Résilier son assurance dépendance chez Aviva

resilier assurance dependance aviva

Né de la fusion d’Abeille Assurances, de Norwich Union et de la CGU, le groupe Aviva a vu le jour en 1797. Aujourd’hui, il comptabilise près de 3 millions de contrats et 4500 collaborateurs.

L’enseigne propose des contrats d’assurances vie, assurance dommages, placements financiers et assurance prévoyance. Cet article vous présente les étapes de résiliation d’un contrat d’assurance décès chez Aviva.

Les garanties d’assurance dépendance Aviva

Aviva permet à ses clients d’envisager l’avenir avec sérénité grâce à ses formules d’assurance dépendance.

En effet, c’est un contrat qui vous permet de toucher un capital à partir du moment où vous présentez un état de dépendance partielle attestée par Aviva. Concrètement, vous pouvez toucher jusqu’à 20 000 euros dès que votre dépendance partielle est reconnue par l’assurance. Et vous avez le droit de dépenser ce capital en question comme bon vous semble et en fonction de vos besoins.

Autre chose, vous pouvez choisir librement le montant du capital garanti. Vous avez le choix entre 7 montants que vous pouvez donc définir selon vos moyens et vos besoins.

De plus chez Aviva, vous bénéficierez de 10% de réduction sur le montant de vos primes d’assurance si vous décidez de souscrire un contrat dépendance Aviva avec votre conjoint.

Sinon, l’assurance dépendance Aviva ne requiert aucun examen médical. Vous devez seulement être âgé de 45 à 75 ans et répondre par un « non » à trois simples interrogations sur votre santé. En outre, vous bénéficierez de nombreux services d’assistance dès la signature du contrat.

Quand et comment résilier son contrat d’assurance dépendance chez Aviva ?

resiliation assurance dependance aviva

Pour résilier normalement votre contrat d’assurance dépendance chez Aviva, vous êtes tenu de respecter quelques règles qui incluent les étapes suivantes :

  • Rédigez une lettre de résiliation de votre contrat d’assurance et n’oubliez pas d’y inclure les raisons qui motivent votre action ;
  • Envoyez cette lettre en recommandé avec accusé de réception dans les délais impartis (qui sont normalement indiqués dans les conditions générales de votre contrat), le cachet de la poste faisant foi.

Toutefois, il est à préciser qu’une relecture minutieuse des conditions générales qui régissent votre souscription reste importante en vue de fluidifier la procédure de résiliation.

Les motifs pour supprimer l’assurance garantie dépendance sans frais

Afin de pouvoir résilier correctement votre assurance garantie dépendance, vous devez au moins présenter l’un des motifs légitimes reconnus par Aviva.

La résiliation est valable au décès de l’assuré. Elle peut être aussi effective suite à un changement de situation personnelle ou professionnelle qui peut avoir une incidence sur le contenu du contrat.

Dans ces cas précis, on peut citer à titre d’illustration le départ à la retraite, le décès du conjoint, le divorce, le déménagement ou encore le mariage, la naissance d’un enfant, etc.

Une quelconque modification du contrat portant par exemple sur une hausse des primes d’assurance ou la demande d’une garantie supplémentaire ou encore la réduction des indemnisations peuvent justifier la résiliation de votre contrat d’assurance garantie dépendance chez Aviva.

Et enfin, sachez que si vous êtes tenu de souscrire un contrat de prévoyance d’entreprise, vous pouvez librement procéder à la résiliation de votre contrat d’assurance dépendance chez Aviva.

À quel moment pouvez-vous résilier votre contrat dépendance ?

Généralement, vous pouvez lancer la procédure de résiliation de votre d’assurance dépendance chez Aviva deux mois avant l’échéance de votre contrat.

Toutefois, dans le cas où l’avis d’échéance annuelle a un retard, vous pouvez envoyer votre lettre de résiliation dans les 20 jours suivant la date de réception dudit rappel.

Sinon, si vous ne recevez aucune lettre qui rappelle l’imminence de la fin de votre contrat annuel, cela signifie que vous pouvez entamer la résiliation de votre contrat dépendance à tout moment.

Et en cas de modification de votre contrat, vous devez respecter un délai de 15 jours à compter de la notification venant de l’établissement assureur pour entamer la procédure de résiliation.

Combien de temps pour mettre fin à l’assurance dépendance Aviva ?

En général, vous disposez d’un délai maximum de 1 mois après la réception de la notification de résiliation par l’assureur pour rendre effectif l’arrêt de votre contrat d’assurance dépendance Aviva.

Résilier l’assurance avant sa date d’anniversaire

Selon la loi Chatel, l’assurance dépendance est à reconduction tacite. Ce qui signifie que vous ne pouvez pas résilier votre contrat d’assurance à tout moment. En effet, il faudrait attendre la date d’anniversaire de votre souscription pour pouvoir supprimer le contrat.

Toutefois, si vous présentez un motif légitime qui affecte le risque assuré, vous pouvez procéder à la résiliation de votre assurance dépendance avant sa date d’anniversaire.

Pour ce faire, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • Envoyez votre demande ;
  • Précisez le motif de votre résiliation ;
  • Joignez les justificatifs nécessaires à votre lettre tels que le certificat de décès de l’assuré pour le décès de ce dernier, une attestation nominative tamponnée et signée par votre employeur pour une obligation d’affiliation à un contrat de prévoyance collective, ou encore un bail de location, un contrat de travail pour un déménagement à l’étranger.

Comment joindre le service client Assistance Dépendance Aviva ?

Pour de plus amples informations concernant votre assurance dépendance chez Aviva, vous pouvez les joindre via leur page contact. Vous y trouverez toutes les rubriques d’aide en fonction de la requête ou du type de réclamation que vous vouliez faire.

Mais vous pouvez aussi les joindre en semaine au 01 76 62 50 00 du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00.

Sinon, vous pouvez aussi contacter le service client Aviva sur les réseaux sociaux :

  • Facebook Aviva
  • Twitter Aviva
  • Youtube Aviva

La lettre de résiliation du contrat d’assurance

Prénom, NOM
Adresse :
Téléphone :
Adresse e-mail :
Numéro du contrat :

AVIVA
GIE Aviva France
Résiliation assurance dépendance

80, avenue de l’Europe
92270 BOIS-COLOMBES CEDEX

À [Ville], [Date]

OBJET : Résiliation du contrat d’assurance dépendance AVIVA

Lettre Recommandée avec Accusé de Réception

Madame, Monsieur,

En date du…, j’ai souscrit une assurance dépendance au sein de votre institution AVIVA. Mon contrat porte le N°…

Par la présente lettre, permettez-moi de vous informer de mon désir de résilier ce contrat d’assurance dépendance. La raison de ma résiliation étant mon embauche au sein d’une nouvelle entreprise qui m’offre une assurance dépendance d’entreprise.

Dans ce sens, je vous saurai gré de bien vouloir procéder aux formalités permettant de mettre un terme à mon assurance, au motif que l’échéance de mon contrat est pour le…

Je vous remercie de me faire parvenir l’avenant de résiliation avant ce délai.

Ci-joint mon nouveau contrat de travail.

Dans l’attente d’une suite favorable de votre part, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

Signature

Aviva et son adresse pour résilier l’assurance dépendance

Pour l’envoi de votre lettre de résiliation de contrat d’assurance dépendance en recommandé avec accusé de réception, vous devez retenir l’adresse suivante :

GIE Aviva France
80, avenue de l’Europe
92270 BOIS-COLOMBES CEDEX

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici