euros.

Comment se désabonner de L’Orange Bleue  ?

resiliation abonnement orange bleue

Les offres d’abonnement L’Orange Bleue vous engagent pour une période de 12 mois minimum, au terme de laquelle l’abonnement est reconduit tacitement pour une durée indéterminée (jusqu’à résiliation).

Sauf situations exceptionnelles (que nous détaillerons plus bas), il n’est donc pas possible de se désabonner de sa salle de sport L’Orange Bleue avant la fin de cette période d’engagement (de 12 ou 27 mois selon l’offre souscrite).

Pour résilier votre abonnement à L’Orange Bleue, vous devez donc attendre la fin de votre période d’engagement puis envoyer votre demande de résiliation par courrier recommandé avec accusé de réception.

Vous avez également la possibilité de remettre cette lettre de résiliation en main propre à l’accueil de votre salle de sport.

Quand résilier chez L’Orange Bleue ?

Résilier L’Orange Bleue au terme de la période d’engagement

Les offres « Enjoy » et « Free » proposées par L’Orange Bleue incluent une période d’engagement incompressible de respectivement 27 et 12 mois.

Une fois cette période d’engagement écoulée, le contrat peut être rompu à tout moment.

Pour arrêter votre abonnement chez L’Orange Bleue sans frais, vous devez donc attendre la fin de votre période d’engagement pour envoyer ou déposer dans votre salle de sport votre courrier de résiliation.

Le préavis à respecter est de 60 jours.

Pensez donc à envoyer votre lettre environ 2 mois mois avant la fin de votre contrat si vous voulez que celui-ci soit rompu au terme de votre engagement.

Si vous avez dépassé la période d’engagement, vous pouvez envoyer votre demande de résiliation à l’Orange Bleue à tout moment et celle-ci prendra effet dans un délai de 60 jours après réception.

Stopper son abonnement L’Orange Bleue grâce au droit de rétractation

Selon l’article L. 221-18 du code de la consommation, le droit de rétractation s’applique à tous les achats effectués à distance.

Vous pouvez donc utiliser votre droit de rétractation uniquement pour les contrats L’Orange Bleue souscrits en ligne.

Le droit de rétractation vous permet de renoncer à votre abonnement chez L’Orange Bleue dans un délai maximal de 14 jours après votre inscription et à condition que vous n’ayez pas encore utilisé votre abonnement.

Pour y faire appel et vous désabonner de votre salle de fitness l’Orange Bleue, envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception dans les 14 jours après l’achat.

Votre abonnement sera alors annulé et remboursé dans un délai de 14 jours après réception de votre demande.

Les motifs pour résilier son abonnement L’Orange Bleue sans frais

Plusieurs situations exceptionnelles, prévues par les conditions générales de vente de l’enseigne, permettent de mettre un terme à son abonnement à L’Orange Bleue de façon anticipée et sans pénalités.

Attention : les conditions particulières peuvent varier selon les clubs.

Pensez à bien vérifier vos conditions générales d’abonnement avant d’entreprendre vos démarches.

Résiliation de L’Orange Bleue suite à un déménagement

L’Orange Bleue autorise la résiliation d’abonnement sans frais avant la fin de la période d’engagement dans le cas d’une mutation professionnelle dans une ville exempte de salle de sport L’Orange Bleue.

Si vous êtes dans cette situation, envoyez votre demande de résiliation à votre ancienne salle de sport L’Orange Bleue en joignant à votre courrier une attestation de votre employeur.

Le cas d’un déménagement pour une raison autre que la mutation professionnelle n’est pas précisé dans les conditions générales de vente de L’Orange Bleue.

Ce motif fait toutefois partie des recommandations de la Commission des clauses abusives n° 87-03.

Vous pouvez donc dans ce cas aussi demander une résiliation, qui devrait normalement être acceptée.

Se désabonner de L’Orange Bleue en cas de maladie grave

Une maladie grave ou un accident donnant lieu à une incapacité prolongée de faire du sport est aussi un motif légitime de rupture du contrat L’Orange Bleue avant le terme de la période d’engagement.

Vous devez pour cela joindre à votre lettre de résiliation un certificat médical daté de moins de 30 jours.

Stopper son abonnement L’Orange Bleue suite à augmentation injustifiée du tarif

Une augmentation du tarif de l’abonnement non prévue dans le contrat doit vous être communiquée par écrit par votre salle de sport L’Orange Bleue.

Vous aurez dans ce cas le choix de refuser et de rompre votre contrat.

Suspendre son contrat d’abonnement à L’Orange Bleue

Une grossesse, une blessure ou une maladie donnant lieu à une incapacité physique temporaire vous permet de suspendre votre abonnement L’Orange Bleue pour une durée de 12 mois maximum.

Vous devez faire votre demande par courrier recommandé sans oublier d’y joindre un certificat médical récent.

Contacter L’Orange Bleue

Vous avez besoin de joindre votre salle de fitness L’Orange Bleue ?

Retrouvez en un clic les coordonnées des clubs ville par ville et son formulaire de contact pour demander comment annuler votre abonnement à votre club de fitness L’Orange Bleue.

L’Orange Bleue est aussi présent sur les réseaux sociaux :

Lettre de résiliation L’Orange Bleue

Pour vous faire gagner du temps et vous aider dans vos démarches, nous vous proposons un modèle de lettre de résiliation à transmettre à votre salle de fitness L’Orange Bleue :

Lettre recommandée avec accusé de réception

OBJET : Demande de résiliation de mon abonnement L’Orange Bleue

Madame, Monsieur,

Je vous informe par la présente que je souhaite mettre fin à mon abonnement souscrit auprès de votre salle de sport L’Orange Bleue,

*(au choix)*

  • au terme de ma période d’engagement, selon le préavis de 60 jours prévu par vos CGV ;
  • ma période d’engagement étant écoulée, me permettant de résilier à tout moment ;
  • et ce pour la raison suivante  : « déménagement / mutation / licenciement / blessure / maladie… ». Vous trouverez ci-joint les justificatifs correspondant ».

Je vous remercie en ce sens de bien vouloir me faire parvenir un avenant de résiliation et de stopper les prélèvements bancaires.

Dans l’attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Nom, Prénom, Signature

Où envoyer ma lettre de résiliation ?

Vous ne savez pas où envoyer votre courrier de résiliation à L’Orange Bleue ?

Cette lettre de résiliation doit être adressée au club L’Orange Bleue de votre ville, dont vous retrouverez les coordonnées ici : https://www.lorangebleue.fr/clubs/.