Résilier un abonnement Elancia

resilier abonnement elancia

Elancia vous invite à vous dépenser dans une ambiance détendue, où sont bannis la frime et l’esprit de compétition.

L’enseigne est labellisée « sport et santé » et accueille dans ses clubs des personnes de tout âge et de toute condition physique, sans certificat médical obligatoire.

Si vous ne pouvez plus vous rendre à la salle pour une quelconque raison et que vous souhaitez résilier votre abonnement Elancia, vous êtes au bon endroit.

Découvrez sans plus tarder la marche à suivre pour vous désabonner de votre club de sport Elancia.

L’offre d’abonnement Elancia

Elancia se présente comme un centre de remise en forme connecté, où chacun s’entraîne à son rythme et sans compétition.

On dénombre une cinquantaine de salles de sport Elancia en France et chacun des clubs comprend des espaces et des appareils dédiés au cardio-training, à la musculation, aux pilates, mais aussi à la zumba, à la boxe, au body, au step etc.

Les clubs Elancia sont équipés d’appareils de dernière génération et chaque adhérent possède une clé interactive pour suivre ses résultats au jour le jour.

Des coachs diplômés d’Etat sont également présents pour accompagner les membres dans des programmes sportifs personnalisés.

Les clubs sont ouverts 7 jours sur 7 et généralement de 6h à 23h.

Les abonnements Elancia comprennent une période d’engagement minimum de 12 mois incompressible.

Comment se désabonner de sa salle de sport Elancia ?

resiliation abonnement elancia

Pour résilier votre abonnement chez Elancia, vous devez tout d’abord consulter les conditions générales de vente (CGV) qui vous ont été fournies à la signature du contrat, afin de vérifier les motifs et conditions de résiliation prévues par l’enseigne.

D’après les CGV, vous ne pouvez pas vous désinscrire de votre club Elancia avant la fin de la période d’engagement prévue par le contrat, soit 12 mois complets au minimum (sauf cas de force majeure).

Pour obtenir la résiliation de votre contrat Elancia, vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception au club de votre ville en précisant bien vos coordonnées et les références de votre contrat.

Si vous résiliez pendant la période d’engagement, vous devrez mentionner et justifier la raison de votre désabonnement.

Quand résilier chez Elancia ?

Vous aimeriez connaître le meilleur moment pour résilier chez Elancia ?

Voici les différents cas de figures vous permettant de mettre fin à votre abonnement.

Se désabonner d’Elancia après la période d’engagement

L’inscription chez Elancia vous soumet à une période d’engagement ferme de 12 mois, pendant laquelle le contrat ne peut pas être rompu.

Une fois ces 12 mois écoulés, le contrat est reconduit tacitement pour des périodes successives d’un mois.

Après la fin de la première année d’engagement, vous avez donc le droit de mettre fin à votre contrat Elancia à tout moment et sans justification.

Aucune pénalité ne pourra vous être demandée si vous résiliez votre contrat à ce moment. Elancia demande toutefois le respect d’un préavis de 2 mois.

Si vous ne souhaitez pas que votre contrat soit reconduit après la fin du 12ème mois d’inscription, pensez donc à envoyer votre demande de résiliation au moins 2 mois avant l’échéance du contrat.

Puis-je bénéficier du droit de rétractation avec Elancia ?

Certains contrats avec les salles de fitness permettent de se rétracter dans un délai de 14 jours après l’inscription, à condition que l’abonnement n’ait pas encore été utilisé.

Ce n’est malheureusement pas le cas avec Elancia.

Le contrat Elancia ne donne en effet pas droit à l’application du droit de rétractation prévu dans le cadre des achats effectués à distance conformément aux articles L.221-18 et suivants du code de la consommation.

Résilier avant la fin de la période d’engagement

Conformément aux CGV de l’enseigne, vous ne pouvez théoriquement pas rompre votre contrat Elancia avant la fin de votre période d’engagement sans devoir vous acquitter de pénalités.

