Pouvez vous résilier votre abonnement à une box Internet sans frais ?

Suivant les opérateurs, les engagements et les procédures de résiliation d’une box Internet varient. Il peut, parfois, paraître compliqué de s’y retrouver.

Un déménagement, ou une offre qui n’est pas aussi attractive qu’elle semblait ? Changer de fournisseur est, pour tout le monde, une corvée dont on se passerait bien.

Il peut être utile au préalable de comparer les forfaits avant une nouvelle souscription, certains opérateurs remboursent même, tout ou partie, des frais de résiliation. Comme affinicia.com, qui est un comparateur en ligne. Ce type de site permet aussi de dénicher les bons plans du moment.

Charles Goncourt
Par Charles GONCOURT Modifié le 25/04/22 à 09:28

À quels types de frais vous exposez vous en résiliant votre abonnement à une box Internet ?

Le plus souvent, des frais de fermeture technique sont facturés lorsqu’on résilie l’abonnement de sa box Internet. Ils sont généralement aux alentours de 50 €.

Mais attention ! Dans le cas d’une résiliation d’une offre intervenant avant la fin de la période d’engagement, des pénalités peuvent être ajoutées. C’est la loi Châtel qui encadre très clairement ce procédé.

  • L’abonnement est souscrit avec un engagement de 12 mois. Si la résiliation est souhaitée avant l’expiration de l’année souscrite, le fournisseur d’accès à Internet est en droit de réclamer toutes les mensualités restant dues.
  • Pour un engagement de 2 ans, la première année est totalement due et la seconde année peut faire l’objet d’une facturation d’un montant de 25 % de chaque mensualité perdue pour lui.

Si l’abonnement a été souscrit à un tarif promotionnel, l’opérateur peut soit demander des pénalités calculées sur la base des mensualités en promotion, soit au plein tarif.

De plus, lors de la souscription au nouvel abonnement, le nouveau fournisseur peut très bien facturer des frais de mise en service, en sus. Mieux vaut donc bien faire ses comptes et ne pas hésiter à utiliser un comparateur de prix en ligne.

Demander la portabilité de son numéro avant de résilier son abonnement à Internet

Dans le cas d’un déménagement, certains préféreront garder leur fournisseur d’accès et ne pas résilier leur abonnement à leur box Internet. Il faut au préalable vérifier que la nouvelle ligne peut convenir à l’abonnement en cours.

Les sites des opérateurs proposent le test en ligne, on peut ainsi être sûr que le nouveau logement peut recevoir l’ADSL ou la fibre, par exemple.

Si le nouveau logement n’est pas éligible à l’ancienne offre, ou si l’on souhaite vraiment changer d’opérateur, il peut être utile de conserver l’ancien numéro de téléphone fixe, lié à son abonnement Internet.

Pour permettre au nouveau fournisseur d’accès de le fournir, il suffit de composer le 3179 depuis la ligne fixe dont on souhaite garder le numéro. Un code RIO est alors délivré.

En le transmettant au nouvel opérateur, ce dernier sera en mesure d’assurer la portabilité si c’est possible. En général, les numéros en 09, en métropole, ne rencontrent aucune difficulté.

Comment résilier son abonnement à une box Internet ?

En utilisant un comparateur d’offres d’abonnement à Internet en ligne, il est possible de choisir le meilleur du moment. Dans ce cas, c’est le nouvel opérateur qui se charge des formalités de résiliation à une box Internet.

En cherchant bien, il se peut même qu’il propose également la prise en charge des frais restant sur les mensualités encore dues. Par exemple, Orange rembourse jusqu’à 150 euros à tout nouveau client. C’est un maximum, mais il n’est pas rare de voir passer des propositions allant jusqu’à 100 euros.

Dans le cas, où on veut effectuer la démarche soit même, il est souvent possible de résilier son abonnement soit depuis l’espace client de l’opérateur, soit par téléphone ou encore par lettre recommandée avec accusé de réception.

Via l’espace clientOrange
Bouygues Telecom
Sosh
Via l’assistance de l’opérateurOrange
Sosh
Par mailBouygues Telecomresiliation@bouyguestelecom.fr
Par lettre recommandéeOrangeOrange - TSA 10008 - 59878 LILLE CEDEX 9
SFRSFR SERVICE CLIENT – TSA 10101 69947 LYON Cedex 20
Bouygues TelecomService Clients Bouygues Telecom,
TSA 59013
60643 CHANTILLY CEDEX
FreeFREEBOX Résiliation - PubliDispatch BP 40090 91003 EVRY CEDEX
SoshOrange - Service Clients Internet Sosh - 33734 Bordeaux Cedex 9
RedSERVICE CLIENT RED by SFR – TSA 10101 69947 LYON Cedex 20

Il faut compter en moyenne, une dizaine de jours pour la prise en compte de la demande résiliation.

Les cas où vous pouvez résilier votre box Internet sans frais

La vie n’est pas un long fleuve tranquille. Les situations exceptionnelles sont prises en compte pour éviter de payer les frais de résiliation d’une box internet.

Une contrainte comme la perte d’un emploi en CDI, une situation de surendettement, voire même une incarcération, font partie des motifs qui rendent légitime la rupture d’un contrat. Bien entendu, la prise en compte de ces exceptions, ne sera effectivement que sur présentation d’un justificatif.

Des problèmes avec le fournisseur d’accès peuvent aussi être à l’origine d’une demande de résiliation de sa box Internet. Pour être validée et exonérée de frais, il faudra être en mesure que la fourniture n’est pas conforme à la proposition commerciale, que les pannes sont fréquentes, etc. Chaque communication par mail, courrier avec le fournisseur doit être conservée pour démontrer sa bonne foi. Les interventions techniques ou les conversations sur le chat doivent être prouvées.

Enfin, la dernière raison pour éviter les frais de résiliation de son abonnement à une box Internet est la modification des conditions générales d’abonnement par l’opérateur. La loi est très claire à ce sujet. Le fournisseur d’accès doit prévenir ses clients au moins un mois avant une éventuelle augmentation de ces tarifs, ou de tout autre changement. Chaque abonné dispose alors de quatre mois pour résilier son contrat sans frais surajoutés.

Bien retourner sa box pour éviter les frais de résiliation à une box Internet

Les opérateurs facturent les clients qui ne renvoient pas TOUT le matériel qui leur a été confié.

  • Bien conserver l’emballage dans lequel on reçoit la box
  • Bien renvoyer le matériel avec l’étiquette de retour fournie par l’opérateur
  • Ne pas attendre, un délai de retour excédant 15 à 30 jours peut occasionner des frais
  • Le matériel doit être retourné en bon état et avec toute la connectique fournie à la réception. S’il manque un câble, l’opérateur le facturera.
Charles Goncourt
Charles GONCOURT

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