L'assurance obsèques à la Caisse d'Epargne
Avec le contrat d’assurance obsèques SECUR’ Obsèques, vous pouvez prévoir le financement de vos obsèques, ce qui mettra vos proches à l’abri de problèmes si vous venez à décéder.
Le montant du capital garanti va de 3 000 € à 8 000 €.
Le choix revient entièrement à l’assureur. Ce dernier a aussi le droit de choisir la durée de paiement des cotisations qui peut être de 5 ou de 10 ans.
La périodicité est aussi au choix et elle peut être mensuelle, trimestrielle ou annuelle.
Outre tout cela, l’adhérent peut désigner le bénéficiaire qui lui convient. Il peut s’agir d’un ou de plusieurs proches ou bien d’un opérateur funéraire.
Le contrat obsèques de la Caisse d’Epargne prend également en charge l’enregistrement des volontés essentielles de l’assuré.
Elles concernent notamment le choix du culte ou encore le type de cérémonie.
Notons qu’en cas de décès de l’assuré, le capital garanti sera versé aux bénéficiaires et les volontés essentielles du défunt leur seront révélées.
Les proches du souscripteur ont aussi droit à un soutien psychologique fourni par un professionnel spécialisé.
Cette assurance obsèques inclut également des services d’assistance comme la garde des enfants ou des animaux.
Demander la résiliation des garanties de son assurance obsèques à la Caisse d'Epargne : Que devez-vous faire ?
La résiliation d’une assurance obsèques s’effectue par un rachat.
Le contrat comporte une clause mettant en avant les procédures à faire et les conditions auxquelles, l’assuré doit se soumettre.
Mais d’une façon générale, voici ce qu’il faut faire pour résilier une assurance obsèques.
Réaliser un rachat du contrat
C’est la première chose à faire pour résilier l’assurance auprès de la Caisse d’Epargne. Le rachat du contrat peut s’exécuter de trois manières.
- Lancer la procédure de rachat partiel
Le principe est de retirer une partie des sommes cotisées pour prévenir le financement de vos obsèques.
En procédant ainsi, vous serez toujours sous couverture durant la durée du contrat, mais les garanties connaîtront une modification.
En effet, elles seront déterminées en fonction du montant du capital restant.
En d’autres mots, le rachat partiel n’aboutit pas à la résiliation de votre assurance obsèques.
- Lancer la procédure de rachat intégral
Avec ce mode de rachat, l’assuré réclame la restitution totale du capital garanti, et ce, qu’il soit entièrement constitué ou en cours de constitution.
Le rachat intégral engendre la résiliation du contrat d'assurance obsèques Caisse d’Epargne.
Cependant, il faut se renseigner, car l’assureur peut appliquer des pénalités.
Elles sont équivalentes à 5% des apports en cas de rachat réalisé durant les 10 premières années d’adhésion.
- Lancer une mise en réduction
Tout comme le rachat partiel, la mise en réduction n’aboutit pas à une résiliation de l’assurance obsèques Caisse d’Epargne.
Cette procédure permet surtout à l’assuré de demander l’arrêt du paiement des cotisations.
Les garanties seront aussi modifiées en fonction du montant de capital constitué.
Les étapes de résiliation du contrat obsèques
Les formalités liées au rachat ou à la mise en réduction sont en général similaires. Voici les étapes qu’il faut suivre.
- Relire les conditions générales du contrat d’assurance obsèques de la Caisse d’Epargne, c’est indispensable. C’est le seul moyen de savoir ce qu’il faut réellement faire dans ce genre de situation.
- Il faut ensuite créer une lettre de résiliation adaptée au type de rachat choisi. Notons que la Caisse d’Epargne autorise uniquement la mise en réduction. Cela dit, il est possible de clôturer le contrat avec un motif légitime de résiliation.
- La prochaine étape est d’envoyer la demande par courrier recommandé avec accusé de réception (AR) à la Caisse d’Epargne tout en y joignant différents documents comme une photocopie d’une pièce d’identité, une copie du contrat et le RIB.
Quels sont les motifs légitimes pour résilier votre contrat d'assurance la première année ?
Comme il a été indiqué auparavant, il est possible de mettre fin à votre assurance obsèques Caisse d’Epargne dès la première année.
Le principe, c’est de présenter un motif légal. De quoi peut-il s’agir ?
Pour connaître les raisons valables à la résiliation de SECUR’ Obsèques, vous devrez se référer aux conditions imposées dans votre contrat.
Mais dans la majorité des cas, votre demande sera validée en cas de :
- Changement de situation familiale
- divorce, de mariage ou autres changements de situation matrimoniale
- problèmes financiers
- changement au niveau de la profession exercée.
Quand peut-on résilier l'assurance obsèques de la Caisse d'Epargne ?
Pour éviter les pénalités et les frais lors d’une résiliation de l’assurance obsèques Caisse d’Epargne, il est conseillé de respecter les préavis mentionnés dans le contrat.
Une fois de plus donc, vous devrez consulter les conditions générales.
En général, le délai légal est de 2 mois avant l’échéance annuelle. L’assureur vous informera de la date d’échéance via une notification.
Il arrive parfois que l’envoi du rappel prenne un peu de retard.
Dans ce cas, le délai pour résilier le contrat sera de 20 jours suivant la réception de la notification.
Si vous ne recevez aucun avis d’échéance, vous aurez alors le droit de demander le rachat de votre contrat à n’importe quel moment.
Enfin, si vous souhaitez renoncer à l’adhésion, il faudra envoyer votre demande de rétractation dans les 30 jours qui suivent la signature du contrat.
Combien de temps faut-il pour résilier son assurance obsèques à la Caisse d'Épargne ?
Pour que la résiliation de l’assurance Secur' Obsèques Caisse d’Épargne prenne effet, il faut compter en général 2 mois après la prise de connaissance de votre requête par l’assureur.
Dans le cas d’une renonciation, le contrat est résilié immédiatement à la réception de votre lettre.
Comment résilier votre contrat d'assurance obsèques avant l'échéance ?
Pour résilier le contrat d’assurance obsèques de la Caisse d’Epargne avant l’échéance, voici la tâche qui vous attend.
- En premier lieu, vous devez revoir le contrat pour connaître les conditions de résiliation en dehors de l’échéance annuelle.
- Ensuite, rédigez votre lettre de résiliation en y mentionnant un motif légal.
- Pour finir, envoyez votre demande sans oublier de joindre les justificatifs.
Joindre le service client Caisse d'Epargne pour résilier votre assurance garantie obsèques
Pour contacter le service client de la Caisse d’Epargne, vous pouvez prendre rendez-vous avec un conseiller en remplissant le formulaire de prise de rendez-vous.
Lors d’une résiliation de l’assurance obsèques Caisse d’Epargne par lettre recommandée, l’adresse pour envoyer la demande est la suivante : BPCE Vie - Résiliation Secur' Obsèques - 50, avenue Pierre Mendès France - 75201 Paris Cedex 13.
Pour les internautes, il est possible de résilier votre contrat obsèques en contactant la Caisse d’Epargne et ses conseillers sur les réseaux sociaux à savoir :
Quelle lettre pour résilier votre contrat obsèques ?
Prénom, NOM
Adresse :
Téléphone :
e-mail :
Numéro du contrat :
BPCE Vie
Service résiliation Assurance Secur' obsèques
50, avenue Pierre Mendès France
75201 Paris Cedex 13
À [Ville], [Date]
Objet : résiliation du contrat d’assurance obsèques Caisse d'Epargne
Lettre Recommandée avec Accusé de Réception
Madame, Monsieur,
Titulaire du contrat d’assurance obsèques « SECUR’Obsèques » n° (numéro du contrat) souscrit auprès de votre établissement le (date d’adhésion), je vous fais part de ma décision de le résilier par la présente lettre.
En me trouvant dans une situation de surendettement, je suis effectivement contraint de demander un rachat total de mon contrat.
Je vous envoie en pièce jointe les justificatifs et tous les documents indispensables aux formalités de rachat.
En vous remerciant déjà de l’attention portée à ma demande, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes salutations les plus respectueuses.
Signature
À quelle adresse envoyer votre lettre pour résilier votre contrat assurance Caisse d'Epargne ?
Pour demander la résiliation de l’assurance obsèques à la Caisse d’Epargne rapidement et efficacement, vous n’avez qu’à envoyer une lettre et des justificatifs par courrier recommandé avec AR à :
BPCE Vie
Service résiliation Assurance Obsèques Secur' Obsèques
50, avenue Pierre Mendès France
75201 Paris Cedex 13