Ces pénalités correspondent à l’ensemble des mensualités restantes jusqu’à la fin du 12e mois d’engagement.

Si vous vous êtes engagé pour 24 mois, vous devrez payer les mensualités restantes jusqu’au 12e mois et y ajouter un quart des mensualités restantes jusqu’au 24e mois.

Si vous rencontrez un cas de force majeur vous empêchant d’utiliser votre salle de sport et vous contraignant à arrêter votre abonnement avec Elancia, vous pouvez alors être exempté de pénalités si votre situation entre dans les motifs légitimes de résiliation prévus par Elancia.

Motifs légitimes pour résilier Elancia avant la fin de l’engagement

Certaines situations particulières prévues par les conditions générales de vente vous permettent de mettre un terme à votre abonnement Elancia avant la fin des 12 mois d’engagement.

Résilier Elancia pour un déménagement

Le déménagement dans une ville sans aucun club Elancia accessible constitue un motif légitime de résiliation sans frais.

Il peut s’agir d’un déménagement pour mutation professionnelle ou pour tout autre raison.

Vous devez dans ce cas demander votre désabonnement au club Elancia chez qui vous avez souscrit sous forme de lettre recommandée avec accusé de réception.

La lettre devra être accompagnée d’un justificatif de changement d’adresse.

La résiliation prendra effet dans un délai de 2 mois après notification de l’accusé.

Résilier Elancia pour cause de blessure ou maladie

Pour stopper l’abonnement à votre centre de remise en forme Elancia, vous pouvez aussi invoquer une blessure ou une maladie vous rendant inapte à la pratique du sport pour une durée indéterminée.

Votre lettre de résiliation devra alors être accompagnée d’un certificat médical récent, de préférence en provenance d’un médecin spécialisé.

Peut-on suspendre son abonnement Elancia ?

Une grossesse, une maladie prolongée ou un accident peuvent donner lieu à une suspension de l’abonnement à votre club Elancia.

De la même façon, vous devez faire la demande par courrier recommandé et fournir un certificat médical.

La suspension sera alors effective dès le lendemain de la réception du certificat médical d’inaptitude temporaire et durera jusqu’à la fin de la période d’inaptitude prescrite.

Comment contacter Elancia ?

Vous pouvez contacter le siège d’Elancia via leur site Internet, en vous rendant dans la rubrique « Contacts » mais aussi par e-mail.

Pour contacter le club de votre ville, vous pouvez trouver les coordonnées ici : https://www.elancia.fr/clubs/les-clubs-elancia

Vous pouvez également suivre les actualités d’Elancia et les contacter sur les réseaux sociaux :

Lettre de résiliation pour Elancia

Voici pour vous, un modèle de lettre de résiliation Elancia à personnaliser.

Lettre recommandée avec accusé de réception

Objet : Résiliation de mon abonnement Elancia

Madame, Monsieur,

Je vous informe par le présent courrier que j’ai décidé de mettre fin à mon contrat d’abonnement fitness Elancia pour le motif suivant :

  • ma période d’engagement est terminée et je souhaite me désabonner de ma salle de sport Elancia.
  • ma période d’engagement arrive à son terme et je ne souhaite pas reconduire mon contrat au-delà.
  • j’ai déménagé dans une zone exempte de salles de sport Elancia. Vous trouverez ci-joint un justificatif de changement d’adresse.
  • je me suis blessé / je suis tombé malade et me retrouve dans l’incapacité de pratiquer le sport pour une durée indéterminée. Vous trouverez ci-joint mon certificat médical.

Merci de prendre en compte ma demande de résiliation dès réception de ce courrier et de me faire parvenir un avenant de résiliation.

Dans cette attente, je vous prie d’accepter mes sincères salutations,

Nom, Prénom, Signature

Où envoyer la lettre de résiliation ?

Vous ne savez pas s’il faut envoyer votre lettre de résiliation Elancia au siège de la marque ou à votre club local ?

Toutes les demandes de résiliation doivent être adressées au club auprès duquel vous vous êtes inscrit.