Résilier son assurance décès chez Carrefour Assurance

resilier assurance deces carrefour assurance

Filiale de Carrefour Banque, Carrefour Assurance existe depuis 1984. Actuellement, c’est un grand réseau comptant plus de 2.000.000 de clients. La marque distribue plusieurs produits incluant l’assurance auto, l’assurance habitation, l’assurance vie et les complémentaires santé.

Carrefour Assurance propose aussi un contrat décès baptisé Assurance Protection Avenir. Notons qu’il est possible de le résilier si les conditions y afférentes sont respectées.

Qu’est-ce que le contrat d’assurance décès proposé par Carrefour Assurance ?

L’assurance Protection Avenir de Carrefour Assurance est une offre accessible aux personnes âgées de 18 à 60 ans. Les souscripteurs peuvent bénéficier d’une protection répondant à leurs réels besoins. Ils ont également le privilège de choisir le montant des capitaux. Il est compris entre 15.000 € et 30.000 €.

Les modalités d’adhésion à cette assurance décès sont simples. L’assurance décès Carrefour garantit le versement d’un capital aux bénéficiaires désignés en cas de décès de l’assuré suite à un accident, une maladie ou une cause naturelle. Elle inclut également une garantie PTIA (Perte totale et irréversible d’autonomie).

En revanche, le contrat ne couvre pas le suicide durant la première année d’adhésion. De même, l’accident causé par la pratique d’un sport professionnel ou rémunéré, d’un sport aérien ou d’alpinisme est exclu à la couverture. Notons que l’assuré peut profiter de la protection tant qu’il reste sur les territoires de l’Union Européenne.

En cas de séjour dans un autre continent, la garantie reste uniquement en vigueur pendant 3 mois. Enfin, notons que la durée du contrat est d’un an et le renouvellement est automatique chaque 1er janvier sauf si vous le résiliez. La couverture prend effet au moment de l’adhésion lorsque la première mensualité est réglée.

La résiliation d’une assurance Protection Avenir chez Carrefour Assurance

resiliation assurance deces carrefour assurance

Peu importe le type de contrat d’assurance décès choisi, il est toujours possible de le résilier. Même si les modalités à respecter sont plus strictes, la démarche à faire reste à peu près la même.

Faire la résiliation à l’échéance

  • Il faut consulter les conditions générales du contrat d’assurance garantie décès Carrefour Assurance pour pouvoir faire la démarche dans les règles.
  • Formulez votre demande et envoyez-la par courrier recommandé avec avis de réception à Carrefour Assurance.

Faire la résiliation après le décès de l’assuré

Évidemment, il faut résilier l’assurance auprès de Carrefour Assurance lors du décès du souscripteur. C’est aux bénéficiaires désignés dans le contrat de réaliser la démarche.

  • Il faut informer Carrefour Assurances de la situation par lettre recommandée.
  • Il est aussi nécessaire d’ajouter en pièce jointe l’acte de décès et quelques documents utiles au déblocage du capital décès.

Faire la résiliation en cas de perte totale et irréversible d’autonomie

La PTIA de l’assuré lui permet également d’entamer une procédure de résiliation de l’assurance décès. Voici ce qu’il doit faire.

  • Envoyer la demande de résiliation à Carrefour Assurance en évoquant le motif.
  • Présenter l’attestation ou le certificat médical confirmant son état de santé actuel.

Les motifs de résiliation d’un contrat acceptés par votre assureur

Les lois Hamon et Chatel ne sont pas applicables à l’assurance décès, ce qui rend la résiliation de ce contrat assez difficile. La règle stipule qu’une telle démarche est uniquement valable à la fin de la période annuelle et il faut respecter le préavis en vigueur. Cela dit, certaines circonstances sont acceptées par l’assureur comme motif légitime de résiliation.

Elles doivent avoir pour conséquence une aggravation ou une diminution des risques couverts. Parmi ces situations, il y a :

  • Le déménagement de longue durée dans un pays situé en dehors de l’Union Européenne
  • Le départ en retraite
  • Un licenciement
  • Un changement d’activité professionnelle générant une hausse des risques
  • Un divorce

Face à tous ces changements, Carrefour Assurances est tenu de modifier les garanties et le montant de la cotisation. En d’autres termes, l’assureur doit vous présenter une nouvelle offre d’assurance décès incluant une hausse ou une réduction des primes à verser. Un simple refus devient alors un motif valable à la rupture du contrat.

Quand peut-on résilier le contrat d’assurance prévoyance ?

Si vous voulez résilier votre contrat d’assurance décès Carrefour ASSURANCE, vous devrez attendre la fin de l’échéance.

Bien entendu, il vaut mieux prendre la décision le plus tôt possible, car les primes versées ne sont plus remboursables. Il est important de souligner que c’est un contrat à fonds perdu. Seul le décès ou la perte d’autonomie vous permet de récupérer le capital versé.

Comme il a été mentionné auparavant, la résiliation d’une assurance décès est aussi possible chez Carrefour Assurance en cas changement de situation. Mais attention !

Il faut présenter une pièce qui justifie le changement. La résiliation est également possible lorsque l’assureur impose une modification des tarifs. L’assureur a pour obligation d’informer l’assuré en lui envoyant une notification mettant en avant les nouvelles conditions tarifaires ou contractuelles.

Combien de temps prend la résiliation d’une assurance décès Carrefour Assurance ?

Si vous voulez mettre fin à votre assurance décès Carrefour Assurance, vous devrez accomplir la démarche en respectant le préavis. Il faut donc envoyer à l’assureur votre demande au moins un mois avant la date d’échéance, le cachet de la Poste faisant foi. Si le délai n’est pas respecté, le renouvellement du contrat sera inévitable.

En cas de résiliation pour modification des tarifs ou des conditions générales, l’assuré dispose d’un délai d’un mois suivant la réception de la notification pour rompre le contrat. La résiliation est effective 15 jours après la réception de la demande.

Peut-on se rétracter et annuler le contrat d’assurance décès ?

Carrefour Assurance offre à ses clients la faculté de renoncer au contrat décès signé, et ce, quelle que soit la raison. Si vous voulez vous rétracter, vous devrez envoyer votre demande de résiliation dans les 30 jours suivant le versement de la première prime. Notons que l’assureur vous remboursera la somme versée.

Les différents moyens de contacter Carrefour Assurance pour résilier son contrat d’assurance décès

Pour la résiliation de l’assurance garantie décès Carrefour Assurance, vous pouvez vous rendre auprès d’une agence.

Pour localiser l’agence la plus proche de chez vous, cliquez sur le lien mis à votre disposition. Carrefour Assurance est à votre disposition du lundi au samedi jusqu’à 20h30 et le samedi jusqu’à 20h.

Pour résilier votre contrat d’assurance garantie décès par courrier, la lettre est à adresser à : CARMA VIE – Service AES – CP 8004 – 91008 Evry Cedex.

Vous pouvez également suivre et contacter votre assureur sur les réseaux sociaux :

  • Facebook Carrefour Banque Assurance
  • Twitter Carrefour Banque Assurance

Quelle lettre pour résilier l’assurance décès ?

Prénom, NOM
Adresse :
Téléphone :
e-mail :
Numéro du contrat :

CARMA VIE
Résiliation assurance décès Carrefour Assurance

Service AES – CP 8004
91008 / Evry Cedex

À [Ville], [Date]

Objet : résiliation du contrat décès Carrefour Assurance Protection Avenir n°…

Lettre Recommandée avec Accusé de Réception

Madame, Monsieur,

En date du (date de souscription au contrat), le contrat Assurance Protection Avenir n° (numéro du contrat) a été souscrit auprès de votre établissement au nom de (nom et prénom du titulaire du contrat).

Je suis au regret de vous informer du décès de l’assuré en question. Veuillez trouver ci-joint un extrait de l’acte du décès.

Étant le bénéficiaire désigné dans le contrat, je vous demande de bien vouloir le résilier et de m’informer de la suite des procédures.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Signature

Lettre de résiliation assurance décès Carrefour Assurances : À quelle adresse l’envoyer ?

Envoyez votre demande pour la résiliation de l’assurance décès Carrefour ASSURANCE à l’adresse :

CARMA VIE – Résiliation contrat d’assurance Garantie Décès Carrefour Assurance – Service AES – CP 8004 – 91008 Evry Cedex

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici