Pourquoi résilier votre contrat Yéli ?
Les Français sont de plus en plus sensibles aux questions écologiques et à la protection de l'environnement. C'est d'ailleurs probablement cet aspect de leur offre qui vous a conduit chez Yéli. Cependant, de multiples raisons peuvent vous conduire à changer à nouveau de fournisseur et à résilier votre contrat avec Yéli comme par exemple :
- des tarifs plus concurrentiels chez un autre fournisseur engagé
- une offre promotionnelle chez un concurrent
- un déménagement
- un litige avec Yéli
- une insatisfaction des services fournis
- l'emménagement dans un logement disposant d'équipement différent (logement autonome en énergie, par exemple)
- la réalisation de travaux permettant au logement de produire sa propre énergie en auto consommation
Si vous hésitez sur le nouveau fournisseur à choisir, les comparateurs de contrat de gaz peuvent s'avérer très utiles.
Quelle que soit la raison qui vous a conduit à cette décision, voyons ensemble les modalités pratiques de la résiliation du contrat avec Yéli.
Quelles sont les conditions pratiques de la résiliation du contrat avec Yéli ?
Quel préavis pour résilier votre contrat Yéli ?
En matière de fourniture d'énergie, la loi française n'autorise aucun engagement avec un opérateur, vous pouvez donc résilier votre contrat à tout moment. Yéli est d'ailleurs très transparente sur le sujet et affiche sans la moindre ambiguïté la possibilité détenue par les clients de résilier à tout moment.
Vous devez cependant tenir compte des délais nécessaires pour le transfert et prévoir d'annoncer votre résiliation au minimum une quinzaine de jours avant la date à laquelle vous souhaitez interrompre votre contrat.
Quel est le coût d’une résiliation de contrat Yéli ?
La résiliation en elle-même est gratuite, cependant, il peut y avoir des frais annexes, selon la méthode de résiliation choisie. Par exemple, un recommandé représente une dépense et n'oubliez pas que vous devrez régler votre consommation et votre abonnement jusqu'à la suspension effective du contrat. Or, nous l'avons vu ci-dessus, celle-ci peut prendre quelques jours.
Quelles sont les démarches à engager pour résilier votre contrat d'électricité ou de gaz avec Yéli ?
Les modalités de résiliation selon les situations
Dans le cadre d’un changement d’opérateur, renseignez vous au préalable auprès du nouveau fournisseur choisi, les acteurs du secteur proposent en effet de s'occuper à votre place de la résiliation de votre ancien contrat (comme Yéli le fait d'ailleurs). Le plus souvent, il vous suffit de souscrire un contrat avec un autre opérateur et de préciser le nom de votre fournisseur actuel. C'est alors lui qui s'occupe des démarches nécessaires auprès du gestionnaire de réseau, c'est-à-dire Enedis pour les réseaux d'électricité et GRDF pour ceux de gaz. Ce sont eux qui servent ensuite d'intermédiaire avec Yéli.
Dans le cas d'un déménagement, vous serez amené à résilier votre contrat même si vous souhaitez rester chez Yéli pour votre nouveau logement. Votre contrat est en effet lié à une adresse et à un compteur précis.
Si vous avez réalisé des travaux visant à rendre autonome énergétiquement votre logement, vous devrez également contacter directement Yéli.
Quels moyens utiliser pour informer Yéli de la résiliation ?
Votre correspondance doit impérativement intégrer certaines informations, notamment :
- l'état civil complet du titulaire du contrat ; nom, prénom, civilité
- le numéro de contrat
- l’adresse précise du logement
- le numéro affecté par le gestionnaire de réseau : numéro PRM ou PDL pour l'électricité et le numéro PCE pour le gaz
- le délais de résiliation effective et la date de prise d'effet souhaités
Pour vous prémunir de tout litige, vous devez utiliser un mode de communication vous permettant de prouver si besoin que vous avez bien réalisé cette démarche.
Le site de Yéli propose la résiliation par téléphone et indique le numéro à contacter : 04 76 84 88 00. Cependant, dans ce cas, vous n’avez pas de preuve de votre démarche et en cas de litige ultérieur, cela peut donc vous pénaliser.
Les mails sont aujourd’hui le moyen de communication le plus utilisé dans les correspondances avec les institutions et les organismes. Efficace, accessible, rapide et sans coût, le courrier électronique a en outre l’avantage de pouvoir être envoyé avec un accusé de réception, qui vous permet de prouver votre déclaration de résiliation. C’est donc un bon moyen d’être rassuré concernant la prise en compte de votre demande et la complétude de votre dossier. Le mail de Yéli pour les particuliers est : info@yéli.fr.
L’utilisation du formulaire de contact pour résilier son contrat Yéli est une solution proche de la précédente et elle présente des avantages similaires à l’utilisation du courrier électronique. Vous disposez d’un accusé de réception et le traitement est souvent accéléré du fait de la rapidité de transmission des informations. Le formulaire vous oblige à indiquer certaines informations (votre nom et vos coordonnées notamment), n’oubliez pas de compléter avec vos numéros de contrat et l’ensemble des données détaillées plus haut.
Est-il possible de résilier en utilisant votre espace client Yéli ? En vous connectant sur votre espace client, vous avez accès à un autre formulaire de contact. Vous gagnerez probablement du temps en utilisant celui-ci, dans la mesure où il est directement rattaché à votre compte et permet à Yéli de disposer immédiatement de toutes les informations nécessaires au bon traitement de votre demande de résiliation.
Résilier votre contrat Yéli par courrier postal reste une option efficace. Il convient cependant de faire un envoi en recommandé avec accusé de réception pour tracer votre résiliation et de mentionner dans votre courrier l’ensemble des informations indispensables au traitement de votre demande détaillées plus haut. L’inconvénient de cette option réside dans le délai de prise en compte de votre demande. Il sera de fait plus long qu’avec les autres moyens évoqués, mais cela reste un moyen fiable pour résilier un contrat de fourniture d’énergie.
Votre courrier sera à envoyer à l’adresse suivante :
Groupe GEC
Accueil clientèle Yéli Particulier
8, place Robert Schuman
38 042 Grenoble Cedex 09
Quelle que soit la méthode de résiliation choisie, aucune interruption de service n'est à craindre lors du transfert à un autre fournisseur ou un autre logement. En effet, un changement de fournisseur ne nécessite pas de fermeture de compteur et les conditions générales de vente de Yéli précisent que la résiliation intervient à la date de prise d'effet du contrat avec le nouveau fournisseur.
Dans le cas d'une résiliation pour déménagement sans changement de fournisseur, votre contrat prendra fin à la date souhaitée, sans pouvoir excéder 30 jours. Soyez donc vigilant et prévoyez un délai suffisant afin que votre fourniture d'énergie soit assurée dans votre nouveau logement au moment de votre emménagement, tout en maintenant une durée minimum dans l'ancien si besoin, le temps de la résiliation de votre bail.