Résilier son assurance dépendance chez AXA

resilier assurance dependance axa

Spécialisé en Assurance dès sa création en 1985, le groupe AXA constitue le numéro 1 mondial dans le domaine. AXA propose différentes sortes d’assurances comme l’assurance véhicule, l’assurance habitation, l’assurance épargne et retraite, la complémentaire santé et prévoyance, mais aussi l’assurance loisirs.

Dans cet article, nous allons voir en détail la résiliation de l’assurance dépendance chez Axa.

Quelles sont les garanties incluses dans l’assurance dépendance chez Axa ?

Chez Axa, vous pouvez souscrire l’assurance dépendance pour mettre vos proches à l’abri des accidents, d’une maladie grave ou de la mort. En effet, s’assurer chez Axa permet, en plus des différents aides apportés en cas de dépendance, de bénéficier d’un hébergement dans un établissement spécialisé ou de rester chez soi.

Souscrire à la rente dépendance totale permet à l’assuré de jouir d’une rente viagère annuelle (totale ou partielle) d’au moins 500 euros et au maximum de 3000 euros.

Cette rente mensuelle qui est versée à vos proches peut être à vie dès la reconnaissance de votre état de perte d’autonomie par l’assureur.

Sinon, en cas de décès avant les 85 ans de l’assuré sans perte d’autonomie préalable, les cotisations versées tout au long de l’adhésion seront remboursées avec la garantie capital décès remboursement des cotisations.

Comment résilier votre contrat d’assurance dépendance Axa ?

resiliation assurance dependance axa

Si vous voulez procéder à la résiliation de votre contrat d’assurance dépendance chez AXA, vous devez suivre les démarches suivantes :

  • Écrire une lettre de résiliation de votre contrat d’assurance ;
  • Inclure les raisons qui vous poussent à prendre la décision ;
  • Envoyer cette lettre en recommandé avec accusé de réception en respectant les délais (ils sont normalement indiqués dans les conditions générales de votre contrat), le cachet de la poste faisant foi.

Sinon, une relecture méticuleuse des conditions générales régissant votre contrat peut vous être très utile lors de la procédure de résiliation.

Quels motifs permettent de résilier la première année ?

Pour procéder à la résiliation de votre assurance garantie prévoyance, seuls les motifs ci-après sont considérés :

  • Le décès de l’assuré
  • Le changement de situation personnelle ou professionnelle qui présente une incidence sur les éléments du contrat. On peut citer à titre d’exemple le départ à la retraite, le décès du conjoint, le divorce, le déménagement ou encore le mariage, la naissance d’un enfant, etc.
  • N’importe quelle modification du contrat qui concerne à titre d’illustration une hausse des primes d’assurance ou la demande d’une garantie supplémentaire ou encore la réduction des indemnisations peut être utilisée en motif pour résilier votre contrat d’assurance garantie dépendance chez Axa.
  • Il est à noter que si vous êtes emmené à souscrire à un contrat de prévoyance d’entreprise, vous avez librement le droit de procéder à la résiliation de votre contrat d’assurance dépendance chez Axa.

À quel moment pouvez-vous résilier votre contrat d’assurance ?

La procédure de résiliation de votre d’assurance dépendance chez Axa peut être effectuée deux mois avant la date d’échéance de votre contrat d’assurance.

Néanmoins, si l’avis d’échéance annuelle que votre assureur devait vous envoyer a du retard, cela signifie que vous pouvez envoyer votre lettre de résiliation dans les 20 jours après réception du rappel en question.

Mais, tant que vous ne recevez aucune lettre de rappel de la part de votre assureur, cela signifie que vous pouvez lancer les différentes procédures pour résilier votre contrat d’assurance dépendance à n’importe quel moment de l’année.

Et en cas de modification du contrat par l’assureur, vous devez respecter un délai de 15 jours à compter de la notification pour adresser à votre agence Axa votre demande résiliation.

Résilier son assurance dépendance Axa : Combien de temps cela prend t-il ?

Un mois après la réception de votre demande de résiliation par Axa, votre contrat devrait être déjà résilié. Il suffit de suivre les conditions de résiliation stipulées dans les conditions générales.

Comment résilier votre contrat dépendance hors échéance ?

Si l’on se base sur la loi Chatel, l’assurance prévoyance est à reconduction tacite. Ce qui signifie que vous ne pouvez pas procéder à la résiliation de votre contrat d’assurance décès à n’importe quel moment. En effet, il faudrait respecter un délai d’un an qui correspond à la date d’anniversaire de votre souscription pour pouvoir résilier le contrat.

Mais, dans la mesure où vous présentez un motif légitime qui affecte le risque assuré, vous pouvez procéder à la résiliation de votre contrat d’assurance dépendance avant sa date d’anniversaire.

Voici alors les étapes à respecter :

  • Envoyez la demande de résiliation ;
  • N’oubliez pas de préciser la raison de votre résiliation ;
  • Envoyez aussi les justificatifs nécessaires à votre lettre (le certificat de décès de l’assuré pour le décès de ce dernier, une attestation nominative tamponnée et signée par votre employeur pour une obligation d’affiliation à un contrat de prévoyance collective ou encore un bail de location, un contrat de travail pour un déménagement à l’étranger).

Contacter le service client de l’assurance en cas de dépendance chez Axa

Pour obtenir de plus amples informations concernant la résiliation du contrat de prévoyance chez AXA, vous pouvez joindre le service client au 09 70 808 088 du lundi au samedi 24h/24.

En tant que client AXA, vous pouvez vous rendre directement le site officiel d’Axa et vous connecter sur votre espace client.

Sinon, vous pouvez suivre AXA sur les réseaux sociaux :

  • Facebook AXA
  • Twitter AXA
  • Linkedin AXA
  • Youtube AXA

La lettre à envoyer pour résilier son assurance dépendance

Prénom, NOM
Adresse :
Téléphone :
E-mail :
Numéro du contrat :

AXA Banque
Résiliation contrat d’assurance dépendance

TSA 86104
95901 Cergy Pontoise CEDEX 9

À [Ville], [Date]

OBJET : Résiliation du contrat assurance dépendance AXA

Lettre Recommandée avec Accusé de Réception

Madame, Monsieur,

J’ai souscrit l’assurance dépendance au sein de votre établissement le…Mon contrat porte le No…

Aujourd’hui, je me retrouve dans l’obligation de vous tenir au courant de mon souhait de résilier ce contrat d’assurance dépendance. La raison de ma résiliation étant ma récente embauche au sein d’une entreprise qui m’offre une assurance dépendance d’entreprise.

Ainsi, je vous saurai gré de bien vouloir lancer les différentes formalités qui permettent de mettre un terme à mon assurance. D’ailleurs, l’échéance de mon contrat est en date du…

Je vous remercie de me faire parvenir l’avenant de résiliation avant ce délai.

Je vous envoie ci-joint mon nouveau contrat de travail.

Dans l’attente de votre retour, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

Signature

Adresse de résiliation assurance dépendance Axa

Ci-après l’adresse d’envoi de la lettre recommandé avec accusé de réception pour résilier votre assurance prévoyance chez AXA :

AXA Banque
Service résiliation assurance dépendance

TSA 86104
95901 Cergy Pontoise CEDEX 9

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici