Résilier son assurance décès chez Groupama

resilier assurance deces groupama

Créé en 1986, Groupama est un groupe spécialisé dans les offres d’assurances et services financiers. Il propose des contrats d’assurances dommages, assurances de biens et responsabilité, des assurances de personnes, des produits d’épargnes et des services bancaires.

Implanté dans plus de 14 pays, c’est le 15e assureur en Europe. Groupama propose des solutions d’assurance adaptées à tous les besoins. Si pour une raison ou pour une autre, vous voulez pourtant mettre un terme à votre assurance décès Groupama, sachez que vous en avez tout à fait le droit. Il suffit de respecter certaines conditions.

Ce qu’il faut savoir sur l’assurance décès chez Groupama

L’assurance décès chez Groupama présente divers avantages à l’assuré. Ce dernier peut choisir librement le capital garanti, ses bénéficiaires et sa formule de couverture.

Aussi, le capital à verser en cas de décès du souscripteur est totalement défiscalisé.

D’autres avantages supplémentaires sont proposés automatiquement dans le contrat d’assurance décès de Groupama. La possibilité de reconsidérer les choix du capital, des bénéficiaires et de la formule de couverture en fait partie. L’assuré pourra également demander l’anticipation du versement du capital garanti en cas de PTIA ou Perte totale et irréversible d’autonomie.

En outre, les bénéficiaires ont droit à une avance sur le capital décès pour payer les frais d’obsèques, les factures, etc. Enfin, le conjoint survivant du défunt bénéficie d’une rente annuelle d’éducation, et ce, jusqu’à l’âge de 28 ans des enfants à charge.

Quelles sont les conditions de résiliation d’une assurance en cas de décès chez Groupama ?

resiliation assurance deces groupama

Pour résilier votre assurance décès Groupama, il existe certaines conditions à respecter :

Pour la résiliation à échéance

  • Attendez l’arrivée de l’avis d’échéance 15 jours, au plus tard, avant la date d’anniversaire de la signature du contrat ;
  • Adressez une lettre de résiliation au service client de Groupama ;
  • La résiliation prendra effet le jour même de l’échéance.

Pour la résiliation hors échéance

  • Vérifiez bien si l’événement qui se passe dans votre vie remplit les conditions de résiliation hors échéance. Pour ce faire, référez-vous au contrat ou demandez des conseils auprès du service client de Groupama ;
  • Toutes les conditions étant réunies, envoyez une lettre de clôture de votre assurance garantie décès au service client Groupama ;
  • La lettre doit être en recommandé avec accusé de réception ;
  • Attendez 15 jours après la réception de votre demande par l’assureur pour la prise d’effet de la résiliation.

Les motifs pour supprimer l’assurance prévoyance

Si vous avez un motif légitime de résiliation, vous pouvez supprimer immédiatement votre assurance prévoyance garantie décès chez Groupama.

En cas de cessation définitive de l’activité professionnelle

Si vous arrêtez de vous occuper d’une activité professionnelle, vous devez en informer immédiatement l’assureur. Il faut par la suite envoyer une lettre de résiliation accompagnée de votre Extrait K-bis.

En cas d’hospitalisation prolongée

Seule une hospitalisation prolongée est acceptée comme motif de résiliation anticipée. Il faut joindre à la lettre une attestation d’hospitalisation et un certificat médical.

En cas de changement de situation

Tout changement de situation justifié permet la résiliation immédiate d’un contrat d’assurance prévoyance décès. Vous devez donc fournir les pièces demandées par l’assureur : acte de divorce, acte de mariage, acte de pacs, etc.

Au cas où l’assuré serait emprisonné

En cas d’emprisonnement de plus de 3 mois, vous êtes en droit de demander la résiliation de votre assurance de prévoyance. Pour ce faire, envoyez une lettre accompagnée d’une copie du verdict du tribunal.

Si vous avez un problème financier

En cas de difficultés financières, la meilleure solution est d’en discuter directement au service client de Groupama. Les conditions relatives à cette situation sont bien indiquées dans les contrats de la compagnie.

