Le compte bancaire à la Banque Fédérale Mutualiste
La Banque Fédérale Mutualiste ou Banque Française Mutualiste, a été créée en 1986 par les mutuelles du secteur public.
Elle a la particularité de ne compter que des clients travaillant dans la fonction publique française tels que les agents territoriaux et hospitaliers, les militaires et fonctionnaires d’état ou encore le personnel de l’éducation nationale.
D’autres peuvent aussi ouvrir un compte s’ils sont adhérents ou salariés d’une des mutuelles sociétaires de la banque.
La BFM n’a pas d’agence physique mais ses produits sont disponibles au sein des agences Société Générale.
Pour ouvrir un compte au sein de la Banque Fédérale Mutualiste, il faudra donc se déplacer au sein d’une agence Société Générale.
Différentes offres sont proposées par la Banque Fédérale Mutualiste et chacune d’entre elle est adaptée à un profil métier.
Ainsi, vous trouverez des offres spéciales enseignants, ou spéciales militaires pour ne citer qu’elles.
De plus, en dehors d’un compte courant classique, la BFM propose surtout des prêts pour tous vos projets à des taux bien plus intéressant que ce qui pourrait se trouver dans les banques classiques.
A noter aussi que les livrets d’épargnes proposés par la BFM ouvrent droit, sous conditions à des prêt à taux avantageux.
Ainsi on peut par exemple, bénéficier d’un prêt de 10 000 € sur 48 mois pour un TAEG de seulement 1.99%.
Cela revient donc à payer en tout et pour tout à peine plus de 400€ d’intérêt sur toute la durée du prêt.
Comment fermer un compte bancaire Banque Fédérale Mutualiste ?
Clôturer un compte bancaire à la Banque Fédérale Mutualiste nécessite tout d’abord de disposer d’un compte courant par ailleurs.
Ainsi, si ce n’est pas encore le cas, ouvrez-en un dans l’établissement bancaire de votre choix.
Cela vous permettra de communiquer votre nouveau RIB à tous les organismes opérant régulièrement des mouvements débiteurs ou créditeurs sur votre compte courant.
Assurez-vous qu’ils aient tous enregistrés votre demande et que vous n’en avez oublié aucun. Pour cela, pointez au moins vos 6 derniers relevés mensuels.
Concernant votre chéquier, la durée de validité d’un chèque est de 1 an et 8 jours ce qui vous oblige à vérifier que tous les chèques que vous avez fait durant ce laps de temps ont bien été encaissés sur votre compte.
Vérifiez le solde de votre compte courant et assurez vous qu’il soit suffisant pour couvrir les différents débits qui pourraient se présenter d’ici à ce que la clôture de votre compte soit définitive.
Envoyez ensuite votre courrier de fermeture de compte à votre agence bancaire, en y joignant votre nouveau RIB pour que le solde créditeur de votre compte vous soit restitué.
Comment fermer un livret d'épargne Banque Fédérale Mutualiste ?
Le livre d’épargne Banque Fédérale Mutualiste se clôture très facilement.
Toutefois, n’oubliez pas que ce dernier vous permet de bénéficier de prêts à des taux très avantageux, aussi, la plupart du temps il est recommandé de le conserver.
Si vous souhaitez malgré tout procéder à sa fermeture, vous devrez en faire la demande par courrier recommandé auprès de votre agence en envoyant une copie de votre pièce d’identité et un justificatif de domicile.
Quand fermer un compte à la Banque Fédérale Mutualiste ?
Conformément aux conventions de comptes que vous avez signé lors de votre création de compte à la Banque Fédérale Mutualiste vous n’êtes lié à aucune durée minimale d’engagement.
Aussi, vous pouvez demander la fermeture de votre compte courant ou livret d’épargne à tout moment.
Si vous avez besoin rapidement des sommes disponibles, et dans la mesure où vous laissez un solde suffisant pour couvrir les derniers prélèvements, vous pouvez opérer un virement vers le compte de votre choix avant de demander la fermeture.
En effet, les délais de restitution des fonds en cas de clôture de compte peuvent quelques fois être un peu long, il est donc préférable d’être prévoyant.
Lettre de fermeture de compte Banque Fédérale Mutualiste
Résilier votre compte à la Banque Fédérale Mutualiste se fait sur simple courrier.
Toutefois, ce dernier doit être envoyé en recommandé et doit reprendre un certain nombre d’informations pour que votre demande puisse être traitée sans problème.
Aussi, nous vous proposons un modèle type.
Madame / Monsieur
Adresse
CP – Ville
SOCIÉTÉ GÉNÉRALE
BANQUE FÉDÉRALE MUTUALISTE
Fait à [Ville], le [Date]
Objet : Fermeture d’un compte à la BFM Banque Fédérale Mutualiste
Madame, Monsieur,
Je vous écris concernant mon compte Banque Fédérale Mutualiste n° [indiquez le numéro de votre compte] dont je suis titulaire et qui est géré par votre agence.
Pour des raisons qui me sont propres, je souhaite résilier ce compte ainsi que tous les services et moyens de paiement pouvant y être rattachés.
J’ai fait le nécessaire afin que toutes mes opérations soient redirigées vers mon nouveau compte courant dont vous trouverez ci-joint le RIB.
Et je vous serez gré de bien vouloir me restituer le solde créditeur sur ce même compte.
Je vous joins également les moyens de paiement en ma possession afin qu’ils soient détruits par vos services.
Je vous demande de bien vouloir m’adresser un courrier en me précisant la date exacte à laquelle interviendra la fermeture de mon compte.
Dans cette attente, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes sincères salutations
PJ : carte bancaire pour destruction ; chéquier pour destruction et le RIB de mon nouveau compte courant.
Adresse de fermeture de compte Banque Fédérale Mutualiste
La Banque Fédérale Mutualiste ne disposant pas d’agences en nom propre, c'est votre conseiller bancaire au sein d’une agence Société Générale qui procédera à la clôture de votre compte.
C’est donc à cette dernière que vous devrez envoyer votre demande de fermeture de compte.
Il est préférable de faire le choix du recommandé avec accusé de réception pour garder une trace en cas de litige.
Retrouvez ici l’adresse exacte de votre agence Société Générale.