Les forfaits de téléphonie mobile Sim+
Sim+ propose des offres pour les familles et depuis peu, une offre business spécifique.
Pour les particuliers, l'abonnement de téléphonie mobile proposé s'intitule Sim+ Evasion. Il se décline en 3 forfaits sans engagement :
- le premier forfait compte 4h d'appels, SMS/MMS illimités et 1 Go d'internet mobile en France, ainsi que 2h d'appels, SMS/MMS illimités et 1 Go de data depuis l'Europe et les DOM. Il est à 2 €/mois ;
- le second forfait inclut les appels et les SMS/MMS illimités et 30 Go d'internet mobile en France. S'y ajoutent les appels, SMS/MMS illimités et 5 Go d'internet mobile depuis l'Europe et les DOM. Ce forfait est à 10 €/mois ;
- le troisième forfait comprends les appels et SMS/MMS illimités ainsi que 100 Go d'internet mobile en France. Plus les appels, SMS/MMS illimités et 10 Go d'internet mobile pour les prestations Europe et DOM. Il est à 20 €/mois.
Résilier son forfait Sim+ : pour quelles raisons ?
Il peut y avoir plusieurs explications au fait qu'un client demande la résiliation de son forfait Sim+.
Par exemple, malgré la possibilité de choisir entre tous les réseaux des grands opérateurs, il peut rencontrer des difficultés à utiliser ses prestations dans des conditions normales d'utilisation.
Le fait de ne pas avoir d'agence de proximité peut être un frein pour certains clients, qui aiment avoir un interlocuteur physique plutôt qu'un échange téléphonique ou virtuel.
Bien que les tarifs proposés soient présentés comme bas, un client qui rencontre des difficultés financières peut vouloir supprimer ce poste de dépense.
Aussi, la concurrence est sévère dans le domaine de la téléphonie mobile et une offre concurrente peut sembler plus alléchante.
Notamment lorsqu'elle permet de renouveler son smartphone à prix compétitif, ce qui n'est pas le cas chez Sim+.
Une évolution majeure du contrat peut aussi amener le client à résilier son offre Sim+.
Comment résilier une offre mobile Sim+ ?
Sim+ étant un opérateur virtuel, il n'est pas possible de résilier son forfait Evasion dans une agence. La procédure se déroule donc à distance.
La solution à adopter par le client pour que sa demande soit recevable est l'envoi d'une lettre de résiliation à Sim+, en recommandé avec accusé de réception.
Ce mode d'envoi s'impose à tous car inscrit aux conditions générales du contrat.
Il est de plus le plus sécurisant, puisqu'il permet au client Sim+ d'être assuré de la réception de la demande par les conseillers dédiés, d'en connaître la date, importante pour le calcul du préavis, et de pouvoir faire valoir ses droits plus facilement en cas de litige éventuel.
Quand peut-on résilier un contrat mobile Sim+ ?
Il est possible de résilier son contrat mobile souscrit chez Sim+ à tout moment.
Le client doit toutefois prendre en compte qu'un préavis est appliqué avant que la résiliation n'entre en vigueur. Sa durée est fixée légalement à 10 jours francs.
Si le client demande une portabilité de son numéro vers un autre opérateur, alors le délai de traitement est au minimum de 3 jours.
Les frais de résiliation
Les frais de résiliation applicables par un opérateur de téléphonie mobile sont encadrés par la loi et dépendent du type de forfait concerné, et de la date de la demande dans le cas d'un forfait avec engagement.
En l’occurrence, Sim+ ne propose aux particuliers que des forfaits mobiles sans engagement.
Aussi, la résiliation d'un contrat Sim+ à l'initiative du client n’entraîne aucun frais. La procédure est gratuite.
La résiliation sans frais d'un mobile Sim+
S'il n'y a pas de frais, il est tout de même possible d'optimiser sa résiliation chez Sim+.
Le forfait reste utilisable pendant le préavis.
Le client peut donc continuer à utiliser ses prestations jusqu'au bout, la coupure de la ligne intervenant à J+10 à compter de l'envoi de la lettre de résiliation.
L'opérateur peut aussi facturer les communications et services hors-forfait.
Peut-on se rétracter facilement de Sim+ ?
La souscription d'un contrat mobile Sim+ se fait à distance.
Le Code de la Consommation prévoit dans ce cas un droit de rétractation de quatorze jours.
Pendant ce délai, le client peut donc annuler sa commande Sim+, sans devoir se justifier ni subir des frais.
Le délai de rétractation démarre lorsque le client reçoit sa carte sim.
Pour utiliser ce droit, un formulaire de rétractation Sim+ est mis à la disposition du client dans sa commande. Il est aussi possible de rédiger sa demande sur papier libre.
La rétractation doit être adressée à :
Sim+
Résiliation forfait mobile Sim+
ZA des Mondaults
10 avenue des Mondaults
33270 FLOIRAC
Le remboursement du client se fait dans un délai de 14 jours.
Le modèle de lettre de résiliation pour Sim+
Il n'y a pas de formulaire type pour résilier un forfait mobile Sim+.
Le client doit rédiger son propre courrier de résiliation. Pour faciliter la démarche, nous proposons un modèle de lettre de résiliation mobile, à personnaliser.
Coordonnées du client
Ref. client
Sim+
Service résiliation abonnement mobile Sim+
ZA des Mondaults
10 avenue des Mondaults
33270 FLOIRAC
A (ville), le (date)
Objet : résiliation de mon forfait Sim+ Evasion
LRAR n° : cf. bordereau La Poste
Madame, Monsieur,
Depuis le (date de souscription), je suis abonné mobile Sim+ avec le forfait Evasion (préciser ici le type de forfait).
Mon numéro de téléphone est le suivant : (indiquez ici le numéro de téléphone portable).
Par le biais de ce courrier, je vous demande de bien vouloir le stopper sous un préavis de 10 jours, conformément aux conditions générales du contrat qui nous lie.
Mon abonnement étant sans engagement, je ne suis redevable d'aucun frais à Sim+. Merci toutefois de m'adresser rapidement ma facture de clôture.
Sachant pouvoir compter sur votre diligence,
Je vous adresse, Madame, Monsieur, mes salutations les plus cordiales.
Signature
Adresse de résiliation
Il appartient au client d'envoyer sa demande de résiliation à l'opérateur. L'adresse de résiliation Sim+ est la suivante :
Sim+
Service résiliation contrat d'abonnement téléphonique
ZA des Mondaults
10 avenue des Mondaults
33270 FLOIRAC