Résilier son assurance habitation à la Macif

Votre assurance habitation MACIF ne vous convient plus ? Vous pouvez la résilier sans frais, ni pénalité. Mais la question est de savoir comment procéder et quelles sont les conditions et les délais à respecter.

Ce guide va vous expliquer les modalités de résiliation d’une assurance habitation à la MACIF. À la fin de l’article, vous trouverez également un modèle de lettre de résiliation que vous pouvez utiliser.

Charles Goncourt
Par Charles GONCOURT Modifié le 23/08/21 à 08:49

Les contrats d'assurance maison à la Macif

Créée en 1960, la Mutuelle Assurance des Commerçants et Industriels de France ou MACIF propose une assurance habitation sur mesure.

Aux propriétaires ou locataires de logement, vous pouvez composer votre assurance multirisque habitation en fonction de vos besoins.

Il convient de noter que la Macif met à votre disposition deux formules d’assurance, dont :

La formule économique

Elle comporte les garanties indispensables telles que l’incendie, le bris de glace, le dégât des eaux, les catastrophes naturelles, la tempête et les événements climatiques, etc.

Cette formule inclut également l’assistance en cas d’urgence ou d’une responsabilité civile.

En option, vous pouvez ajouter à votre assurance habitation Macif, la garantie vol et vandalisme, la responsabilité locative des colocataires, l’assurance vélo ou encore l’assurance prothèses auditives.

La formule protectrice

C’est la formule idéale si vous souhaitez personnaliser votre assurance maison ou appartement.

En plus de la couverture des risques classiques (incendie, dégât des eaux, etc.), vous pouvez assurer les pannes et les dommages électriques, les matériels de loisirs et de musique, les biens extérieurs (piscine, jardin, canalisation…).

Il est même possible de bénéficier d’un rééquipement à valeur à neuf du mobilier.

Ceci étant dit, vous pouvez vraiment prétendre à un contrat d’assurance maison Macif modulable et à des garanties qui répondent parfaitement à vos exigences à votre mode de vie.

Rendez-vous sur le site officiel de la Macif pour obtenir un devis Assurance habitation gratuit en ligne.

Comment résilier votre assurance habitation Macif ?

resiliation assurance habitation macif

La durée d’application d’un contrat d’assurance habitation Macif est de 12 mois avec une reconduction tacite.

Normalement, vous ne pouvez pas résilier votre assurance maison ou appartement qu’à l’échéance annuelle.

Toutefois, certains changements de situation dans votre vie peuvent modifier les garanties d’assurance.

Ils peuvent alors justifier votre volonté de résilier et dans ce cas, la démarche de résiliation peut se faire sans frais, ni pénalité, mais avec des documents justificatifs valables.

Aussi, après 12 mois d’engagement, la loi Hamon vous donne également le droit de mettre fin à votre contrat multirisque habitation à la Macif.

Pas besoin de vous justifier, il suffit de respecter un délai de préavis de 1 mois.

Dans tous les cas, seul l’envoi d’une lettre recommandée avec accusée de réception marque le début du délai de préavis.

Donc, si vous contactez tout simplement la Macif par téléphone ou depuis votre Espace Client, cela n’a pas de valeur tant que vous n’envoyez pas ce courrier en recommandé.

Une fois la demande de résiliation reçue, la compagnie d’assurance Macif vous rembourse le trop-perçu de votre prime d’assurance.

Les motifs pour résilier sans frais un contrat habitation Macif

À condition de proposer des motifs légitimes, vous pouvez entamer une démarche de résiliation d’assurance maison ou appartement Macif dans les cas suivants :

Incarcération de l'assuré

La réduction du risque couvert, comme ce qui est le cas d’une incarcération de l’assuré, doit entraîner une diminution de la prime d’assurance.

Si la Macif refuse de réduire votre cotisation, vous pouvez résilier votre contrat multirisque habitation sans frais, ni pénalité.

Envoyez la lettre recommandée avec AR dans les 3 mois suivant cet événement et la résiliation définitive aura lieu après 1 mois à partir de la réception de votre demande.

La résiliation de l'assurance maison Macif suite au décès de l'assuré

L'annulation d’une assurance maison Macif n’est pas automatique au décès de l’assuré.

Les héritiers peuvent demander le transfert du contrat habitation à leur nom ou la résiliation d’assurance.

S’ils choisissent cette deuxième option, la résiliation intervient dès la réception de la lettre recommandée avec AR.

Un licenciement

Tant que les risques en relation avec la situation initiale ne se retrouvent plus dans la nouvelle situation, ce qui est le cas lorsque vous êtes licencié de votre poste, vous pouvez faire la demande de résiliation d’assurance habitation Macif sans frais.

Elle doit se faire dans les 3 mois suivant le licenciement et sera effective après 1 mois à partir de la réception de la lettre recommandée.

Le souscripteur est hospitalisé

En cas d’hospitalisation du souscripteur, il faut avertir la Macif pour qu’elle puisse étudier votre cas.

Cette compagnie d’assurance peut vous proposer un avenant du contrat en réduisant votre cotisation.

Et si sa proposition ne vous convient pas, vous êtes libre de résilier votre assurance maison Macif sans frais, ni pénalité.

L'assuré a déménagé à l'étranger

En cas de déménagement, la résiliation d’assurance habitation à la Macif n’est pas systématique.

Elle n’est possible que si les risques couverts ne sont pas identiques à ceux de votre nouveau logement.

En cas de résiliation, envoyez votre lettre de résiliation pour cause de déménagement dans un délai de 3 mois suivant cet événement.

La Macif ne vous a pas remis la notification de fin d'échéance

Seuls les contrats à tacite reconduction sont concernés par les dispositifs de la loi Chatel.

Cette dernière oblige la Macif de vous donner un avis d’échéance 15 jours avant la date limite.

Si vous ne recevez aucun avis d’échéance, vous pouvez résilier votre contrat habitation multirisque à tout moment à la Macif.

La résiliation sera alors effective dès le lendemain de l’envoi de votre lettre recommandée avec AR.

La résiliation de l'assurance Macif suite à une hausse du tarif

Une augmentation conséquente du tarif d’assurance peut également constituer un motif légitime de résiliation de votre contrat habitation Macif.

Dans ce cas, vous devez envoyer votre lettre recommandée 15 jours suivant la notification de la majoration. La résiliation prend effet un mois après.

Résiliation de l'assurance Macif en cas de changement dans votre situation

Vous pouvez effectuer une résiliation d’assurance maison ou appartement à la Macif lorsqu’il y a un changement de situation matrimoniale, un changement de régime matrimonial, un changement de profession, un départ en retraite ou autres événements qui ont un impact sur le niveau des risques couverts.

L’idéal est de demander une nouvelle évaluation de votre situation auprès de la Macif.

Si le changement de situation n’a pas trop d’impact sur les risques couverts, une modification de contrat habitation Macif peut être envisagée au lieu d’une résiliation.

Quand peut-on résilier son contrat d'assurance habitation de la Macif ?

Il existe plusieurs moments dans lesquels vous pouvez résilier votre contrat habitation multirisque sans frais à la Macif :

Résilier à l’échéance

La date d’échéance annuelle d’un contrat habitation correspond à la date d’anniversaire de la souscription ou à une date fixée par l’assureur pour des raisons de gestion.

Chez la compagnie d’assurance Macif, cette date d’échéance est le 31 mars.

Ainsi, c’est à ce moment-là que vous pouvez résilier votre contrat d’assurance maison ou appartement en respectant un délai de préavis de 2 mois.

Résilier avec la loi Chatel

Vous pouvez avoir des difficultés à mémoriser la date d’échéance tous les ans. Dans ce cas, vous pouvez appliquer les dispositifs de la loi Chatel.

Mise en place en 2005, cette dernière prévoit que votre assureur doit vous informer de votre droit de résilier votre contrat habitation en vous envoyant un avis d’échéance au moins 15 jours avant l’échéance du contrat.

Vous avez donc deux possibilités :

  1. Vous n’avez reçu aucun avis d’échéance : vous pouvez rompre le contrat habitation Macif à tout moment à partir de la date de la reconduction tacite. La résiliation prend effet le lendemain de l’envoi de votre lettre recommandée.
  2. Vous êtes informé moins de 15 jours avant l’échéance : vous avez 20 jours à partir de la date d’envoi de cette notification pour faire la démarche de résiliation. La résiliation sera effective à la date d’échéance du contrat habitation Macif.

Résilier avec la loi Hamon

Grâce à la loi Hamon, vous n’êtes plus contraints d’attendre la date d’échéance annuelle pour résilier votre contrat multirisque habitation chez la Macif.

Dès que votre contrat a plus d’un an, vous pouvez le faire à tout moment sans devoir vous justifier.

Si vous êtes locataire, pensez à contacter votre nouvel assureur.

Il doit vous faire signer un mandat de résiliation d’assurance maison ou appartement et il s’occupera de toutes les modalités de résiliation auprès de la Macif.

Résilier avec des motifs légitimes

De nombreuses situations particulières peuvent être utilisées comme motif légitime de résiliation d’un contrat multirisque habitation Macif.

Rassurez-vous ! Elles sont prévues par les Conditions Générales de Vente de cette compagnie d’assurance.

Cela peut être un changement de profession, une cessation d’activité, un mariage, un divorce, une vente du bien couvert, une augmentation de la prime d’assurance et bien d’autres situations qui viennent modifier le niveau des risques assurés.

Attention, pour résilier avec un motif légitime, vous devez joindre un justificatif à votre lettre recommandée avec AR.

C’est la preuve que la nouvelle situation affecte vraiment les risques couverts.

Les différents moyens de contacter la Macif pour résilier son contrat d'assurance multirisque habitation

Il existe plusieurs moyens de contacter la Macif pour résiliation votre contrat d’assurance habitation.

Par téléphone au numéro 09 69 39 49 65 (appel non surtaxé). Alternativement, vous pouvez vous rendre sur la page Contact de la Macif.

Choisissez l’option « Échanger avec un conseiller », puis l’option « Assurances (auto, habitation, accident, etc.) ».

La compagnie d’assurance Macif est également présente sur :

  • Facebook : Macif
  • Twitter : @GroupeMacif
  • LinkedIn : Groupe Macif Assurances
  • YouTube : MACIF GROUPE

La lettre pour envoyer la résiliation de l'assurance habitation Macif

Exemple de lettre de résiliation d’un contrat habitation à l’échéance annuelle

NOM Prénom
Adresse
Code postal – Ville
Adresse mail
Numéro de téléphone
Numéro du contrat à résilier

MACIF
Résiliation assurance MRH

2 et 4 rue de Pied de Fond
79037 Niort Cedex 9

Objet : Demande de résiliation à l’échéance du contrat habitation Macif

Madame, Monsieur,

Par cette lettre recommandée, je vous informe mon souhait de mettre un terme au contrat d’assurance habitation Macif n°[numéro du contrat] qui nous lie.

Veuillez prendre en considération, Madame, Monsieur, ma demande de résiliation et de m’envoyer en retour une lettre confirmant la fin du contrat.

Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous transmets l’expression de mes remerciements !

NOM et Prénom

Signature

Adresse de résiliation assurance maison Macif

Pour envoyer votre lettre de résiliation d’assurance habitation multirisque chez la Macif, veuillez utiliser cette adresse postale :

MACIF
Service résiliation assurance habitation

2 et 4 rue de Pied de Fond
79037 Niort Cedex 9

Charles Goncourt
Charles GONCOURT

Résilier un contrat peut vite devenir un enfer lorsque la procédure n'est pas suivie à la lettre... C'est pourquoi, j'ai crée resilier-facilement.fr pour que la résiliation soit un jeu d'enfant : des conseils sur vos droits, lettre de résiliation et contacts vous sont offerts.

417