Résilier un abonnement Energie Forme

résilier abonnement énergie forme

Energie Forme est une franchise de salles de fitness présente en Île de France. Elle se caractérise par des salles de sport haut de gamme à prix compétitifs.

Vous êtes abonné à Energie Forme mais vous avez trouvé une salle plus proche, à prix plus bas, ou bien vous n’avez simplement plus le temps ou la possibilité d’aller a la salle de sport ?

Découvrez dans cet article comment résilier votre abonnement Energie Forme sans frais.

L’abonnement Energie Forme

Le groupe Energie Forme existe depuis plus de 35 ans et comptabilise un total de 13 clubs en France, tous concentrés dans la région parisienne.

Les salles de Energie Forme comprennent différents espaces dédiés au fitness, au cardio-training, à la musculation et autres, dans une atmosphère moderne et haut de gamme.

Sont également proposés des cours collectifs (zumba, studio biking, fit boxing, pilates, body combat, cross training, aqua cycling…) et des suivis personnalisés par des coachs diplômés d’état.

Energie Forme propose deux formules d’abonnement, incluant notamment chacune un bilan sportif personnalisé une fois par mois pendant 3 mois :

  • abonnement « Forme » à 29,90 euros / mois (premier mois offert) avec accès aux espaces cardio et musculation mais pas aux cours collectifs.
  • abonnement « Privilège » à 39,90 euros / mois (premier mois offert) avec accès aux espaces cardio et musculation ainsi qu’aux cours collectifs.

Ces deux offres comprennent une période d’engagement de 12 mois. Il existe également des offres sans engagement un peu plus chères.

Le prix total à l’inscription comprend aussi 49 euros de frais de dossier.

Comment se désabonner d’une salle de sport Energie Forme ?

resiliation abonnement energie forme

Que vous ayez souscrit à une formule d’abonnement avec ou sans engagement, vous devez impérativement faire votre demande de résiliation auprès de votre club Energie Forme par courrier recommandé avec accusé de réception.

L’accusé de réception n’est pas obligatoire mais vous permet d’être averti de la date de réception de votre lettre par votre salle de sport et d’ainsi pouvoir suivre le bon déroulé de la procédure de résiliation.

Dans votre lettre de résiliation, vous devez indiquer vos coordonnées complètes, les références de votre contrat d’abonnement (numéro d’abonné par exemple) ainsi que le motif de votre résiliation.

Cette dernière prendra effet une fois que vous aurez rendu votre badge d’accès à l’accueil de votre club, à l’issue du préavis.

Délais de résiliation chez Energie Forme

Vous voulez savoir quand résilier votre salle de fitness Energie Forme et quels sont les délais à prévoir ?

Voici les réponses en fonction des différents types d’abonnement.

Désabonnement de sa salle Energie Forme avec 12 mois d’engagement

Si vous avez opté pour une formule Forme ou Privilège incluant une période d’engagement minimale de 12 mois, vous êtes tenu de respecter une année d’engagement pendant laquelle vous ne pouvez pas mettre fin à votre abonnement Energie Forme sans pénalités.

Après ces 12 premiers mois, vous avez le droit de résilier à tout moment sans justification et sans frais.

Sans intervention de votre part à l’issue des 12 mois d’engagement, votre contrat est reconduit tacitement pour des durées successives d’un mois jusqu’à ce que vous demandiez, par lettre recommandée, à vous désabonner de votre salle de sport Energie Forme.

La franchise impose un préavis de 2 mois.

Si vous ne voulez pas que votre abonnement soit renouvelé pour un mois de plus à la fin de la première année, pensez donc à envoyer votre courrier de résiliation avant la fin du 10e mois de souscription.

Pour une résiliation avant l’échéance, vous devrez soit payer des pénalités ou bien justifier votre demande par un cas de force majeure prévu dans les conditions générales de vente d’Energie Forme et que nous vous détaillons dans le prochain paragraphe.

Résilier un abonnement Energie Forme sans engagement

Avec une formule d’abonnement sans engagement, l’adhérent a l’avantage de pouvoir stopper son contrat Energie Forme à tout moment sans avoir à attendre une année, sans frais et sans avoir à se justifier.

Il faudra toutefois respecter là encore un préavis de 2 mois avant que la résiliation ne soit effective.

De la même façon, l’abonné doit envoyer sa demande de résiliation à son club Energie Forme par lettre recommandée avec AR.

Droit de rétractation chez Energie Forme

Si vous avez souscrit votre abonnement à distance, par exemple en ligne ou par démarchage, vous avez le droit de vous rétracter dans un délai maximum de 14 jours après conclusion du contrat.

Pour renoncer à votre abonnement Energie Forme en utilisant votre droit de rétractation, envoyez un courrier recommandé avec AR à votre club en formulant votre demande dans les 14 jours après la signature du contrat.

Energie Forme annulera votre abonnement et vous remboursera dans les 30 jours après réception du courrier.

Résiliation anticipée chez Energie Forme : les motifs légitimes

Dans les conditions générales de vente de l’enseigne, sont précisés certains motifs reconnus comme légitimes pour rompre son abonnement Energie Forme sans attendre la fin de la période d’engagement.

Résilier Energie Forme après un déménagement

Vous avez le droit d’arrêter l’abonnement à une salle Energie Forme en avance si vous déménagez à plus de 50 km d’un club de la franchise.

Vous devez dans ce cas joindre à votre lettre de résiliation un document officiel justifiant de votre changement d’adresse.

Arrêter son abonnement Energie pour problème financier

Le licenciement, la faillite personnelle et le surendettement sont également des cas de force majeure reconnus par la franchise et par la jurisprudence française pour donner droit à une résiliation anticipée de son contrat d’abonnement Energie Forme.

Votre lettre de résiliation devra alors être accompagnée d’un ou plusieurs justificatifs officiels.

Se désabonner de sa salle Energie Forme suite à un problème de santé

L’inaptitude physique d’une durée supérieur ou égale à 1 an (justifiée par un certificat médical) faisant suite à un accident ou une maladie vous autorise également à mettre un terme à votre salle de fitness Energie Forme avant l’échéance du contrat.

Comment contacter Energie Forme pour vous désabonner ?

Pour contacter Energie Forme, il existe différents moyens :

Lettre de résiliation salle de sport : modèle gratuit

Pour gagner du temps dans vos démarches, n’hésitez pas à utiliser ce modèle de courrier de résiliation à envoyer à Energie Forme :

« Lettre recommandée avec accusé de réception

Objet : Résiliation d’abonnement Energie Forme

Madame, Monsieur,

Je vous informe par ce courrier recommandé que je souhaite résilier mon contrat d’abonnement Energie Forme souscrit depuis le xx/xx/xxxx, et ce pour le motif suivant (préciser le motif : période d’engagement terminée / déménagement / blessure ou maladie / licenciement etc.).

Je vous remercie de prendre en compte ma demande dès réception de ce courrier et de me confirmer en retour la date effective de résiliation.

Dans l’attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.

Signature »

Energie Forme : où envoyer mon courrier de résiliation ?

L’adresse de résiliation pour Energie Forme correspond à celle du club dans lequel vous êtes inscrit.

Les demandes de résiliation de la franchise sont en effet traitées localement. Vous trouverez ici les adresses postales de tous les clubs Energie Forme.