En cas d’augmentation non justifiée des cotisations

L’assureur se doit d’informer annuellement ses tarifications. En cas d’augmentation non justifiée de celles-ci, vous avez le droit de rompre immédiatement votre contrat décès Groupama.

Déménagement à l’étranger

Le déménagement à l’étranger constitue un motif de résiliation irréfutable. Vous devez seulement fournir une facture de déménagement et un certificat de domiciliation à l’étranger pour valider votre motif.

Quand pouvez-vous résilier votre contrat d’assurance sans frais ?

Il existe deux possibilités pour mettre un terme à votre contrat d’assurance décès sans frais. La première concerne la résiliation à l’échéance. Pour ce faire, il vous suffit de respecter les différents délais stipulés dans les conditions générales de votre contrat.

Aussi, vous ne payez aucun frais en cas de retard et d’absence de l’avis d’échéance. Enfin, la résiliation est gratuite si vous avez un motif accepté comme légitime par Groupama.

Résilier son contrat décès Groupama : combien de temps faut-il ?

La résiliation de votre assurance décès chez Groupama peut durer pendant un certain délai. Celui-ci varie d’une situation à une autre.

Pour la résiliation à l’échéance, vous devez respecter un délai de préavis de 2 à 1 mois avant la date d’anniversaire de la signature du contrat. Cette résiliation prendra effet à cette même date.

En outre, selon la loi Chatel, l’assuré doit être informé de l’approche de l’échéance dans un délai de 3 mois à 15 jours avant l’échéance. Ce délai n’étant pas respecté, vous avez 20 jours suivant la réception de l’avis pour résilier le contrat.

En cas d’absence de notification, vous pouvez le faire immédiatement, à tout moment et sans préavis. Il vous reste à attendre 30 jours après la réception de votre courrier par l’assureur pour la prise d’effet de la résiliation.

La résiliation de votre contrat prévoyance avant l’échéance

Une condition stricte est à respecter pour pouvoir résilier votre contrat de prévoyance avant l’échéance. Il faut avoir un motif légitime de résiliation. Pour vous aider, il faut informer immédiatement la compagnie de l’événement qui survient dans votre vie. Cela vous permettra de déterminer facilement la légitimité de votre motif.

Ensuite, envoyez une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. N’oubliez pas de joindre à ce courrier les pièces justificatives demandées par l’assureur.

Ce qui vous reste à faire est d’attendre 30 jours après la réception de votre demande par Groupama pour la prise d’effet de la résiliation.

Joindre Groupama pour demander la résiliation de son contrat d’assurance décès

Pour réaliser la résiliation de l’assurance Groupama, vous pouvez vous adresser directement au service client de la compagnie en appelant le numéro 09 69 32 20 20.

Vous pouvez aussi vous faire aider en vous rendant sur la page Facebook de la compagnie d’assurance et sur son compte Twitter.

Un modèle de lettre de résiliation

Prénom, NOM
Adresse :
Téléphone :
E-mail :
Numéro du contrat :

Groupama
Résiliation assurance prévoyance décès

8 à 10 rue d’Astorg
75008, Paris Cedex 8

À [Ville], [Date]

Objet : Résiliation du contrat d’assurance décès chez Groupama

Lettre recommandée avec accusé de réception

Madame/Monsieur

Je voudrais vous faire part de ma décision de mettre fin à mon assurance décès numéro…, souscrite auprès de votre établissement Groupama à la date du…

Conformément aux dispositions de la loi Chatel, j’aurais dû recevoir un avis d’échéance le… (indiquer une date située entre les 3 mois et 15 jours avant l’échéance).

L’absence de cette notification me donne le plein droit de procéder à tout moment à la résiliation.

Je vous prie donc d’en prendre note et de me faire parvenir dans les meilleurs délais un retour par courrier.

En attendant, veuillez agréer, Madame/Monsieur, mes salutations les meilleures.

Signature

L’adresse de résiliation de l’assurance garantie décès Groupama

La lettre de résiliation du contrat décès Groupama est envoyée en recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante :

Groupama
Résiliation assurance décès
8 à 10 rue d’Astorg
75008 Paris Cedex 8

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici