Que propose Apivia pour assurer votre habitation ?
Née en 2015 à partir de la fusion des mutuelles SMIP et SMAM, Apivia Mutuelle appartient au pôle Santé/Prévoyance du groupe Macif.
Aux particuliers, aux entreprises et aux travailleurs indépendants, elle propose diverses solutions comme l’assurance santé et l’assurance des biens.
Ainsi, l’assurance multirisque habitation APIVIA pour résidence principale et secondaire se veut d’être la plus complète.
Elle comporte de nombreuses garanties modulables afin que vous puissiez avoir la couverture qui correspond réellement à vous et à votre famille, à votre logement ainsi qu’à vos biens.
Vous pouvez donc protéger votre logement contre l’incendie, le vol, les catastrophes naturelles, le bris de glace, le dégât des eaux, etc.
Il est même possible de protéger vos objets de valeur, vos appareils électroménagers et informatiques, vos équipements d’énergie renouvelable et bien d’autres garanties.
Apivia propose également une garantie propriétaire non occupant pour protéger votre logement en construction ou votre bien locatif.
Rendez-vous sur le site pour souscrire votre assurance multirisque habitation.
Si, malgré les avantages de cette offre d’assurance Apivia, vous souhaitez résilier votre contrat habitation, sachez que la procédure est soumise à quelques conditions.
La résiliation de votre contrat habitation en 3 étapes
Voulez-vous savoir comment résilier votre contrat multirisque habitation Apivia sans frais ?
Cette démarche doit se faire en 3 étapes :
Contacter Apivia
La première chose à faire, c’est de prendre contact avec Apivia pour lui faire part de votre volonté de résilier l’assurance habitation multirisque.
C’est surtout recommandé si vous résiliez hors échéance afin d’informer votre assureur sur le motif de votre résiliation.
Ensuite, il peut étudier votre demande de résiliation et éventuellement, vous proposer un avenant du contrat habitation au lieu d’une résiliation.
Cela dépend entièrement de la modification du risque couvert ou non.
Souscrire un nouveau contrat MRH chez un autre assureur
Cette étape est obligatoire pour les locataires, car vous ne pouvez pas effectuer vous-même la résiliation de votre assurance habitation Apivia.
Et pour cause, la loi ne vous permet pas de laisser votre logement sans assurance.
Une fois que vous avez souscrit une autre assurance maison, il appartient ensuite à votre nouvel assureur de faire la demande de résiliation auprès d’Apivia.
Envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception
La troisième étape consiste à envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception.
Certes, il est possible de faire une simple déclaration contre récépissé auprès de votre agence Apivia.
Cependant, la lettre en recommandé avec AR vous permet de faire valoir votre droit en cas de litige.
Les motifs légitimes à la résiliation anticipée d'une assurance maison
Plusieurs motifs qui sont considérés comme légitimes vous donnent la possibilité de résilier votre contrat d’assurance habitation Apivia hors échéance, même pendant la première année d’engagement.
Pour que la demande de résiliation anticipée soit accordée, vous devez fournir un justificatif de votre motif.
Incarcération du titulaire du contrat
L’incarcération du titulaire du contrat habitation Apivia entraîne une aggravation du risque couvert.
Vous devez informer cet assureur et envoyer votre lettre de résiliation dans les 3 mois suivant la date de l’incarcération.
Le contrat habitation sera définitivement rompu 1 mois après la réception de votre courrier.
Le décès de l'assuré résilie systématiquement son assurance maison
Le décès du titulaire du contrat d’assurance maison ou appartement chez Apivia entraîne une résiliation systématique.
Bien évidemment, l’héritier doit envoyer une lettre de résiliation avec un justificatif tel qu’un acte de décès.
Cependant, il peut choisir de transférer le contrat habitation Apivia à son nom.
Le souscripteur arrête définitivement son activité professionnelle
Un changement de situation professionnelle tel qu’un départ en retraite ou une cessation d’activité est un motif légitime de résiliation d’assurance MRH Apivia.
Et pour cause, le risque couvert évolue et cela doit entraîner une réduction de la cotisation.
Si la nouvelle proposition d’Apivia ne vous convient pas, vous pouvez annuler le contrat habitation sans frais.
Le titulaire du contrat est hospitalisé
Une hospitalisation, notamment si elle est prolongée, doit entraîner une réduction de la cotisation.
À défaut d’un avenant du contrat habitation Apivia ou d’une réduction de cotisation, vous pouvez résilier l’assurance habitation sans frais en envoyant votre lettre recommandée avec AR dans les 3 mois suivant cet événement.
Ensuite, la résiliation sera effective 1 mois à partir de la réception de votre courrier.
Le titulaire du contrat a déménagé à l'étranger
Un déménagement est le motif légitime d’assurance habitation le plus fréquent chez Apivia.
Il faut envoyer votre lettre de résiliation dans les 3 mois suivant la date du déménagement et elle prend effet au bout de 1 mois à partir de la réception de votre courrier.
Notification de fin d’échéance hors délai ou non remise par l’assureur
Apivia a manqué à ses obligations prévues par la loi Chatel.
Elle ne vous a pas remis un avis d’échéance ou elle l’a envoyé après le délai de 15 jours suivant la date limite de résiliation.
Pour le premier cas de figure, vous pouvez annuler le contrat habitation à tout moment et la résiliation sera effective dès le lendemain de l’envoi de votre courrier recommandé.
Pour le deuxième cas de figure, vous avez 20 jours à partir de la date d’envoi de l’avis d’échéance pour annuler le contrat habitation Apivia.
Apivia augmente la prime annuelle de l'assurance habitation
Si Apivia effectue une augmentation injustifiée de la prime d’assurance maison ou appartement et que cette majoration dépasse celle prévue dans les Conditions Générales de votre contrat MHR, vous pouvez résilier votre assurance habitation Apivia sans frais, ni pénalité.
Un changement de situation professionnelle ou personnelle
Si, au cours de la vie du contrat multirisque habitation Apivia, un changement de vie professionnelle (cessation d’activité, retraite, licenciement, etc.) ou de vie personnelle (mariage, divorce, décès, naissance, PACS, etc.) survient et implique une modification de la nature du risque couvert, cela peut justifier une résiliation anticipée de votre contrat habitation chez Apivia.
Quels sont les délais de résiliation chez Apivia ?
Pour résilier votre assurance multirisque habitation Apivia à l’échéance, il faut respecter un délai de préavis de 2 mois.
Rassurez-vous ! Vous n’avez pas à retenir chaque année l’échéance de votre contrat habitation.
La loi Chatel oblige Apivia de vous rappeler entre 3 mois au minimum et 15 jours au maximum :
- Si elle ne vous envoie pas cet avis d’échéance, vous pouvez annuler le contrat habitation à tout moment. La résiliation prend effet dès le lendemain de l’envoi de votre lettre recommandée, le cachet de La Poste faisant foi.
- Si l’envoi de cet avis d’échéance se fait hors délai, vous disposez de 20 jours à partir de l’envoi de cette notification pour effectuer la démarche de résiliation.
En outre, il faut savoir que grâce à la loi Hamon, vous n’avez plus de délai de préavis à respecter pour changer d’assurance habitation à condition que vous ayez fait un an d’engagement auprès d’Apivia.
Cependant, si vous êtes locataire ou copropriétaire, il faut obligatoirement souscrire une autre assurance habitation afin d’éviter une période de carence entre la résiliation chez Apivia et la souscription auprès d’un nouvel assureur.
Ensuite, vous pouvez mandater ce dernier pour annuler votre contrat MHR chez Apivia.
Enfin, le Code des Assurances vous donne le droit de faire une résiliation anticipée pendant la première année d’engagement si vous avez un motif légitime à fournir.
Attention ! Cela doit être un motif qui a un impact sur la nature du risque couvert.
Cela peut être un déménagement, un décès du souscripteur, une vente du bien assuré, une cessation d’activité, etc. Dans ce cas, le délai de préavis à respecter est de 1 mois.
Les différents moyens de contacter Apivia pour résilier son contrat d'assurance habitation
En cas de résiliation d’assurance habitation Apivia, vous pouvez contacter cet assureur pour l’informer de votre intention de résilier le contrat MRH.
Pour ce faire, vous pouvez appeler le numéro 0 970 820 888 (appel non surtaxé).
Vous pouvez également faire part de votre volonté de résilier votre assurance habitation Apivia depuis votre Espace Adhérent.
Pour plus d’informations sur la résiliation d’assurance maison ou appartement chez Apivia Mutuelle, cette compagnie d’assurance est également présente sur :
- Facebook : Apivia Mutuelle
- Twitter : @ApiviaMutuelle
- LinkedIn : Apivia Mutuelle - Assurances
- YouTube : Apivia Mutuelle
La lettre de résiliation pour le contrat Apivia
Exemple de lettre de résiliation d’un contrat habitation selon les dispositifs de la loi Hamon.
NOM Prénom
Adresse
Code postal – Ville
Adresse mail
Numéro de téléphone
Numéro du contrat à résilier
Apivia Mutuelle
Résiliation assurance multirisque habitation
45-49 avenue Jean Moulin
CS 60000
17034 LA ROCHELLE Cedex 1
Objet : Demande de résiliation MRH Apivia
Madame, Monsieur,
Je vous envoie cette lettre recommandée pour mettre fin à mon contrat d’assurance habitation Apivia n°[numéro du contrat], souscrit le [date de la souscription].
Selon les dispositifs de la loi Hamon, je suis en mesure de résilier le contrat qui nous lie parce qu’il a plus d’un an.
Je vous demande donc d’accepter et de donner suite à ma demande de résiliation dans le délai prévu par les Conditions Générales de mon contrat d’assurance habitation.
Mes salutations les plus distinguées !
NOM et Prénom
Signature
Adresse de résiliation assurance multirisque habitation Apivia
Votre lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception doit être envoyée à cette adresse postale :
Apivia Mutuelle
Service résiliation assurance habitation
45-49 avenue Jean Moulin
CS 60000
17034 LA ROCHELLE Cedex 1