Résilier son assurance décès à la Matmut

resilier assurance deces matmut

Créée en 1961, la Matmut (Mutuelle d’Assurance des Travailleurs MUTualistes) est à la fois une banque et un assureur qui enregistre actuellement près de 9,8 milliards de contrat et qui a son siège social à Rouen en Normandie (France).

Elle propose différents types d’assurances comme l’assurance auto, moto, camping-car, habitation, accidents de la vie, santé-prévoyance, vie quotidienne –loisirs. Dans ce présent article, les détails sur la résiliation de l’assurance décès à la Matmut seront présentés.

Que propose la Matmut en termes d’assurance décès ?

L’offre prévoyance à la Matmut baptisée « Capital Prévoyance Matmut » assure la sécurité financière de votre famille et de vos proches. En effet, en cas de décès du souscripteur, ses proches et les personnes de son choix peuvent bénéficier d’un capital net pouvant atteindre 150 000 euros selon le type de contrat souscrit.

De plus, à ce capital seront ajoutées différentes prestations d’assurance pour soutenir les bénéficiaires ou orienter les assurés. En outre, les bénéficiaires peuvent jouir de la protection financière quelle que soit la cause du décès du souscripteur.

Qui plus est, la souscription à l’assurance décès auprès de la Matmut reste simple et ne requiert aucun examen médical complexe. Il suffit de remplir un questionnaire et qui ne demande que l’essentiel à savoir.

Comment résilier votre contrat d’assurance décès Matmut ?

resiliation assurance deces matmut

Il est avant tout opportun de rappeler que la résiliation du contrat d’assurance décès engendre la perte totale irrévocable ou dans des cas plus rares partiels, des différentes cotisations que vous avez versées durant votre souscription au sein de la Matmut.

Vous perdez également tous les intérêts qu’ils ont produits.

Néanmoins, l’annulation de votre contrat d’assurance prévoyance Matmut peut se faire librement avec un préavis de deux mois, chaque année, à la date d’anniversaire de votre contrat. Il suffit de suivre ces quelques simples étapes :

  • Attendez la lettre d’échéance de votre contrat d’assurance décès que votre assureur doit vous envoyer chaque année ;
  • Rédigez une lettre de résiliation expliquant votre souhait de ne pas renouveler votre assurance garantie décès MAPA ;
  • Envoyez votre lettre de clôture à la MAPA en recommandé avec accusé de réception au moins deux mois avant la date d’échéance de votre contrat prévoyance, le cachet de la poste faisant foi.

Les motifs de résiliation d’un contrat accepté par la compagnie d’assurance

Pour justifier la clôture de votre contrat décès à la Matmut, vous pouvez utiliser les motifs suivants : un départ à la retraite, un déménagement, une augmentation du tarif non justifié, une cessation d’activité professionnelle, un changement de régime matrimonial, des difficultés financières, une mise en demeure un changement de profession ou encore la découverte d’une offre plus avantageuse chez un autre assureur.

Mais vous devez tout de même savoir qu’aucun motif spécifique ne vous sera demandé si vous souhaitez mettre fin à votre contrat d’assurance décès à la Matmut. Toutefois, vous pouvez toujours les indiquer dans votre lettre de résiliation pour accélérer les différentes procédures de résiliation.

Quand pouvez-vous résilier votre contrat d’assurance prévoyance ?

La résiliation effective de votre assurance décès se fait deux mois avant la date d’échéance de votre contrat d’assurance prévoyance. Effectivement, dans le cadre d’une assurance décès, c’est la loi Chatel qui favorise une reconduction tacite de votre contrat pour la prochaine année sauf abandon de votre part à cette date d’échéance.

Et uniquement pour une assurance prévoyance, la loi Hamon qui permet la résiliation du contrat d’assurance à n’importe quel moment n’est plus valide. Si vous ne mettez pas un terme définitif à votre contrat, il sera automatiquement reconduit pour la prochaine année et ainsi de suite.

Combien de temps prend la résiliation d’un contrat d’assurance garantie décès Matmut ?

Généralement, les contrats d’assurance décès à la Matmut durent 12 mois et sont à reconduction tacite. Dans ce sens, tant que vous ne révoquez pas votre assurance prévoyance décès avant la date d’échéance de votre souscription, vous serez obligé de payer les cotisations annuelles pour la prochaine année.

Pour demander l’annulation de votre assurance décès, il vous suffit d’envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception 2 mois avant la date d’échéance du contrat à votre assureur. Normalement, la résiliation est effective 1 mois après la réception par l’agence de votre demande.

Comment résilier votre assurance prévoyance hors échéance ?

En pratique, les contrats d’assurance garantie décès ne peuvent pas être résiliés avant la date d’échéance de votre souscription. Mais si vous présentez un motif légitime, vous pouvez le faire en respectant bien les conditions définies dans votre contrat.

  • Lire et étudier les conditions générales de vente de votre assurance décès Matmut
  • Envoyez la demande
  • Joindre à la lettre les pièces justificatives nécessaires

Joindre le service client Matmut pour résilier votre contrat décès

Pour de plus amples informations concernant la résiliation de votre contrat décès à la Matmut, vous pouvez joindre son service relation clientèle au 02 35 03 68 68 du lundi au vendredi, de 8 heures à 19 heures et le samedi de 9 h à 17 heures.

Vous pouvez également vous rendre sur votre espace personnel et y poser directement vos questions.

Sinon, le service tchat/webcam pour les personnes sourdes et malentendantes est accessible du lundi au vendredi de 9 h à 18 h. La prise en charge se fera par tchat ou en langue des signes par un conseiller client.

Enfin, joindre la Matmut via les réseaux sociaux :

  • Facebook Matmut
  • Twiter Matmut
  • Youtube Matmut
  • Linkedin Matmut
  • Instagram Matmut

Modèle de lettre de résiliation d’un contrat d’assurance décès Matmut

Prénom, NOM
Adresse :
Téléphone :
Adresse e-mail :
Numéro du contrat :

Matmut
Résiliation assurance prévoyance décès

66 rue de Sotteville
76100 Rouen

À [Ville], [Date]

Objet : Résiliation du contrat d’assurance de décès Matmut n°…

Lettre Recommandée avec Accusé de Réception

Madame, Monsieur,

En date du …, j’ai souscrit l’assurance décès prévoyance au sein de la Matmut. Dû à mon prochain déménagement, je vous informe par la présente lettre que je me retrouve dans l’obligation de résilier ce contrat.

Dans ce contexte, je vous remercie de bien vouloir procéder aux formalités nécessaires permettant de mettre un terme à mon assurance décès Matmut. D’ailleurs, la fin du contrat arrive en date du…

Je vous saurais alors gré de me faire parvenir l’avenant de résiliation dans les plus brefs délais.

Dans l’attente d’une suite favorable de votre part, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Signature

À quelle adresse envoyer votre lettre de résiliation à la Matmut ?

Pour l’envoi de la lettre de clôture d’assurance décès Matmut, vous devez retenir l’adresse :

Matmut
Service résiliation assurance décès
66 rue de Sotteville
76100 Rouen

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici