Résilier son assurance auto chez Quattro Assurances

resilier assurance auto quattro assurances

L’assurance auto chez Quattro Assurances

Quattro Assurances adapte ses produits d’assurance auto en fonction des besoins de chaque propriétaire de véhicule et prend aussi en compte le fait qu’il s’agit d’une voiture récente ou ancienne.

Les garanties proposées par cet assureur comportent systématiquement tout ce que doit couvrir une assurance obligatoire, à savoir, la responsabilité civile couverte jusqu’à hauteur de 100 millions d’euros s’agissant de dommages matériels et la défense des droits qui consiste en une protection juridique recours.

A cela s’ajoute encore les dommages corporels du conducteur assurés jusqu’à 150 000 euros.

Concernant les garanties optionnelles, Quattro Assurances a prévu l’incendie-tempête, le vol, le vandalisme, le bris de glaces, les dommages tous accidents, les attentats et actes de terrorisme.

A cela s’ajoutent encore les catastrophes naturelles et technologiques, les événements naturels, le dépannage et remorquage, le gardiennage, le complément dommages et l’option kilométrique à 8000 km.

Enfin, la garantie corporelle du conducteur peut monter jusqu’à 600 000 euros tandis que l’assurance peut encore inclure en option les services d’assistance et de protection juridique.

Comment résilier une assurance auto Quattro Assurances ?

resiliation assurance auto quattro assurances

Une assurance auto Quattro Assurances se résilie par l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception renfermant la décision explicite de mettre un terme au contrat ainsi que tous les renseignements utiles pour identifier la police d’assurance concernée, l’assuré lui-même et le véhicule, objet de l’assurance en question.

La résiliation peut aussi être faite par voie de déclaration auprès de Quattro Assurances contre la délivrance d’un récépissé. La démarche sera faite par l’assuré lui-même ou de son représentant désigné.

Les modalités de résiliation, aussi bien la forme que la période à respecter sont détaillées dans les termes de votre contrat d’assurance auto Quattro Assurances.

Quelles conditions permettent de résilier la première année ?

Résilier l’assurance Quattro Assurances à la vente du véhicule

La vente ou la cession du véhicule de l’assuré pouvant intervenir à tout moment, la résiliation de l’assurance qui le lie à Quattro Assurances ne saurait attendre l’écoulement du délai d’un an d’engagement.

Toutefois, la résiliation entamée en raison de la vente du véhicule doit se faire dans le respect d’un préavis de 10 jours.

Il faut aussi prendre en compte le fait que le contrat d’assurance ainsi résilié aura été suspendu de facto le lendemain de l’effectivité de la vente du véhicule, à partir de 0 heure.

Le décès de l’assuré

Quattro Assurances n’a pas prévu expressément la possibilité de résilier ses contrats d’assurance auto durant la première année d’engagement suite au décès de l’assuré. Toutefois, il s’agit bien d’une circonstance qui justifie la résiliation du contrat sans attendre le délai d’une année d’engagement.

L’héritier de l’assuré doit alors procéder à cette demande de résiliation de manière expresse en envoyant une lettre recommandée accompagnée de l’acte de décès du souscripteur de l’assurance en question.

A défaut, il sera tenu de s’acquitter des cotisations mensuelles dues en vertu du contrat d’assurance, celui-ci étant réputé être toujours en cours. Le délai pour agir sera de 3 mois suivant le décès de l’assuré.

La résiliation de votre contrat d’assurance auto Quattro Assurances suite à un changement de situation

En cas de modification de la situation personnelle ou professionnelle de l’assuré, celui-ci pourra obtenir la résiliation de son contrat d’assurance auto Quattro Assurances.

Il peut s’agir d’un changement de domicile ou d’un changement de travail comme l’assuré peut invoquer son changement de statut ou de régime matrimonial. Il en est de même s’il cesse définitivement ses activités ou s’il vit un départ à la retraite.

L’assuré dispose alors de 3 mois à partir de la naissance de cette nouvelle situation pour agir. En entamant sa démarche de résiliation, il doit laisser un délai de préavis minimum d’un mois.

La résiliation de votre contrat d’assurance auto Quattro Assurances suite à une augmentation du tarif

Une hausse de tarif initiée par Quattro Assurances peut également constituer un motif de résiliation en dehors du respect du minimum d’une année d’engagement.

En effet, il s’agirait d’une modification unilatérale des conditions prévues par le contrat qui lie l’assuré à Quattro Assurances. La faculté lui est ainsi donnée d’accepter les nouvelles conditions tarifaires imposées par son assureur ou alors de demander la résiliation de son contrat.

Encore une fois, il devra respecter un mois de préavis en entamant sa démarche de résiliation.

Quand peut-on résilier une assurance auto Quattro Assurances ?

Résilier votre contrat d’assurance auto Quattro Assurances à l’échéance

La date d’échéance principale du contrat constitue généralement la période classique à laquelle l’assuré doit mettre fin à son contrat d’assurance auto Quattro Assurances. Son délai pour agir sera alors de 2 mois avant la survenance de cette date.

Il convient de noter que les contrats d’assurance Quattro se concluent généralement sur une période d’un an renouvelable par tacite reconduction.

Il en résulte que l’assuré peut se libérer de ses engagements envers Quattro chaque année, à la période où son contrat se renouvelle. D’ailleurs, son assureur sera tenu de lui envoyer durant cette période un avis d’échéance.

L’assuré disposera alors de 20 jours suivant la réception de cet avis pour faire connaitre son intention de résilier le contrat.

Utilisez la loi Hamon

La loi Hamon permet au bénéficiaire d’une assurance auto Quattro Assurances de résilier son contrat à tout moment dès lors qu’un délai d’un an se sera écoulé à partir de la première souscription faite par l’assuré.

Il s’agira alors d’une résiliation permise par la loi et de ce fait, n’a pas à être motivée ni à donner lieu au versement de pénalités ou de frais au profit de l’assureur.

Résilier l’assurance Quattro Assurances avant sa date anniversaire

Votre contrat auto Quattro Assurances se conclut pour une année renouvelable avec tacite reconduction.

En principe, vous pouvez demander sa résiliation soit à l’arrivée de sa date d’échéance, soit à tout moment dès lors que vous aurez dépassé une année d’engagement.

Pour une résiliation avant la date d’anniversaire de votre contrat auto, il vous faudra avancer un motif légitime. Celui-ci devra généralement se matérialiser par un changement de votre situation, personnelle ou professionnelle.

Une cessation définitive d’activité ou une mise à la retraite, un changement de régime ou de statut matrimonial, un changement de domicile constituent les motifs généralement admis.

Quelle lettre pour résilier l’assurance auto Quattro Assurances ?

Comme tout contrat d’assurance auto, l’engagement qui vous lie avec Quattro Assurances ne saurait être rompu que si vous manifestez votre volonté expresse de résiliation. Celle-ci doit s’entreprendre par l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception.

Toutefois, dans le cas d’un contrat auto Quattro, ce dernier permet aussi la résiliation par déclaration contre réception d’un récépissé.

Voici un exemple de lettre de résiliation :

« Madame, Monsieur,

Assuré au titre de l’assurance véhicule dont le numéro de police est la suivante :…, je vous saisis afin que vous preniez en compte ma décision de résiliation de mon contrat concernant le véhicule…

Je vous prie de bien vouloir me retourner l’avenant de résiliation correspondant à cette décision.

Veuillez, agréer, Monsieur, Madame, ma haute considération.

Lieu et Date

Signature

Nom et prénoms »

Lettre de résiliation assurance auto Quattro Assurances : A quelle adresse l’envoyer ?

Pour l’envoi de votre lettre de résiliation, l’adresse à utiliser est la suivante :

Quattro Assurances, Service résiliation assurance auto – BP 73 – 679 Avenue du Général de Gaulle – 46400 SAINT LAURENT-LES-TOURS