Quels sont les contrats d’assurance décès à la Mutuelle de Poitiers
La Mutuelle de Poitiers Assurances propose deux formules de garanties décès.
La première concerne « l’Atlantique Prévoyance ».
Elle couvre les risques de décès par maladie ou par accident avant l’âge de 65 ans de l’assuré.
De plus, les cotisations sont minorées jusqu’à 10 % pour les non-fumeurs.
Le conjoint de l’assuré bénéficie d’une garantie double avantage : perception du capital et assurance gratuite.
En outre, si le souscripteur est victime d’une IAD ou Invalidité absolue et définitive, il percevra le capital prévu en cas de décès.
Enfin, cette offre comprend des options complémentaires : rente éducation pour les enfants jusqu’à leur âge de 25 ans et doublement du capital versé en cas de décès par accident.
Quant à la deuxième formule, celle-ci proposée sous le nom « Myrialis Prévoyance » couvre les mêmes risques de décès que la première.
C’est seulement l’âge limite de couverture qui change, 70 ans.
Aussi, le titulaire du contrat peut percevoir le capital prévu en cas de décès s’il est victime de PTIA ou Invalidité totale et irréversible d’autonomie.
5 étapes pour résilier votre contrat d’assurance prévoyance
Pour résilier votre contrat d’assurance décès à la Mutuelle de Poitiers Assurances, voici les 5 étapes à suivre :
- Relecture des documents afférant aux conditions d’usage du contrat : cette démarche vous permet de connaître vos droits et les conditions à respecter ;
- Attente de l’avis d’échéance : cette notification permet de confirmer la date de fin d’échéance à partir de laquelle la résiliation doit prendre effet ;
- Rédaction de la lettre de résiliation : ce genre de courrier est à élaborer d’une manière formelle ;
- Envoi de la demande : vous devez envoyer la demande de résiliation à l’adresse courrier de l’assureur, et ce, par lettre recommandée avec accusé de réception ;
- Attente de la réponse de l’assureur : le retour par courrier de la compagnie d’assurance devrait avoir lieu le plus tôt possible, car la résiliation prendra effet à la date d’échéance.
Quels sont les motifs de résiliation qui marchent ?
En règle générale, il existe 4 motifs permettant de résilier votre assurance décès à la Mutuelle de Poitiers.
Décès de l’assuré
En cas de décès du souscripteur du contrat, le bénéficiaire de l'assurance garantie décès peut demander la résiliation du contrat.
Il se doit seulement de fournir l’acte de décès.
Changement de situation
Tous les changements de situation professionnels ou personnels ayant une incidence sur le contrat font également partie des motifs de résiliation légitimes.
Ils concernent le départ à la retraite, le déménagement, le divorce, le mariage, la naissance d’un enfant, le décès du conjoint, etc.
Il faut joindre à la demande la pièce justificative nécessaire : acte de naissance, acte de mariage, acte de divorce, etc.
Modification du contrat
En cas de modification de votre contrat d'assurance garantie décès à la Mutuelle de Poitiers Assurances, vous pouvez demander la résiliation.
Cela peut être la hausse des cotisations d’assurance, la réduction des indemnisations ou la demande de garantie supplémentaire par la compagnie d’assurance.
Obligation de souscrire un contrat de prévoyance d’entreprise
Si l’assuré est obligé par son employeur de souscrire un contrat de prévoyance d’entreprise, il a le droit de demander l'annulation immédiate de son contrat décès à la Mutuelle de Poitiers Assurances en fournissant une attestation provenant de l’employeur.
À quel moment pouvez-vous résilier votre contrat d’assurance garantie décès Mutuelle de Poitiers ?
Les délais de résiliation de l’assurance décès Mutuelle de Poitiers varient d’une situation à une autre.
Dans un premier temps, si vous souhaitez mettre un terme à votre contrat d'assurance décès à l’échéance, il faut respecter le préavis de 2 mois avant cette date.
Il vous est également possible de le faire en cas de modification du contrat.
Dans de cas précis, un délai de 15 jours à partir de la notification pour résilier est à respecter.
Aussi, en cas de retard de l’avis d’échéance annuelle, vous pouvez entamer la procédure de résiliation dans les 20 jours suivant la date de réception du rappel.
En revanche, si vous ne recevez aucune notification, cette démarche peut se faire à tout moment.
Combien de temps pour mettre fin à l’assurance décès à la Mutuelle de Poitiers ?
La résiliation du contrat d’assurance décès chez Mutuelle de Poitiers prend effet 30 jours après la date de réception de la demande par l’assureur.
Cela va de soi pour la résiliation hors échéance.
Si vous faites cette résiliation à l’échéance annuelle, sa prise d’effet doit être à la date de fin du contrat, d’où la nécessité de respecter un délai de préavis de 2 à 1 mois avant cette date.
Quels motifs pour une résiliation de votre assurance prévoyance avant l’échéance ?
Il faut avoir un motif légitime de résiliation pour mettre fin à l’assurance de prévoyance avant l’échéance à la Mutuelle des Poitiers Assurance.
Cela peut concerner, par exemple, le déménagement à l’étranger.
Dans ce cas, vous devez fournir un bail ou un contrat de travail, une facture de déménagement et une attestation de domiciliation à l’étranger.
Le décès de l’assuré et l’obligation d’affiliation à un contrat de prévoyance d’entreprise constituent également des motifs de résiliation avant l’échéance.
Il faut seulement fournir les justificatifs nécessaires : acte de naissance ou attestation nominative signée et tamponnée par l’employeur.
S’adresser au service client de la Mutuelle de Poitiers pour la résiliation de son contrat décès
Pour une suppression définitive de l’assurance prévoyance décès Mutuelle de Poitiers, vous devez vous adresser directement au service client de votre compagnie d'assurance.
Différents moyens de contact sont mis à disposition.
Connectez vous la page Facebook de la Mutuelle de Poitiers Assurances et demandez à discuter avec un conseiller de la Mutuelle de Poitiers.
Vous pouvez également vous rendre sur la page contact de votre assureur et remplir le formulaire de contact mis à votre disposition sur leur site.
Enfin, si vous souhaitez connaître l'agence la plus proche de votre domicile, cliquez sur le lien mis à votre disposition et inscrivez le code postale de votre ville ou de votre commune.
La mutuelle de Poitiers Assurances vous indiquera l'agence la plus près de chez vous.
Lettre de résiliation d’un contrat d’assurance prévoyance
Voici un exemple de lettre de clôture d'assurance décès à adresser à la Mutuelle de Poitiers si vous souhaitez y mettre fin définitivement.
Prénom, NOM
Adresse :
Téléphone :
E-mail :
Numéro du contrat :
Mutuelle de Poitiers Assurances
Résiliation assurance prévoyance décès
Bois du Fief Clairet
BP 80000
86066 Poitiers Cedex 9
À [Ville], [Date]
Objet : Résiliation du contrat d’assurance décès chez Mutuelle de Poitiers
Lettre recommandée avec accusé de réception
Madame, Monsieur
Conformément aux dispositions de la loi Chatel, je suis en droit de résilier mon contrat décès en cas d’absence de l’avis d’échéance de votre part, la Mutuelle de Poitiers Assurances.
La date d’anniversaire de souscription étant dépassée et aucune notification de votre part jusqu’à maintenant, je me permets de vous adresser cette lettre de demande de résiliation.
En effet, je vous saurais gré d’y donner suite et de m’en informer dans les meilleurs délais.
Dans l’attente de votre retour par courrier, je vous prie d’accepter, Madame/Monsieur, mes sincères salutations.
Signature
L’adresse de résiliation de l’assurance décès Mutuelle de Poitiers
Pour demander le non renouvellement de votre contrat d'assurance décès à la Mutuelle de Poitiers Assurances, envoyez votre lettre de résiliation à l’adresse suivante :
Mutuelle de Poitiers Assurances
Service résiliation assurance décès
Bois du Fief Clairet
BP 80000
86066 Poitiers Cedex 9