Résilier son assurance habitation chez AMF Assurances

resilier assurance habitation amf assurances

AMF est l’abréviation de l’Assurance Mutuelle des Fonctionnaires. C’est une société anonyme filiale de la Matmut.

Si vous souhaitez mettre fin à votre contrat d’assurance multirisque habitation chez l’AMF Assurances, il faut tenir compte du motif de votre résiliation.

Comme tout autre contrat habitation, c’est le Code des Assurances, notamment l’article L-113 qui régit l’assurance habitation AMF Assurances.

Dans ce guide, découvrez comment et quand résilier votre assurance maison ou appartement AMF Assurances !

Quels sont les contrats d’assurance maison chez AMF Assurances ?

Chez AMF Assurances, vous disposez d’une formule unique pour assurer votre résidence principale. Elle est dédiée aux propriétaires occupants ou non occupants et aux locataires.

De base, vous bénéficiez des garanties incendie, dégât des eaux, vol, bris de vitres, responsabilité civile vie privée, assistance non juridique et défense et recours.

Cependant, vous êtes libre de composer votre contrat d’assurance habitation AFM Assurances pour encore plus de protection.

Vous pouvez y ajouter d’autres garanties comme le rééquipement à neuf pendant 1 an ou pendant une durée choisie, les garanties vol et agression hors domicile, la garantie des équipements extérieurs (jardin, piscine, canalisation, etc.), la garantie des équipements d’énergie renouvelable, l’assurance scolaire, la Responsabilité Civile villégiature et bien d’autres encore.

Ce sont les Conditions Générales de votre contrat d’assurance habitation AMF /Matmut qui récapitulent les différentes garanties et les options supplémentaires.

Elles vous seront données lors de votre souscription.

Même en cours de contrat, vous pouvez également les demander au service client de l’AMF Assurances.

Si vous avez déjà souscrit à une assurance maison ou appartement chez AMF Assurances et que vous souhaitez maintenant la résilier, poursuivez votre lecture !

3 étapes pour résilier votre contrat habitation AMF Assurances

resiliation assurance habitation amf assurances

La résiliation d’assurance habitation AMF Assurances peut être à votre initiative ou à celle de votre assureur.

Dans l’article qui suit, nous allons nous concentrer sur la première option.

En effet, il existe 3 étapes pour mettre fin à votre assurance maison ou appartement chez AMF Assurances :

Prendre contact avec l’assureur

Quel que soit le motif qui vous pousse à résilier votre contrat multirisque habitation AMF Assurances, il faut toujours contacter cet assureur pour faire part de votre volonté de résilier le contrat.

Ensuite, il étudiera votre demande et en fonction du motif évoqué, il peut l’accepter ou non.

Mais dans certains cas de figure, AMF Assurances peut vous proposer un avenant au contrat. D’où la nécessité de lui contacter préalablement !

Respecter la modalité de résiliation chez AMF Assurances

Après avoir pris contact avec l’AMF Assurances, votre demande de résiliation ne sera traitée que si vous notifiez cet assureur par une lettre en recommandé avec accusé de réception.

C’est le seul document officiel accepté et d’ailleurs, c’est ce qui vous permet d’avoir des preuves vivantes en cas de litige.

Respecter le délai de préavis

La résiliation d’assurance maison ou appartement AMF Assurances ne sera effective qu’à partir d’un certain délai de préavis.

Cette période est de 1 mois en général, mais cela dépend de votre motif de résiliation.

Dans certains cas, la résiliation peut être effective à l’échéance du contrat ou dès le lendemain de l’envoi de votre courrier.

Dans tous les cas, il faut attendre la fin de ce délai de préavis pour éviter un éventuel litige.

Quand pouvez-vous résilier votre contrat habitation AMF Assurances sans frais ?

En résiliant votre assurance multirisque habitation AMF Assurances à l’échéance, vous n’avez pas besoin de motif pour résilier.

Et pour cause, vous vous opposez seulement à la reconduction tacite de votre contrat habitation.

Dès lors qu’il s’agit d’une résiliation hors échéance, il faut fournir un motif valable auprès de l’AMF Assurances.

Cela concerne la résiliation anticipée et la résiliation avec la loi Hamon (résiliation à tout moment après un an d’engagement).

Alors, la question est de savoir quels sont les motifs légitimes qui permettent une résiliation sans frais.

Eh bien, ils sont prévus aussi bien par le Code des Assurances que par les Conditions Générales de votre contrat multirisque habitation AMF Assurances.

Concrètement, ce sont des événements ou des situations qui ont un impact sur le niveau des risques couverts.

Attention, si le motif proposé ne modifie pas ce niveau des risques couverts, votre demande de résiliation peut être refusée et donc engendrer des frais.

En voici quelques exemples des motifs légitimes :

Incarcération du souscripteur

L’incarcération du souscripteur du contrat habitation AMF Assurances est une aggravation des risques couverts.

Après avoir informé votre assureur de cette nouvelle situation, il vous envoie un avenant au contrat MRH avec un nouveau tarif de cotisation.

Si cette nouvelle proposition ne vous convient pas, vous avez 3 mois après la notification de ce nouveau montant de cotisation pour résilier le contrat.

La résiliation sera effective 30 jours plus tard.

La résiliation du contrat d’assurance maison AMF Assurances suite au décès du souscripteur

Le décès du souscripteur du contrat d’assurance maison ou appartement AMF Assurances n’entraîne pas systématiquement sa résiliation, mais plutôt son transfert au nom de l’héritier.

Si ce dernier souhaite la résiliation, elle sera effective dès la réception de la lettre recommandée avec AR.

Attention, ce ne sera plus possible qu’à l’échéance suivante si l’héritier a déjà réglé la cotisation correspondante à la période suivant le décès.

Cessation d’activité définitive

En cas de retraite professionnelle ou cessation définitive d’activité professionnelle, vous devrez notifier votre assureur par une lettre de résiliation en recommandé avec AR dans les 3 mois qui suivent cet événement.

La résiliation prend alors effet 1 mois suivant la réception de cette notification.

L’assuré est hospitalisé

Si le souscripteur est hospitalisé et que l’AMF Assurances refuse de réduire la cotisation pour qu’elle soit en proportion avec cette nouvelle situation, il est possible de résilier le contrat multirisque habitation AMF Assurances sans frais, ni pénalité.

La résiliation prend effet 1 mois suivant la réception de votre demande.

L’assuré a déménagé à l’étranger

En cas de déménagement, si vous constatez que les risques couverts correspondent aux biens et aux occupants de votre nouveau logement, un transfert de contrat peut suffire.

Sinon, vous pouvez opter pour la résiliation d’une assurance maison AMF Assurances en notifiant cet assureur par lettre recommandée avec AR dans les 3 mois suivant le déménagement.

AMF Assurances vous a notifié hors délai la fin d’échéance de votre contrat habitation

Conformément aux dispositifs de la loi Chatel, AMF Assurances est tenue de vous envoyer chaque année un avis d’échéance au moins 15 jours avant la date limite.

Si vous ne recevez pas cet avis d’échéance, vous êtes libre de résilier le contrat habitation AMF Assurances n’importe quand.

La résiliation sera effective dès le lendemain de l’envoi de votre courrier recommandé.

Si l’envoi de cet avis d’échéance se fait hors délai, vous avez 20 jours à partir de la date d’envoi de cette notification pour mettre fin à votre contrat multirisque habitation chez AMF Assurances.

Augmentation des cotisations

En cas de majoration des tarifs d’assurances qui n’est pas prévue dans les Conditions Générales de votre contrat habitation AMF Assurances, vous pouvez demander la résiliation sans frais, ni pénalité dans les 30 jours à partir de la notification de la majoration.

Elle sera effective 1 mois suivant la réception de votre lettre de résiliation.

Résilier AMF Assurances si votre situation personnelle ou professionnelle change

Tout changement de situation portant sur votre situation matrimoniale, sur votre régime matrimonial, sur votre profession ou encore sur votre domicile peut être utilisé comme motif légitime de résiliation sans frais de votre assurance MRH.

Vous avez 3 mois à partir de la date de l’événement pour envoyer votre lettre de résiliation et celle-ci sera effective au bout de 1 mois à partir de la réception de votre demande.

Quand résilier une assurance maison à l’AMF Assurances ?

Il existe 3 cas de figure qui vous permettent de mettre un terme à votre assurance maison ou appartement AMF Assurance sans frais, ni pénalité :

Résilier à l’échéance annuelle

À l’échéance annuelle, vous n’avez pas à vous justifier et vous pouvez refuser la tacite reconduction de votre contrat multirisque habitation AMF Assurances en envoyant une lettre de résiliation 1 mois avant la date d’échéance.

La loi Chatel oblige l’AMF Assurances de vous rappeler 15 jours avant l’échéance et vous avez un délai de 20 jours à partir de la réception de cet avis d’échéance pour résilier.

À défaut de cet avis d’échéance, vous pouvez résilier le contrat habitation à tout moment.

La résiliation sera effective dès le lendemain du jour qui figure sur le cachet de La Poste.

Résilier après la première année

Au bout d’un an d’engagement, la loi Hamon vous donne le droit de résilier votre contrat d’assurance habitation AMF Assurances à tout moment, sans frais, ni pénalité.

Notifiez tout simplement votre demande par une lettre de résiliation en recommandé avec AR. La résiliation sera effective au bout de 1 mois à partir de la réception de cette lettre.

PS : Pour les locataires, il appartient à votre nouvel assureur d’effectuer la démarche de résiliation auprès de l’AMF Assurances, car la loi ne vous permet de laisser votre logement sans assurance.

Résilier en cas de changement de situation

Lors d’un changement de situation dans votre vie personnelle ou professionnelle ou lors d’un événement qui vient modifier le niveau des risques couverts, vous pouvez demander la résiliation d’assurance maison ou appartement AMF Assurances en joignant à votre demande un justificatif de votre motif de résiliation.

Vous avez 3 mois à partir de la date de l’événement pour expédier cette lettre de résiliation et elle sera effective au bout de 1 mois.

Joindre AMF Assurances pour demander la résiliation de son assurance maison

Pour contacter l’AMF Assurances, consultez d’abord votre contrat multirisque habitation. Les coordonnées du service client AMF doivent y figurer.

Sinon, vous pouvez prendre contact avec l’AMF Assurances depuis votre Espace Personnel AMF/Matmut ou par téléphone au numéro : 02 35 03 68 68.

Lettre de résiliation d’un contrat d’assurance habitation AMF Assurances

Exemple de lettre de résiliation d’un contrat habitation pour motif légitime

NOM Prénom
Adresse
Code postal – Ville
Adresse mail
Numéro de téléphone
Numéro du contrat à résilier

Matmut
Service AMF Assurance
Résiliation assurance maison
66, rue de Sotteville
Rouen (76100)

Objet : Demande de résiliation contrat habitation AMF Assurances avec un motif légitime

Madame, Monsieur,

Compte tenu de ma situation actuelle, je n’ai pas d’autre choix que de demander la résiliation anticipée de mon contrat d’assurance habitation AMF Assurances n° [numéro du contrat].

Certes, j’ai déjà reçu un avenant du contrat de votre part, mais votre proposition ne convient pas à cette nouvelle situation.

Ainsi, vous trouverez en pièce jointe un document justificatif de [motif de résiliation].

Merci de m’accorder cette demande et dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

NOM et Prénom

Signature

L’adresse de résiliation de l’assurance multirisque habitation AMF Assurances

Pour envoyer votre lettre de résiliation d’assurance multirisque habitation, vous pouvez l’adresser au Siège Social ou à votre agence.

Nous vous conseillons d’opter pour cette deuxième option. Sinon, vous pouvez utiliser cette adresse postale :

Matmut
Service AMF Assurance
Résiliation assurance habitation
66, rue de Sotteville
Rouen (76100)