Résilier une assurance vie chez BforBank

resilier assurance bforbank

Bforbank, un des leaders aujourd’hui sur le marché bancaire en ligne, propose également des assurances cartes bancaires et assurances vie. Vous êtes titulaire d’un compte chez Bforbank ou d’une assurance vie et vous souhaitez la résilier ?

Aujourd’hui, nous vous informons sur les procédures à suivre pour mettre un terme à une assurance vie souscrite chez bforbank ou une assurance sur carte bancaire avec en prime, une lettre type de résiliation et l’adresse où envoyer votre courrier de clôture.

Quelles sont les assurances proposées par BforBank ?

Assurances Bforbank liées à votre carte bancaire

BforBank est une banque en ligne qui propose de nombreuses assurances et prestations allant avec les cartes bancaires qu’elle délivre. Elle investit aussi dans les assurances complémentaires qui visent à protéger le compte bancaire de ses clients.

La carte visa Classic permet le bénéfice d’une couverture décès et invalidité ainsi que des prestations d’assistance dans le cadre de déplacements à l’étranger. Cette assistance inclue le rapatriement, les frais médicaux, l’assistance juridique et la mise à disposition de chauffeur de remplacement.

Avec la carte visa Premier, BforBank offre à ses clients l’assurance voyage, neige et montagne aux côtés de l’assurance véhicule de location.

L’assurance voyage donne droit à des indemnités plafonnées à 5000 euros pour les annulations, les modifications et les interruptions de voyage, mais également en cas de perte, de vol ou d’endommagement de bagages. A cela s’ajoute une couverture à hauteur de 2 millions d’euros au titre de la responsabilité civile à l’étranger.

Dans le cadre du véhicule de location, le client BforBank assure des dommages causés au véhicule en question.

L’assurance neige et montagne permet quant à elle de couvrir les dommages causés au matériel de sport ainsi que les frais de transfert et de recherche.

Le port de la carte visa Premier fait aussi bénéficier des assistances telles que le rapatriement, le retour des accompagnants, la mise à disposition de chauffeur de remplacement ainsi que les frais médicaux.

Enfin, avec la carte visa Infinite, les assurances offertes citées plus haut voient leur plafond doubler au même titre que le plafond des assistances qui sont les mêmes que pour le visa Premier.

Assurance vie Bforbank

BforBank investit aussi dans l’assurance vie en donnant à ses clients le choix entre différents supports appelés unités de compte et qui sont au nombre de 51 répartis entre 41 OPCVM, 2 OPCI et 8 SCPI.

Le contrat d’assurance vie chez BforBank se démarque par sa diversité et sa flexibilité et se choisit en fonction des objectifs du client qui peuvent être la valorisation de son épargne, la transmission de son patrimoine, le financement de projets…

Comment résilier une assurance chez BforBank?

S’il s’agit d’une assurance liée à la carte bancaire BforBank, la résiliation se fait à travers l’annulation de la carte bancaire. La fin de validité de la carte bancaire met automatiquement fin au bénéfice des assurances liées à cette carte à condition de ne pas procéder à un renouvellement de carte.

Il est à noter également que la résiliation d’un compte bancaire emporte nécessairement résiliation de la carte bancaire associée à ce compte. Le délai de préavis lié à la résiliation d’une carte bancaire est de 2 mois au même titre que la résiliation du compte bancaire. Cette résiliation peut se faire à tout moment.

Parlant d’assurance vie, la résiliation du contrat vous liant à BforBank se fait à travers le rachat si elle est intervient avant le terme du contrat. Pour une sortie au terme du contrat, deux méthodes sont disponibles, la sortie en capital ou encore la sortie en rente viagère.

En dehors de ces hypothèses, il n’est pas possible de résilier un contrat d’assurance vie avec BforBank.

Résilier l’assurance vie BforBank avant le terme du contrat

En règle générale, tous les contrats d’assurance vie y compris ceux proposés par BforBank prévoient le rachat total ou partiel de la somme ainsi investie par l’assuré que l’on peut en principe décider à tout moment durant l’exécution du contrat en question.

Toutefois, suivant l’engagement que vous avez pris auprès de BforBank, votre contrat d’assurance vie peut avoir prévu une période minimum de paiement de cotisations avant que ce rachat puisse être mis en œuvre.

Dans certains cas, une exclusion temporaire de tout rachat peut également avoir été insérée dans les clauses du contrat.

En tout état de cause, ce rachat doit inclure les incidences qu’il emporte sur le plan fiscal et ce, en tenant compte de l’âge du contrat et de la période à laquelle il aura été conclu.

Enfin, le rachat, bien qu’il appartienne à la décision souveraine du souscripteur, nécessite le plus souvent l’autorisation du bénéficiaire de l’assurance vie contractée dans l’hypothèse où il l’aurait déjà accepté.

La résiliation de l’assurance vie BforBank au terme du contrat

La résiliation à terme d’un contrat d’assurance vie BforBank se fait suivant deux cas de figure, la sortie en capital d’une part et la sortie en rente viagère d’autre part. Le choix entre ces deux options doit être fait au moment même de la conclusion du contrat si ce n’est au moment de la sortie de celui-ci.

La sortie en capital

La sortie en capital consiste à bénéficier une seule et unique fois du capital produit par l’assurance vie avec les intérêts ainsi générés.

Il s’agit de la sortie généralement choisie par le souscripteur lorsque la conclusion du contrat d’assurance a pour but un investissement sur le moyen terme tel que l’achat d’un bien immobilier ou encore le financement de l’éducation des enfants.

Le capital ainsi obtenu revient dans le patrimoine du souscripteur encore vivant. En cas de décès, ce capital reviendra au bénéficiaire et sera imposé au titre de droits de succession ou de toute autre perception prévue par la législation fiscale.

La sortie en rente viagère

S’agissant d’un choix de résiliation irréversible, la sortie d’un contrat assurance vie BforBank se présente comme un choix à faire à la sortie du contrat et non au moment de sa conclusion.

La clôture engendrée par cette option entraîne un transfert au profit de l’assureur BforBank du capital et de ses intérêts contre le versement d’une rente au bénéficiaire aussi longtemps qu’il sera en vie.

Le montant de la rente sera définie en fonction de la valeur du capital, de l’âge du bénéficiaire ainsi que de l’existence ou non d’une clause dite de réversion c’est-à-dire une clause qui prévoit un changement de bénéficiaire.

Cette sortie convient aux contrats d’assurance vie souscrits en vue de prévoir une retraite ou un niveau de vie acceptable pour les proches si un décès venait à survenir.

La sortie mixte

Une troisième hypothèse s’offre aux contractants d’assurance vie auprès de BforBank, celle de la sortie mixte qui se veut être une combinaison entre la sortie en capital et la sortie en rente viagère.

Une seule partie du capital sera alors restituée au bénéficiaire tandis que l’autre partie reviendra à l’assureur en contrepartie du paiement d’une rente. Ce choix convient à ceux qui veulent transmettre un capital exempt de fiscalité à leur proche tout en voulant bénéficier de revenus permettant une fin de vie stable.

Quels sont les délais de résiliation chez BforBank ?

Pour la résiliation d’une carte bancaire ou d’un compte bancaire à laquelle une carte est associée, le délai de préavis exigé par la banque est de 2 mois, la résiliation pouvant se faire à tout moment. Il est à noter que cette résiliation emporte de facto résiliation de l’assurance BforBank associée à la carte bancaire.

Pour la sortie d’une assurance vie BforBank, le rachat peut être demandé à tout moment sauf stipulations contraires de votre contrat. La sortie en rente viagère est généralement assortie de la condition d’adhésion de 2 ans minimum.

Une sortie par décision de rachat comme une sortie en rente viagère ne peut être enclenchée qu’au-delà du délai de renonciation à la souscription de l’assurance-vie. Ce délai est de 30 jours à compter de la signature du contrat.

Quelle lettre pour résilier l’assurance vie BforBank ?

Voici un modèle de lettre à adresser à BforBank pour le cas d’une sortie en capital :

Nom et prénoms
Adresse

Lieu et date de la saisine

Madame, Monsieur,

Je vous prie de bien vouloir faire procéder au versement du capital et des intérêts correspondant au rachat de mon contrat d’assurance vie BforBank : (numéro d’assurance) souscrite auprès de vous le : (date de souscription) et dont le souscripteur est (nom du souscripteur ou moi-même si celui-ci n’est pas décédé).

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma haute considération.

Signature

En cas de sortie en rente viagère, la partie « versement du capital et des intérêts » est à remplacer par au « versement de la rente ».

L’adresse de résiliation de l’assurance vie BforBank

La lettre recommandée avec accusé de réception demandant la sortie en capital ou en rente viagère de votre assurance vie BforBank est à envoyer à l’adresse :

Spirica – Service résiliation Assurance Vie BforBank – 50/56 rue de la Procession – 75724 Paris Cedex 15