L'abonnement SFR mobile
SFR propose des forfaits mobile avec engagement de 12 mois, seuls ou avec un smartphone.
Un tarif promotionnel est appliqué la première année et des réductions sont proposées aux clients Box de SFR.
Il y a 4 forfaits sans mobile :
- le forfait 2h d'appels, SMS illimités et 100 Mo de data est au prix de 3 € /mois pendant 12 mois puis 8€/mois. Pour les clients box, l'abonnement est gratuit la première année avant de passer à 5€/mois ;
- le forfait avec appels et SMS illimité + 5 Go de data est à 12 €/mois pendant 12 mois puis à 17 €/mois. Le prix pour les clients box est à 7 €/mois la première année puis à 12 €/mois ;
- le forfait appels / SMS illimités + 60 Go d'internet mobile est à 20 €/mois pour 1 an puis à 35 €/mois. Les clients SFR Box se voient quant à eux appliquer un prix de 10 €/mois pendant 12 mois puis 25 €/mois ;
- le forfait appels /SMS illimités + 100 Go de data est vendu au tarif de 35 €/mois pendant un an avant de passer à 50 €/mois. Le tarif préférentiel des clients box est fixé à 20 €/mois pour 12 mois puis 35 €/mois.
Pour ceux qui souhaitent acheter un smartphone lors de la souscription de leur abonnement SFR, la durée d'engagement est de 24 mois.
Ils ont le choix entre les forfaits suivants :
- le forfait 2h d'appels, SMS illimités et 100 Mo de data est à 3 € /mois pendant 12 mois puis 8€/mois ; ougratuit la première année pour les clients box avant de passer à 5€/mois ;
- le forfait illimité + 5 Go est à 17 €/mois la première année puis 22 €/mois, ou, pour les clients box, à 12 €/mois puis 17 €/mois ;
- le forfait illimité + 60 Go est à 30 €/mois pendant 12 mois puis à 45 €/mois, ou à 20 €/mois puis 35 €/mois pour les clients box ;
- le forfait illimité + 100 Go est à 50 €/mois puis à 65 €/mois après 12 mois. Pour les clients box, les tarifs respectifs sont de 35€/mois puis 50 €/mois.
Le prix du smartphone varie selon le modèle et une facilité de paiement en 24 mois peut être accordée, moyennant 8 €/mois supplémentaires.
Pourquoi demander la résiliation de votre forfait mobile SFR ?
Plusieurs raisons peuvent pousser un client à demander l'annulation d'un forfait SFR.
Si l'opérateur se targue de couvrir majoritairement le territoire national, quelques zones blanches subsistent.
En cas de mauvaise réception et de difficultés à utiliser les prestations, le client peut être incité à résilier.
Le client peut aussi déménager à l'étranger.
La concurrence est rude sur le secteur de la téléphonie et le client peut s'être vu faire l'objet d'une proposition commerciale intéressante par un opérateur concurrent de SFR.
Les offres sont souvent plus avantageuse pour les nouveaux clients. C'est d'ailleurs le cas chez SFR puisque le tarif augmente au bout d'un an.
En cas de difficultés financières, le client peut vouloir économiser son budget téléphonie.
L'état de santé détérioré du client peut le contraindre à limiter l'usage d'un téléphone portable et donc l'inciter à résilier.
Des évolutions du contrat peuvent aussi ne pas convenir à l'abonné.
Comment résilier un abonnement mobile SFR ?
Lorsqu'il s'abonne chez SFR, le client accepte pleinement les conditions du contrat qui lui deviennent opposables.
Elles stipulent notamment les conditions de résiliation à l'initiative du client.
Si le client demande la portabilité afin de changer d'opérateur tout en gardant son numéro, il doit récupérer un numéro RIO et le communiquer à son nouvel opérateur, qui se chargera ensuite des démarche.
Pour résilier son forfait mobile SFR hors portabilité, il revient au client d'initier la procédure de résiliation.
Il lui est demandé d'envoyer sa demande de résiliation par courrier recommandé avec accusé de réception.
Quand peut-on résilier son forfait mobile SFR ?
Bien que les forfaits mobiles SFR soient soumis à une période d'engagement, la législation permet de résilier son abonnement à tout moment.
L'opérateur applique un préavis de 10 jours avant que la résiliation ne prenne effet.
Pour une portabilité, la durée du préavis peut être réduite. Elle est a minima de 3 jours.
Calcul des frais de résiliation
Pour rompre son contrat SFR pendant la période d'engagement, le client doit donc acquitter une indemnité de résiliation. La résiliation devient donc payante.
Dans le cas d'un abonnement avec engagement de 12 mois, le client doit verser au titre de la résiliation anticipée des frais équivalent au total des sommes dues jusqu'au 12 ème mois.
Par exemple, s'il résilie au cours du 4ème mois un forfait à 7€ mensuels , ses frais s'élèvent à 8 x 7 = 56 €.
Dans le cas d'un abonnement avec engagement de 24 mois, le client est redevable de l'intégralité des sommes dues jusqu'au 12ème et de 25 % des sommes dues du 13ème au 24ème mois.
Par exemple, pour un abonnement à 7 € mensuels résilié le 4ème mois, les frais se calculent ainsi : Pour la première année : 8 mois restant x 7 € = 56 € + pour la deuxième année : 25% x (12 x 7 €)= 21 €, soit un total de 56 + 21 = 77 €.
Le montant exact des frais facturés par SFR en cas de résiliation est consultable dans son espace client.
La résiliation d'un forfait mobile SFR est-elle sans frais ?
La résiliation d'un forfait mobile SFR est gratuite dès lors où la durée d'engagement est dépassée.
Il est aussi possible d'être dispensé des frais de résiliation, lorsqu'un motif jugé comme légitime est la cause de la résiliation.
Dans ce cas, le motif doit être inscrit dans la lettre de résiliation et un justificatif doit être joint.
La liste des motifs légitimes est précisée aux conditions générales :
- l'incapacité à utiliser son forfait mobile dans des conditions normales depuis chez soi ou depuis son lieu de travail, dans les 7 jours qui suivent la souscription ;
- le chômage suite au licenciement d'un CDI ;
- la faillite personnelle ;
- le redressement judiciaire ou la liquidation judiciaire ;
- la reconnaissance en situation de surendettement par la Commission de Surendettement des Particuliers ;
- le décès du client ;
- une hospitalisation ou un arrêt maladie de plus de 3 mois ;
- l'incarcération en centre de détention pénitentiaire ;
- le déménagement dans une zone blanche ou à l'étranger pour une longue durée ;
- en cas de force majeure (cf. jurisprudence de la Cour de Cassation) ;
- en cas de modifications des conditions du contrat par SFR, dans les 4 mois qui suivent la notification.
Quel est le délai de rétractation d'un forfait mobile SFR ?
En cas de vente à distance, le client bénéficie d'un droit de rétractation.
Il peut ainsi décider de se rétracter dans les 14 jours suivant l'abonnement et annuler sa commande sans frais ni préavis.
Le délai démarre à compter de la réception de la carte SIM par le client.
Pour user de son droit à se rétracter, le client peut utiliser le formulaire de rétractation SFR joint à sa commande ou disponible en ligne.
Il est aussi tenu de renvoyer, à ses frais et en recommandé, l'intégralité du matériel reçu (carte SIM et, le cas échéant, smartphone, accessoires, documentations, notices), dans son emballage d'origine en bon état et avec un bon de retour.
L'adresse de renvoi du matériel est la suivante :
XPO secteur VPC - Service résiliation contrat d'abonnement SFR Mobile - Bât. 5 ou F - Carrefour de la conférence de Paris - 5 rue de l'espace Schengen - 91250 TIGERY
La commande lui est alors remboursée sous 14 jours.
Quel modèle de lettre de résiliation pour SFR Mobile ?
La résiliation devant se faire par courrier, nous vous proposons un modèle de lettre de résiliation SFR à personnaliser :
Coordonnées du client
Référence client
Résiliation SFR Mobile
Adresse
A (ville), le JJ/MM/AAAA
Objet : résiliation de mon forfait mobile SFR
LRAR n° : cf. bordereau La Poste
Madame, Monsieur,
Je suis actuellement abonné SFR mobile, par le biais d'un forfait (nom du forfait) souscrit le (date de souscription).
Je vous demande aujourd'hui par ce courrier de le résilier, avec un préavis de 10 jours comme prévu au contrat.
Mon numéro de téléphone associé est le suivant : (indiquez ici le numéro de téléphone à résilier).
Ma période d'engagement est dépassé, mon contrat sera donc résilié gratuitement.
Ou
Ma période d'engagement de 12 mois / 24 mois (choisir la mention utile) étant encore en cours, je suis redevable de frais de résiliation.
Je vous remercie de bien vouloir m'en faire connaître le montant exact à travers une facture de clôture.
Ou
Ma période d'engagement de 12 mois / 24 mois (choisir la mention utile) est encore en cours.
Cependant, une raison légitime motive ma demande : (indiquez ici le motif).
Vous trouverez en PJ un justificatif. En conséquence, je suis exonéré de frais de résiliation.
Je vous remercie de la diligence portée à cette demande de résiliation et vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.
Signature
Adresse de résiliation
Voici l'adresse de résiliation SFR pour l'envoi de la LRAR :
SFR
Service résiliation forfait mobile SFR
TSA 30103
69947 LYON Cedex 20