La carte de fidélité
La quasi-totalité des enseignes propose une carte de fidélité permettant de cumuler des avantages divers et variés.
Sites marchands ou magasins physiques offrent à leurs clients fidèles la possibilité de cumuler des points ou des euros, et de bénéficier de tarifs préférentiels sur tout ou partie de leurs produits.
Ce sont notamment les avantages proposés par les enseignes de grande distribution.
D’autres, tels que les magasins de bricolage, peuvent proposer des services dédiés à faciliter le quotidien de ses fidèles clients.
Ainsi, la carte de fidélité peut permettre de louer une camionnette à des conditions avantageuse, ou encore de recevoir ses factures par mail, en plus bien entendu, de réductions sur des produits.
Le tarif de la carte de fidélité
La plupart des cartes de fidélité sont gratuites, ce qui explique bien souvent la quantité que l’on peut trouver dans le portefeuille des français !
Toutefois, certaines enseignes proposent des cartes de fidélités payantes ce qui leur permet d’offrir des avantages plus intéressants aux clients qui leur sont vraiment fidèles.
En effet, il est peu probable que vous souscriviez à une carte de fidélité payante dans une enseigne que vous ne fréquentez pas ou peu.
Ainsi, les cartes de fidélité payantes vous permettent d’être adhérent d’un club très privé et de bénéficier de remises parfois importantes.
C’est par exemple le cas d’une enseigne de vêtement qui propose à tous ses clients fidèles de souscrire à la carte de fidélité payante afin de bénéficier toute l’année d’une remise de 40 à 50% sur tous les vêtements.
Comment clôturer une carte de fidélité ?
La clôture d’une carte de fidélité est en règle générale assez facile.
En effet, la plupart des enseignes proposent de contacter directement le service client par téléphone pour clôturer la carte.
Bien souvent, ce numéro est disponible au dos de la carte.
Si la clôture par téléphone n’est pas possible, ou que vous préférez opter pour le courrier afin de garder une trace de votre résiliation, vous devrez envoyer une lettre recommandée au service client.
Quand clôturer une carte de fidélité ?
Le moment de la clôture de la carte de fidélité dépend s’il s’agit d’une carte payante ou gratuite.
Les cartes de fidélité gratuite
Si votre carte est gratuite, vous pouvez clôturer à tout moment.
Toutefois, gardez à l’esprit que la clôture entraîne la perte de tous les avantages que vous avez cumulé et que vous n’avez pas encore utilisés.
Ainsi, il est souvent préférable de vérifier que vous avez pu profiter de toutes les remises et autres avantages dont vous bénéficiez.
Avant d’envoyer votre courrier de résiliation, profitez si vous le souhaitez des derniers bons d’achats pour ne pas les perdre.
Les cartes de fidélité payantes
Si votre carte de fidélité est payante, vous pouvez clôturer à tout moment, toutefois, la clôture ne sera effective qu’à la date anniversaire de votre carte.
Pour éviter le renouvellement qui se fait bien souvent par tacite reconduction, il est préférable d’envoyer votre lettre recommandée au moins trois mois avant la date anniversaire.
Ainsi, jusqu’à l’échéance de votre carte, vous pouvez continuer à bénéficier de tous les avantages associés.
Toutefois, comme pour les cartes gratuites, vous perdrez tous les bénéfices acquis dès que la clôture sera effective.
Aussi, il est préférable de s’assurer que vous avez utilisé tous les points ou euros accumulés avant la résiliation.
Lettre de clôture d'une carte de fidélité
Afin de vous permettre de résilier votre carte de fidélité, vous trouverez ci-dessous un modèle qu’il vous suffira de personnaliser.
Madame/Monsieur XXXX
Adresse
Code Postal – Ville
Nom de l’enseigne
Service consommateurs
Adresse
Code postal – Ville
Date, Lieu
Objet : Résiliation carte de fidélité
Madame, Monsieur,
Par ce présent courrier, je vous informe que je souhaite résilier la carte de fidélité que je possède au sein de votre enseigne.
Le numéro de ma carte est le [indiquer le n° présent sur votre carte de fidélité].
Je vous remercie de prendre en considération ma demande et de bien vouloir me confirmer par retour de courrier de la date de résiliation de ma carte de fidélité.
J’ai bien noté que cette résiliation entraîne la perte de tous les avantages dont je bénéficie grâce à cette carte de fidélité.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes cordiales salutations.
Signature
Adresse de clôture d'une carte de fidélité
Votre lettre de résiliation doit être adressée au service client de l’enseigne dans laquelle vous détenez la carte de fidélité.
Cette information est la plupart du temps disponible au dos de la carte.
Dans le cas contraire, vous pouvez trouver l’adresse du service client sur le site internet de l’enseigne, ou en contactant directement le service client par téléphone.
Contact de la carte de fidélité
Plusieurs solutions vous permettent de contacter l’organisme auprès duquel vous avez souscrit votre carte de fidélité.
En effet, vous trouverez généralement toutes les solutions de contact sur le site web de l’enseigne en question.
Qu’il s’agisse d’une adresse mail, d’un numéro de téléphone ou d’une adresse physique, il vous suffit de trouver la page « contact » sur le site internet.
N’hésitez pas non plus à contacter l’enseigne par le biais des réseaux sociaux. Cela vous permet bien souvent d’obtenir une réponse rapide.