Quelles sont les garanties incluses dans l'assurance emprunteur à la Maif ?
La compagnie Maif s’engage à proposer une assurance de prêt immobilier souple et avantageuse, permettant aux emprunteurs de profiter d’une grande économie.
Ces derniers ont accès à un large choix de garanties. En outre, le contrat convient à n’importe quel profil d’emprunteur.
Quelles sont donc les garanties accessibles au moment de la souscription ?
Tout d’abord, l’assurance emprunteur de la Maif peut couvrir le remboursement du prêt en cas de décès de l’emprunteur.
Elle prend également en charge les problèmes liés à la PTIA (Perte totale et irréversible d’autonomie).
L’accès à cette garantie est toutefois limité. En effet, l’assuré ne pourra plus en tirer profit à partir de 65 ans.
Les emprunteurs ayant souscrit à ce contrat de la Maif peuvent aussi profiter d’une prise en charge en cas d’Incapacité temporaire totale (ITT) et d’incapacité permanente totale (IPT) à travailler.
Ces deux garanties sont également limitées.
Enfin, il faut ajouter sur la liste des problèmes pris en charge par cette assurance de prêt immobilier de la Maif, les affections disco-vertébrales et psychologiques.
Par contre, le suicide de l’assuré n’est pas couvert.
Conditions pour résilier votre assurance de prêt immobilier à la Maif
La loi Hamon de 2014 et l’amendement Bourquin de 2018 donnent aux emprunteurs le pouvoir de mettre fin à leur assurance crédit immobilier.
Ainsi, peu importe le motif qui vous invite à résilier le contrat d'assurance de prêt immobilier à la Maif, il suffit de remplir les conditions requises pour que votre requête soit validée. Découvrez les détails à ce sujet.
Résilier l’assurance durant la première année du prêt
Pendant la première année du contrat de prêt, il est possible de résilier l’assurance emprunt immobilier Maif quand vous le souhaitez. Qu’est-ce qu’il faut faire ?
- Trouvez une offre d’assurance de prêt immobilier qui répond à toutes vos exigences. Cependant, vous devez vous assurer que l’équivalence des garanties entre le nouveau contrat et celui de la Maif soit bien respectée.
- Adressez un premier courrier à la banque : il comprend une demande de validation d’équivalence des garanties, le nouveau contrat et les conditions générales.
- Une fois l’accord de l’établissement bancaire dans les mains, il faut demander la résiliation de l’assurance emprunteur à la Maif. Si votre nouvel assureur peut se charger pour vous de la résiliation, n’hésitez pas à lui confier la démarche.
Résilier l’assurance après l’échéance annuelle
La résiliation annuelle d’une assurance emprunteur est à effectuer suivant une procédure simple, mais un peu long.
- En premier lieu, il faut chercher une offre de qualité. Vous devez toutefois miser sur un contrat proposant les mêmes couvertures que celui de Maif.
- La prochaine étape, c’est la demande de l’accord sur l’équivalence de garanties à la banque. Elle est à envoyer par courrier recommandé avec accusé de réception et vous devez transmettre à l’établissement le devis de votre nouvelle assurance et les conditions générales.
- Si la banque accepte votre requête, vous pourrez adhérer à l’assurance emprunteur que vous avez choisie.
- Envoyez une nouvelle lettre recommandée avec accusé de réception au prêteur. Cette fois, il faut lui demander de donner son accord pour le changement d’assurance.
- Une fois cet accord obtenu, il faut stopper votre contrat d’assurance de prêt immobilier à la Maif sans plus attendre.
Résilier l’assurance à cause d’un remboursement anticipé
En cas de remboursement anticipé du prêt immobilier, vous n’aurez plus besoin de votre contrat d’assurance emprunteur.
Le résilier auprès de la Maif est donc nécessaire. Découvrez comment faire.
- Informez votre assureur de votre décision de rembourser totalement votre prêt avant l’échéance.
- Envoyez à la Maif une demande pour résilier votre contrat d'assurance crédit immobilier. Afin que votre requête soit acceptée, il faut y joindre la pièce justificative du remboursement du prêt, un document établi et délivré par la banque.
Résilier l’assurance à la fin du prêt
Dans la logique des choses, la fin du prêt signifie la fin du contrat de l’assurance des emprunteurs.
Mais effectuer une vérification est aussi bonne idée. Si le contrat reste encore en vigueur, il faudra y mettre fin.
Combien de temps pour résilier son contrat d'assurance de prêt ?
Croire qu’une résiliation de l’assurance de prêt immobilier Maif est une démarche qui s’effectue en quelques heures est une erreur.
En effet, cela demande pas mal de temps.
Le choix du nouveau contrat constitue déjà une tâche délicate.
Ainsi, pour réussir la résiliation de l’assurance emprunteur Maif, c’est mieux de prendre un peu d’avance dans la réalisation des démarches.
Sachez que la date limite de résiliation est de 15 jours avant l’anniversaire du contrat de prêt dans le cas où celui-ci a moins de 12 mois.
En revanche, le préavis pour résilier une assurance emprunteur Maif est fixé à deux mois si le contrat date de plus de 12 mois.
La résiliation d'une assurance crédit immobilier : Modèle de lettre à envoyer
Prénom, NOM
Adresse :
Téléphone :
e-mail :
Numéro du contrat :
MAIF
Résiliation assurance prêt immobilier
200 avenue Salvador Allende
CS 90000
79038 Niort Cedex 9
À [Ville], [Date]
Objet : Résiliation du contrat d’assurance emprunteur MAIF
Lettre Recommandée avec Accusé de Réception
Madame, Monsieur,
Ayant souscrit le contrat d’assurance emprunteur n° (numéro du contrat) le (date de souscription), je vous informe par la présente ma volonté d’y mettre fin.
Suite à la vente de mon bien immobilier finalisée le ../../.., j’ai procédé au remboursement anticipé de mon prêt. La date de paiement est le ../../...
L’attestation fournie par la banque est envoyée en pièce jointe.
Par conséquent, merci de bien vouloir accomplir les démarches requises pour résilier mon contrat et arrêter ainsi les prélèvements de fonds effectués sur mon compte bancaire.
Je vous remercie de l’attention portée à ma présente demande. Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses.
Signature
Contacter la Maif pour résilier son assurance sur emprunt
Pour effectuer la résiliation de votre assurance emprunteur à la Maif, vous avez de multiples solutions.
En premier lieu, vous pouvez lui envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception.
L’adresse de la compagnie d'assurance est : MAIF - service résiliation assurance crédit immobilier - 200 avenue Salvador Allende - CS 90000 - 79038 Niort Cedex 9.
Pour entrer en contact avec un des conseillers de l’assureur, il suffit de composer le numéro 05 49 73 74 75.
Désireux de prendre rendez-vous avec un conseiller Maif pour mettre en place la clôture de votre assurance prêt immobilier ?
Vous pouvez localiser ici l’agence Maif la proche de chez vous.
La Maif est aussi présente sur les réseaux sociaux pour toute question relative à la résiliation de votre assurance emprunteur :
A quelle adresse envoyer votre courrier de résiliation de votre contrat d'assurance emprunteur Maif ?
Lorsque votre dossier demandant la clôture de votre assurance de prêt immobilier est prêt, vous pouvez le transmettre à l’assureur par courrier recommandé avec accusé de réception à l'adresse suivante :
MAIF
Service résiliation assurance emprunteur
200 avenue Salvador Allende
CS 90000
79038 Niort Cedex 9